Vous avez toujours rêvé de devenir développeur de jeux vidéo? De voir votre nom au générique de fin? Nous n’y sommes pas encore mais on s’en rapproche trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement.

Un homme vous apprend les bases du game making au travers d’un ouvrage. Vous pensez que c’est inaccessible et que seule l’élite peut créer? Vous vous trompez lourdement…

L’idée d’un homme

A la base de cela, il y a un homme, Grégory Gosselin De Bénicourt, qui avait l’envie de partager sa passion qu’est le jeu vidéo. Pas au travers d’un jeu, mais via un merveilleux ouvrage didactique : Créez vos propres jeux 3D comme les pros.

Cependant, la création d’un jeu vidéo requiert de nombreuses compétences, que l’on a pas forcément le temps ni l’envie d’acquérir, et reste, hélas, un domaine très fermé.. Il a donc écrit son livre non pas pour apprendre à programmer mais bien pour apprendre à créer votre jeu.

De plus, si jamais vous bloquiez durant l’une de vos sessions de création intense, Grégory a mis un forum à votre disposition sur lequel vous pourrez discuter de vos projets, demander ou proposer votre aide etc…
Il existe aussi une communauté francophone solide autour de Blender que vous pourrez aisément retrouver et qui sera apte à vous aider aussi.

Qu’est-ce que le Blender Engine Game?

Blender_Screenshot2

Blender est un outil de création complet dans le milieu du jeu vidéo. Il vous permettra de faire de la modélisation, de l’animation et du rendu 3D et ce gratuitement !! Ben oui parce qu’en plus d’être complet et accessible le jeu est open source et ça c’est cool!!

Le Blender Engine Game est le moteur de jeu associé par défaut à Blender qui vous permettra de « programmer » la logique du jeu et de tout faire vous-même (en gros)

Comment commencer?

Avant toute chose et avant de vous lancer dans la bataille, renseignez-vous!! Regardez les uvres des autres mais, surtout, comment ils en sont arrivés là. Regardez des journaux de bord de création comme celui-là, maîtrisez votre outil (pas de sous-entendu) et n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.
La conception d’un jeu vidéo est quelque chose de long et difficile, il ne faut donc pas vouloir sortir le dernier GTA tout seul et en 3 semaines, c’est impossible!!
Le livre est rempli de petites phrases pleines de bon sens telle que : « Mieux vaut une jolie petite maison en bois que le mur ouest d’une cathédrale boiteuse« .
C’est un détail mais un détail qui compte puisque vous ne vous retrouvez pas avec un ouvrage 100% théorique et technique, mais avec un livre humain qui essaie de vous apprendre par l’exemple.

Côté technique

Cela dit, pour faire un jeu il vous faudra des billes et le livre les fournit largement. Vous êtes un néophyte de base? Pas de soucis, les explications sont claires et précises et vous ne risquez pas de vous perdre.

Bien que les passages 100% techniques puissent paraître un peu indigestes, il faut en passer par là et une fois que vous aurez assimilé le déroulement des tutoriels, vous devriez tout comprendre plutôt aisément.

Vous aurez le droit à une initiation via un jeu de labyrinthe assez basique qui vous permettra d’apprivoiser votre moteur ainsi que d’approcher (basiquement) le langage python. Ensuite, vous enchaînerez avec les projets qui vous bottent le plus entre 6 choix différents et indépendants les uns des autres.

A vous de jouer!!

Il est des projets qui enchantent et l’écriture d’un livre pour partager un savoir, considéré comme élitiste, en est un.
Plus qu’un savoir, l’auteur essaie de partager une philosophie du partage et de l’apprentissage ludique, ce qu’on ne peut que féliciter et encourager!!
Simple et efficace, ce livre vous montre que créer aussi peut être amusant et même plus amusant que jouer au dernier blockbuster sorti.
En un mot : CONQUIS.

Pour rappel le livre peut se trouver ici : Créez vos propres jeux 3D comme les pros.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Tutorial : un outil dispensable?
Next Hyperdimension Neptunia Producing Perfection | Test
Close

NEXT STORY

Close

Le Xbox Game Pass accueille Life is Strange 2, Ark, Just Cause 3, …

03/01/2019
Close