Ce nouveau numéro des Petits Papiers est placé sous le signe du M; le M de Molyneux, qui depuis quelques jours est en plein cœur d’une shitstorm concernant son projet Godus. Le génial game-designer, souvent moqué pour son enthousiasme débordant qui le mène irrémédiablement vers des promesses qu’il ne sait pas tenir s’est pris quelques tomates à travers la couenne devant certaines désillusions mises à jour au sujet de Godus. Logiquement, quelques-uns des papiers sur lesquels je vous propose de vous attarder concerne l’histoire en question : l’interview à charge de Rock, Paper, Shotgun, la réaction d’un game-designer ou encore l’histoire de celui qui devait être “Le Dieu des Dieux”, vous saurez tout, et ça en vaut le coup. Le reste est comme d’habitude : finement sélectionné, testé et approuvé par les soins de votre serviteur. Des mots bien alignés et de bon aloi, ainsi que les traditionnelles friandises musicale et ludique. J’ose ésperer que vous prenez autant de plaisir à découvrir ces articles que j’en prends à vous les partager. Si vous avez d’ailleurs des propositions d’articles, de jeux ou d’artistes musicaux pour les prochains numéros, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail ici : bavenhur@pxlbbq.com ou sur Twitter @bavenhur.

Bonne lecture, bon jeu, et un bon week-end !

N.B : Pour accéder aux liens en question, cliquez sur les titres au-dessus des bannières.

Peter MolyneuxPar Laura Kate Dale, publié sur TheGuardian.com

Après qu’on ait appris de la bouche même du lead dev de Godus que les promesses du Kickstarter pourraient être « difficilement tenues », l’apocalypse de réactions enflammées a commencé sans autre forme de procès. Dans une première interview au Guardian, Molyneux s’aplatit en excuses avant de déclarer qu’il resterait désormais loin de la presse… Alors qu’il participe à plusieurs interviews (publiées ou non) avant la publication de celle-ci.

Peter MolyneuxPar Wesley Yin-Poole, publié sur Eurogamer.net

Pendant ce temps, Eurogamer s’en va rencontrer Bryan Henderson, le type qui a « gagné » Curiosity et devait de ce fait devenir le « Dieu des Dieux » de Godus Plus de deux années ont passé et Bryan n’a vu ni la couleur de l’argent qu’il est censé toucher, ni celle de son rôle omnipotent dans Godus.

Peter MolyneuxPar John Walker, publié sur RockPaperShotgun.com

C’est seulement quelques jours après qu’une interview fleuve de RPS fait surface. Une interview qui divise, par la violence des attaques du journaliste John Walker et les excuses désormais de notoriété publique avancées par Molyneux. A vous de vous faire votre propre opinion; quelque soit le côté que vous « choisirez », il y a forcément des choses à tirer de cet entretien.

Peter MolyneuxPar Tyler Glaiel, publié sur Gamasutra.com

Finissons-en maintenant avec cette tragédie par une réaction de Tyler Glaiel. Il s’agit d’un game-designer connu pour avoir réalisé The Basement Collection avec Edmund McMillen mais également Closure. Sans partager du tout les opinions de Molyneux il s’interroge sur les proportions gigantesques qu’a pris l’affaire.

Far Cry 4Par Keith Stuart, publié sur TheGuardian.com

Si Keith Stuart romance ses aventures au Kyrat, difficile de lui en vouloir pour autant : il traduit à merveille les sensations procurées dans les saynètes absurdes que créent certains agissement de l’IA. Far Cry 4 et sa faune variée en sont un bon exemple. Un jeu où on apprend à se méfier des blaireaux (les vrais), ça vous change un homme.

The Last of UsPar Sony PlayStation, publié sur YouTube.com

Il doit y en avoir un bon paquet parmi vous qui ont apprécié le chef d’œuvre The Last of Us. Formidable cadeau d’adieu de Naughty Dog à la PS3, on peut désormais découvrir les coulisses de son développement grâce à ce making-of de presque une heure et demie. Ah, attention, il y a des spoilers.

Etienne PerrinPar Florian Belmonte, publié sur Vimeo.com

Inside Etienne Perin, c’est un petit docu d’une demie-heure sur un créateur de jeux indépendant français. Etienne Perin est connu pour les jeux Gauge ou Zorbié. Dans ce joli petit film, il nous raconte son approche vis-à-vis de Jeanne, son prochain jeu, ainsi que sur sa condition de développeur indé en solo.

Soul CaliburPar Kate Gray, publié sur TheGuardian.com

Cet article paru dans les colonnes numériques du Guardian a pas mal tourné il y a quelques semaines mais il est très juste dans sa manière d’aborder l’éternel souci des seins et de leur physique dans les jeux vidéo. N’importe qui de censé ayant déjà vu des seins en mouvement serait scandalisé par les mouvements de certaines poitrines dans nos jeux. En plus, il y a un joli vocabulaire chantant qui parsème les paragraphes.

This War of MinePar Kacper Kwiatkowski, publié sur Gamasutra.com

Une fois de plus, un excellent billet d’un développeur sur Gamasutra. C’est un des designers de This War of Mine, qui a récemment connu un excellent succès critique, qui nous livre ses impressions personnelles sur le chemin parcouru. C’est très intéressant, il y parle notamment des Youtubers et de ce que cette pratique peut changer dans le développement d’un jeu mais aborde d’autres sujets plus fondamentaux sous forme de conseils.

SwattingPar Patrice Klepek, publié sur Kotaku.com

Après que le Swatting (faire envoyer un groupe d’intervention de la Police chez quelqu’un en prétextant un délit très grave chez ce dernier) ait débarqué en France il y a quelques jours, et maintenant que le phénomène est relativement connu, un journaliste de Kotaku a recueilli le témoignage d’un ado qui dit avoir participé à des swattings. Attention; si l’on apprend les méthodes utilisées notamment pour recueillir les infos personnelles des victimes, il ne s’agit là que d’un témoignage sur des motivations personnelles, et rappelons-le, qu’il est impossible de vérifier.

Orion TrailPar SchellGames, sur KickStarter.com

Orion Trail est un jeu qui s’inspire, comme son nom l’indique, d’Oregon Trail. Dans Orion Trail, vous formez un équipage pour votre vaisseau spatial et choisissez une mission à accomplir. Au cours de votre périple vers Orion, votre objectif, il vous arrivera des tonnes de choses, qu’il vous faudra affronter d’une manière ou d’une autre. Chaque choix se fait en fonction de caractéristiques propres aux différents membres d’équipage choisis. On retrouve donc dans Orion Trail du FTL, du Oregon Trail, du Super Amazing Adventure Turbo, des références pop évidentes et une pointe d’humour bienvenue. Le projet est sur Kickstarter jusqu’au 13 mars 2015, et vous pouvez essayer la démo, déjà généreuse, sur votre navigateur ou en téléchargement.

Lifeformed

Vous avez aimé Color Sky de Ben Prunty, le premier album que je vous conseillais lors du premier numéro de cette chronique ? Si oui, alors je parie que vous apprécierez également Immerse de Lifeformed. Terence de son prénom, est un des dev de Hitbox Team, le studio derrière le supra-cool Dustforce. Ce platformer bucolique où vous devez passer le balai dans des niveaux encombrés de feuilles mortes ou de poussière à l’aide d’acrobaties aériennes millimétrées est doté d’un B.O. en béton armé. Fastfall, c’est le nom de cette B.O., happe véritablement le joueur dans l’univers du jeu avec des sonorités d’une douceur et d’un confort troublants. On se retrouve à flotter, dans un état cotonneux, au milieu de paysages aux couleurs pastels où rien n’a plus vraiment d’importance. Le ballet des balais dans les feuilles mortes, les créatures effarouchées par la course de nos héros… On retrouve toutes ces sensations dans Immerse, un album que Lifeformed a composé à l’occasion de la sortie du documentaire Double Fine Adventures. Si on peut le trouver moins onirique que Fastfall, Immerse est en adéquation totale avec son titre et sa jaquette. Couleurs bleutées qui évoquent aussi bien le ciel que les profondeurs abyssales, on plonge une nouvelle fois dans un espace ouvert où tout semble résonner sans disharmonie. C’est génial pour travailler, pour aller travailler et pour s’endormir le soir. Non, attendez. C’est génial tout le temps et tout court.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Final Fantasy XV : 40 minutes en compagnie de la démo
Next Bloodborne : des combats de mini boss en vidéo

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Toutes les infos Pokémon de la semaine

13/04/2023
Close