Pendant l’été dernier s’est déroulé à Bruxelles le tournois de Magic the Gathering : Redbull Untapped, et à l’occasion de cet événement Romain et moi avons eu le plaisir d’interviewer la cosplayeuse Nissa Cosplay, qui a aujourd’hui l’opportunité de présenter ses créations à travers le monde lors d’événements MTG.

On vous invite aussi à lire notre interview de RK Post, réalisée lors du même event si vous ne l’avez pas encore lue.

The English version of the interview can be downloaded below :



Pourrais-tu brièvement te présenter ainsi que ton parcours dans le cosplay ?

Je m’appelle Nadine et mon nom d’artiste est Nissa Cosplay sur les réseaux sociaux. Je crée principalement des cosplays dans l’univers de Magic The Gathering que je présente à travers le monde lors de nombreux events tels que les Magic Fests ou d’autres conventions MTG.

Après avoir vu tes précédents costumes, j’ai été particulièrement impressionné par tes compétences en mécanique et électronique (ndlr : les ailes de son costume sont motorisées et se déploient). Pourrais-tu nous dire où et comment tu as développé ces compétences ?

Je suppose que tu fais référence à mes ailes animatronics ? Je me suis lancée là-dedans grâce à une cosplayeuse Américaine, The Crooked Feather. Elle construit ce genre d’ailes et des projets similaires de façon professionnelle. Elle a développé des techniques assez impressionnantes au fil des années pour tout ce qui est mécanique, particulièrement pour les ailes. Elle a un Patreon où elle partage ces techniques et des tutoriels pour
les abonnés à partir de 10$ par mois. J’ai appris grâce à ces informations la technique et ai commandé la plaque arrière, qui est une pièce particulièrement importante à bien réaliser, de façon à ce qu’elle soit confortable. Cependant cette pièce est particulièrement difficile à construire. De plus, je ne dispose pas des outils pour créer ce genre de pièce moi-même. Je lui également acheté quelques autres pièces mécaniques afin de m’éviter la difficulté de les trouver dans mon pays et les ai assemblées. J’ai créé moi-même la forme des ailes et toutes les parties à plumes. Ca a demandé UNE TONNE de boulot. Internet est une vraie mine d’information par rapport aux tutoriels cosplay et on peut trouver tout ce qui est nécessaire pour se lancer dans des projets impliquant LED et mécanismes. J’ai aussi été un peu aidée pour tout ce qui est math et physique en lien avec les LED, mais ce n’est rien d’insurmontable.

Comme tu crées tous tes costumes toi-même et que ce sont des projets d’assez grande envergure et de fait assez chers, je me demandais si tu étais sponsorisée pour leur création ?

En fait, je ne fais quasiment plus de cosplay « casual » lors de conventions, à part peut-être juste une en Suisse. Je ne fais plus que des cosplays dans le contexte d’events Magic où je reçois une compensation pour mon travail. A partir d’un certain moment dans mon parcours, j’allais à tant d’events que ça en devenait particulièrement fatiguant et cher car j’essaie de ressembler au mieux aux personnages que je cosplay, ce qui me pousse à utiliser des matériaux onéreux pour créer des rendus encore plus fous. Généralement je ne reçois pas de compensation pour la création de mes costumes (ça arrive parfois, comme ici avec Red Bull) ; on oublie aussi que les costumes s’abîment, se cassent, et que personne ne donnera de compensation pour ça. Au final, la création, l’acquisition de savoir-faire, et porter des cosplays lors d’événements est un réel travail qui mérite une compensation appropriée.

Grâce à cette collaboration que tu as maintenant avec Magic, as-tu eu la possibilité de voyager à travers le monde pour des events ?

La plupart des événements où je me rends se trouvent en Europe, comme j’y vis. Cependant j’ai pu voyager aux USA et au Japon pour participer à des GPs/MFs. Dans l’espace d’un mois après avoir construit un de mes cosplays, j’ai quasiment pu faire un tour du monde pour le présenter lors de différents événements. C’était fun mais après ça j’étais particulièrement fatiguée.

Peux-tu nous expliquer comment as-tu pu obtenir ce partenariat et te faire remarquer ? Est-ce qu’on peut dire aujourd’hui que tu as le statut de cosplayeuse professionnelle ?

J’ai débuté le cosplay il y a environ 4 ans et avais 2 costumes Magic à cette époque. J’ai trouvé l’inspiration après avoir vu Christine Sprankle en réaliser lors d’events aux USA (elle est la première cosplayeuse à participer aux events MTG et le fait depuis des années) et ai ensuite contacté channel fireball pour savoir s’il y aurait des opportunités pour avoir un rôle similaire en Europe. J’ai ensuite été invitée à mes premiers GPs et ai été sollicitée pour en faire de plus en plus car mes compétences se sont développées au fur et à mesure et j’ai commencé à gagner en notoriété. Ca a été une transition pas à pas, je n’ai évidemment pas acquis ce statut en une nuit. Toutefois, le cosplay n’est pas mon métier et je ne peux pas en vivre. Je travaille pour que l’industrie reconnaisse la valeur du travail des cosplayeurs et qu’il soit un jour possible pour certains d’en vivre (mais ça ne sera peut-être pas le cas pour moi).

Est-ce ton intention de focaliser uniquement sur les cosplay Magic The Gathering à l’avenir ?

C’est ce pour quoi je suis connue mais si j’ai d’autres opportunités, j’y suis évidemment ouverte.

Hormis les events magic et les commissions, est-ce que tu participes aussi à des concours de cosplay ?

Je l’ai déjà fait, mais je ne me lance plus trop là-dedans. Un cosplay Magic en compétition est assez compliqué car il est difficile de créer une performance scénique qui parlera aux juges sur base d’une seule petite illustration (ndlr: la taille d’une carte généralement). Ca rend la compétition particulièrement difficile face à des personnages où il y a beaucoup de références ou beaucoup plus populaires.

Est-ce que tu as encore le temps de jouer à MTG et est-ce que tu as participé à un des side events de la sélection Belge ?

Oui, j’ai pas mal joué lors de GPs et ai fait beaucoup de main events mais comme je suis maintenant beaucoup plus occupée à travailler sur des gros projets cosplay, il est difficile de jouer autant qu’avant. J’ai participé à un side event aujourd’hui et joué la qualif à Florence. J’ai perdu mon dernier draft round à Bruxelles 2-1. Cependant, mon deck était chouette et je me suis bien amusée.

Hormis Magic, es-tu également intéressée par le jeu vidéo en général ?

Oui je joue à plein de jeux sur différentes consoles et sur PC. J’adore ça 🙂 J’ai commencé à jouer pendant la période de la GameCube avec Mario Kart Double Dash, Tales of Symphonia et les jeux Pokémon (aussi sur Gameboy). J’ai aussi joué sur XBOX360 et sur Wii, mais plus aujourd’hui. Maintenant, je joue surtout sur PC, PS4 et sur ma Switch. Parmi les jeux récents que j’ai aimés, je citerais Breath of The Wild, Devil May Cry, Horizon Zero Dawn, Nier Automata, de nombreux ‘Tales of’ et Final Fantasy, Guild Wars (1 & 2 ; joué avec mon frère), Persona 5, Darksiders 3 et last but not least Overwatch. (NDLR: que des supers jeux).

Pour être honnête, je ne finis pas toujours tous mes jeux pour différentes raisons: je déteste quand une histoire se termine et il est parfois difficile de se replonger dans un jeu après l’avoir laissé de côté un petit temps. Comme je voyage beaucoup, ça n’aide pas vraiment… Résultat je finis souvent par switcher vers ma switch (drumroll) car je peux l’emmener avec moi en voyage ou vers Overwatch pour quelques parties rapides sans être complètement perdue.

redbull-untapped-brussels-nissa-cosplay

Y a-t-il des jeux que tu attends particulièrement ?

J’attends le remake de FF VII avec impatience. Je n’ai jamais joué à l’ancien car je n’avais pas de PS One à l’époque. Etant maintenant une trop grande adepte de beaux graphismes, je ne peux me résoudre à jouer au remaster. Par contre, j’ai franchement peur que le remake ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Je suis par contre plutôt optimiste du fait qu’ils aient pris la décision de faire plusieurs épisodes plutôt que de condenser une telle histoire dans une seule galette utilisant nos standards actuels.

Dernière question, je suis une petite fée et je peux exaucer 3 de tes voeux. Tu choisis quoi ?

Je n’en sais rien, je souhaiterais sans doute 1000000 de voeux supplémentaires pour me donner le temps. (ndlr: pourquoi est-ce qu’ils font tous ça aux petites fées ? T_T) -> PARCEQUE C’EST LE SEUL TRUC MALIN A DEMANDER ! (désolée petite fée, tu as tendu la perche) Bon, ok s’il faut vraiment choisir je voudrais des fonds, de la place et des matériaux illimités pour mes cosplays et je souhaite que Square ne ruine pas le remake de FF VII.


Encore un tout grand merci à Nissa de nous avoir consacré de son temps pour cette interview. Retrouvez-là sur les réseaux sociaux :

Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Avatar
Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Précédent CyberConnect2 dévoile une adaptation du manga Demon Slayer
Suivant Finalement, la version PC de Samurai Shodown arrivera au printemps sur l’Epic Games Store

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

La PS4 hackée et tournant sous Linux

04/01/2016
Close