La Commission européenne, Nintendo et les organisations de consommateurs européennes et nationales communiquent aujourd’hui l’accord conclu sur le problème de drift des Joy-Con.
Après de longues négociations, l’entreprise accorde enfin une solution structurelle aux manettes dérivantes en offrant une garantie à vie, avec réparation gratuite.
Sortez votre vieille manette du placard !
Peu après l’arrivée de la Nintendo Switch sur le marché en mars 2017, de nombreux joueurs ont commencé à signaler un défaut des Joy-Con, les manettes de la console, qui rendait le jeu désagréable, voire impossible. Le problème de manettes dérivantes, connu sous le nom de « Joy-Con drift » par les joueurs, a pour conséquence de rendre vie aux personnages à l’écran et de déplacer les curseurs sans que le joueur ne touche à la manette.
Pour identifier l’ampleur du problème, Testachats avait lancé un appel aux joueurs belges, recevant plus de 1 200 plaintes. Sous la pression d’une action collective aux États-Unis, Nintendo a promis aux consommateurs américains une réparation gratuite dès 2018. En Europe, cependant, la réparation ou le remplacement sous garantie ont souvent été refusés, obligeant les joueurs à acheter de nouvelles manettes, pourtant à un prix conséquent.
Avec le soutien de Testachats et de huit autres organisations de consommateurs de France, des Pays-Bas, du Portugal, d’Italie, de Norvège, de Slovaquie, de Slovénie et de Grèce, le BEUC, l’organisation européenne des associations de consommateurs, a déposé une plainte officielle auprès du Réseau de coopération pour la protection des consommateurs. Ce réseau a ouvert une enquête début 2021.
Nintendo a répondu aux demandes du Réseau de coopération pour la protection des consommateurs en offrant une réparation gratuite aux joueurs. Les manettes présentant un problème de dérive peuvent désormais être réparées gratuitement, et à vie. Aucune preuve d’achat n’est requise pour bénéficier de cette garantie : les obstacles à la réparation sont donc considérablement réduits.
Les propriétaires de manettes présentant un problème de dérive peuvent dès à présent apporter leurs Joy-Con pour les faire réparer, et ce sans preuve d’achat. Les manettes qui ont été achetées d’occasion, offertes en cadeau ou qui ont été oubliées dans un tiroir quelque part peuvent ainsi être réparées. La garantie s’applique immédiatement et les joueurs peuvent la faire valoir en contactant Nintendo en ligne.
Testachats reste vigilante et continue à surveiller le processus de réparation. Nintendo s’est engagé à assurer la réparation d’un Joy-Con défectueux dans un délai raisonnable.
Comments