Le BBQ de Bery #4: La peinture dans le jeu vidéo (prémices et évolution du dessin sur ordinateur)

Faisons dans l’original, dans le vrai, soyons fou.. Qui n’a pas passé un temps de fou sur Paint de Windows? Qui n’a pas essayé de dessiner sur un micro...

Faisons dans l’original, dans le vrai, soyons fou.. Qui n’a pas passé un temps de fou sur Paint de Windows? Qui n’a pas essayé de dessiner sur un micro ou autre? Chers lecteurs, cet article va essayer de contrôler les lignes verticales et horizontales de votre micro. Quelle place tenait et tient aujourd’hui le dessin dans le jeu vidéo et la micro-informatique (jeux ludo-éducatif)?

60668508_pLOgo / (source image:  ingenieuxduson.1fr1.net )

Aussi loin que je me souvienne, le dessin a toujours tenu une place importante sur les vieilles machines et autres « ordinateurs ». C’était un peu le soft numéro 1 à avoir pour se la donner. Pouvoir dessiner sur un écran, créer des segments, des tangentes, des cercles, avec ou sans formules… Comme si le passage au virtuel devait obligatoirement passer par le dessin assisté par ordinateur… La déstructuration.

60668565_pMon premier contact avec ces bêtes-là était peut-être le plus grand depuis le stylet de la Nintendo DS en 2007, Il s’agissait ici de dessiner directement sur un écran à tube cathodique (autrement dit, ma télévision) avec un stylo optique (image ci-contre: source de wikipedia). Quel look encore aujourd’hui! Il est magnifique ce crayon optique. Je me souviendrai et ce pour longtemps de l’entrée de ma mère à la maison qui revenait du conseil municipal, avec dans le coffre de sa voiture, une étrange machine. Nous étions en 1990, j’avais 6 ans, et je découvrais le TO7. Cette machine atypique de Thomson (100% français) avec son clavier mou en plastique noir (qui rappelle le design des Mac-pro aujourd’hui) cachait dans sa partie supérieure un stylo optique relié à la machine par une sorte de cordon de téléphone. Cet appareillage allait bouleverser ma façon de penser et de concevoir le dessin sur ordinateur: le contact direct de ma main sur la machine. Et voir le résultat en direct. Quelle avancée! A moi le dessin sur ordinateur grâce à Graffiti sur TO7 (réalisé par Alain Guiri), l’excellent logiciel de dessin « LOGO » (avec la tortue!) ou encore le plaisir de jouer a des jeux comme Numéro 10.

60668760_pIl faudra attendre 1993, 3 ans plus tard, pour pouvoir découvrir une machine beaucoup plus puissante: l’Atari 520 STE. Fini la rigolade, j’avais 9 ans, et je décide de crier haut et fort que j’allais devenir: « professionnel des jeux vidéo ou graphiste ». J’ai alors commencé à réaliser des dessins de Dragon Ball Z ou autre à l’aide d’un nouvel accessoire: la souris d’ordinateur.

Celle de l’atari ST n’était pas des plus confortables (très anguleuse et la bille était toujours dégueu, empêchant d’être bien précise, source de l’image: http://www.bres.be/Atari/index.html). Malheureusement, le petit Bery découvrira très vite que dessiner sur ordinateur c’est hyper-compliqué et que ses dessins, même en y passant des heures, relevaient du musée des horreurs (je trouvais ça TRES beau moi!). Cependant, j’ai continué de découvrir le dessin avec des logiciels beaucoup plus complexes et de vrais outils (je pense notamment à NeoChrome MASTER ou encore Spectrum 512 et le plus beau de tous à mes yeux: Quantum).

En 1994, je découvre le plaisir simple de faire des choses simples, bah oui il ne fallait pas trop lui en demander à Mario Paint sur Super Nintendo. Et pourtant, il y même aujourd’hui encore des acharnés de Mario Paint qui font des créations aussi bien visuelles que sonores. Je dis bravo! Que de temps!

  60668812_p

Mario Paint / (source image: http://www.vgretro.com/mario-paint-super-nintendo/)

La même année, nous avons notre premier 486 Dx2 66… Une bête de compétition! Et là encore, de nouveaux logiciels pointent leur nez… Mais je suis déjà un acharné/entêté, et j’aime les visuels et le confort que m’offrent l’Atari ST. Je restais donc fidèle à mes logiciels et découvrais même la modélisation 3D grâce à POV et son sublime EB Model ou encore le vectoriel avec Kandinsky (je ne comprenais d’ailleurs pas DU TOUT son utilité… Maintenant je comprends mieux… Merci « Suite Adobe »).

60669146_p

Image POV de l’atari / (source image: http://saberblock.blogspot.com/2010/12/atari-st-raytracing.html)

60669019_pPuis avec la montée en puissance des Pentium et des premières cartes VOODOO ou 3DFX, tout le monde s’est mis à la 3D. Un peu comme aujourd’hui avec cette mode débile des films en 3D au cinéma. Et bien à l’époque tous les jeux devenaient eux aussi en 3D. La Playstation, la Saturn et la N64, remplacèrent rapidement leurs ainés, reines de la deux bits. Une nouvelle génération de jeux et joueurs arriva et fût une claque (très positive!) pour tout le monde.Le virtuel! On voulait voir à travers les yeux des micros/consoles plus qu’à travers nos propres yeux. Et nos logiciels dans tout ça? Et bien c’est un peu ceux que vous connaissez aujourd’hui… Paint Shop Pro, Photoshop, Paint… Ces grands classiques de la retouche et de la 2d, côtoyés de très près par la 3d (Maya, autocad, Bryce et ceux que vous connaissez et voyez partout aujourd’hui).

60669397_pLa dernière claque dans le domaine, c’est la force de Nintendo dès 2004 au Japon. Ils ont vendu des millions de petites tablettes graphiques à double écran à toute la planète: La Nintendo DS. En plus d’avoir de nombreux Homebrew afin de se révéler artiste du pixel en herbe, il y a un jeu officiel très intéressant qui se nomme: Art Academy. Le logiciel exploite totalement le stylet et sa sensibilité. Les outils sont nombreux. Seul hic, impossible d’exporter les dessins que vous avez faits d’Art Academy? Pas de panique, nous avons un logiciel qui permettra d’extraire vos dessins de votre sauvegarde. Rien de plus facile, cliquez ici. Sinon, je ne saurais que vous conseiller: Colors, un homebrew BEAUCOUP plus complet et développé avec amour.

60669951_p

La tablette graphique de la Wii , PS3 et Xbox360 qui a coulé THQ  source image: http://www.geekozor.com/tablette-graphique-wii.html

Et maintenant? Nous avons des tablettes graphique sur PC, des assistants qui vectorisent tout et tout seul, des consoles avec écrans tactiles, et le gamepad de la Nintendo WiiU (avec l’excellent logiciel à moins de 5 € : Art Academy: SketchPad). Le dessin a été et sera toujours un vecteur inséparable du jeu et de la micro. Que nous réservera le futur? Peut-être que la Xbox 1 et sa Kinect ou la PS4 et ses caméras qui réinventeront de nouvelles façons de dessiner?

art_academy_wiiu_thumb

Dans tous les cas, nous serons toujours tous et toutes curieux de cet étrange passe-temps virtuel!

Enfin, je n’ai pas pu résister… Voici une galerie avec quelques dessins réalisés en 1994 sur Atari STE par le petit Bery (sur Deluxe Paint). Moi? Non non… Je détestais DBZ pourquoi?

Commentaires Facebook
Catégories
Le blog des cuisiniers
bery

Rédac Chef BBQ | Journaleux JV PC (steam: berychon), 3DS et WiiU (ID Nintendo: Berychon) et PS4 (psn: berymuch)| Animateurs de nombreux live sur notre chaîne: https://www.twitch.tv/pxlbbqtv/ | Machine à idées saugrenues
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre