Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #57

Old (pixel) boy...

Je l’avoue, cette semaine, l’inspiration eut difficile à émerger… Puis, je me suis souvenu de bons moments que j’avais connu avec ma Playstation. De fil en aiguille, je me souviens de ces mini-jeux dont on avait droit dans certaines productions Namco.

Et du coup, tout revient avec l’envie de parler d’ancêtres du jeu vidéo. Et on va remonter assez loin vers les années 70 donc accrochez-vous! 

Anecdote du jeu vidéo 179: Shooting monkey

On va reparler un peu de Donkey Kong car il y a toujours plus d’anecdotes concernant notre gorille préféré. Il faut savoir qu’en 1980, Nintendo sort un shoot’em up du nom de Radar Scope sur Arcade à destination des Etats-Unis.

Malheureusement pour les nippons, le jeu sera un échec commercial… Mais quel rapport avec DK!? Et bien, après ce flop, Shigeru Miyamoto a eu pour mission de réutiliser les bornes non vendues de Radar Scope pour y mettre un tout nouveau jeu.

Ce jeu, vous l’aurez compris, c’est Donkey Kong qui sort un an plus tard et qui fut un succès retentissant… Tout se recycle!

Anecdote du jeu vidéo 180: Radio Galaga

Les plus jeunes d’entre vous n’ont peut-être pas connu les débuts de la première Playstation de Sony: c’était une époque de créativité débordante! Prenons, par exemple, le cas de Namco (n’étant pas encore Namco Bandai) qui avait trouvé une chouette parade pour éviter que l’on s’ennuie pendant les longs temps de chargement.

Namco a profité de son catalogue Arcade Classics pour intégrer des mini-jeux pendant ces fameux « Now loading ». Ainsi, en attendant que Ridge Racer ou Tekken charge, entre autres, on pouvait jouer respectivement à Galaxian et Galaga*.

Anecdote du jeu vidéo 181: Trak t’heure!

Oubliez Gran Turismo, Ridge Racer et autres Top Gear… Le vrai premier jeu de course automobile s’appelle Gran Trak 10*! Développé par Atari, la borne d’arcade dédiée au titre sort en 1974 dans les salles.

A l’instar d’un GTA (Grand Theft Auto premier du nom) sorti sur Playstation ou encore un Micro Machine de l’ère Super Nintendo, le jeu se joue en vue du dessus.

Ainsi, le joueur voit la totalité du circuit et doit affronté le chrono. Le titre possédait déjà un volant et un changement de vitesses. Le jeu connu pas mal de déclinaisons dont des versions compacts (Trak 10, Trak 20) ainsi qu’une version deux joueurs: Twin Racers. Formula K, lui, proposait des chronos au tour.

*Galaga (Tekken sur Playstation)

*Gran Trak 10 (Atari 1974)

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre