Non, vraiment, Harmonix Music VR n’est pas un jeu et c’est important de le souligner. On est plutôt en présence d’une application visuelle et musicale à destination du PSVR. Et l’un dans l’autre, il y a boire et à manger.
Alors on danse
Harmonix Music VR propose 4 modes distincts qui vous permet d’écouter soit les musiques incluses, soit celles disponibles sur une clé USB. Le mode le plus basique – « The Trip » ne consiste qu’en un visualisateur en réalité virtuelle de vos musiques, sorte d’économiseur d’écran rythmique et kaléidoscopique, amusant pour l’expérience. Dans le même genre, nous avons également “The Beach”, où il est possible de se téléporter à différents points d’une petite plage paradisiaque vibrant au son de la musique, et d’activer certains éléments dynamiques pour visualiser leurs effets.
Deux autres modes sont plus interactifs, en commençant par “The Dance”, vous propulsant DJ dans un gymnase d’école entouré de créatures plus ou moins difformes n’attendant que votre impulsion pour se déhancher sur la piste de danse. Vous pouvez les placer comme bon vous semble sur la piste de danse, mais aussi imprimer des mouvements à plusieurs parties de leur corps, comme les jambes, les bras, les hanches ou la tête. Vous pouvez aussi vous déplacer derrière les platines pour influer sur le rythme de la musique et voir les effets que cela a sur votre petite troupe.
Amusant quelques minutes, cela vaudra sans doute pour ceux qui veulent quelques petites sensations de DJ, mais les créatures étant assez déroutantes, on ressent vite un certain malaise, même avant la lassitude. Libre à vous par la suite d’essayer de les projeter dans le panier de basket – ça défoule.
Harmonix Music VR n’est pas un jeu et c’est important de le souligner
Le dernier mode de cette étrange application « The Easel » vous propulse à l’intérieure d’une énorme sphère sombre, la manette Move de la main gauche faisant office de crochet et le Move droit devenant un pinceau. Une pression sur la la touche Move et votre pince devient une palette où vous pouvez sélectionner divers outils de dessin qui vous permettront d’exprimer votre créativité en 3D !
Clairement le mode le plus réussi de cette application, le dessin en 3D est plus complexe que sur papier, comme si vous manipuliez de l’encre en plastique qui se fige dans l’air instantanément. Différents modèles “d’encre” sont disponibles, allant de tuyaux à des néons en passant par diverses formes plus exotiques. Mais toutes ont en commun de vibrer d’une façon ou d’une autre avec la musique, rendant votre création vivante. La possibilité de manipuler votre création dans l’espace grâce à la pince vous permet des créations assez complètes, si tant est que vous parveniez à vous faire au dessin dans l’espace.
Conclusion
Ceci n’est pas un jeu. Harmonix Music VR est livré avec deux petites applications de DJ et de dessin. Si cette dernière est clairement plaisante pour tout qui aime dessiner, le tout n’est au final qu’un visualisateur de musique avec une chouette application de dessin.
Harmonix Music VR
- Développeurs Harmonix Music Systems Inc.
- Type Visualisateur musical
- Support PS4 VR
- Sortie 13 Octobre 2016
Y’a bon!
- Psychédélique
- Le mode Easel très bien foutu
Beuargh!
- C’est un visualisateur
- Très passif
- Le mode « Dance » étrange
- Cher pour un visualisateur