Découvrez l’histoire qui a créé la légende et qui fut à l’origine des premiers films Godzilla (1954) et Le Retour de Godzilla (1955). Godzilla est pour le moment sous les feux de la rampe avec la sortie du Livre de Nicolas Deneschau et du film Godzilla vs. Kong. Ici il s’agit du premier roman enfin édité chez nous au 12 mai 2021 chez Ynnis Editions.

Alors que l’Eikô Maru s’apprête à rentrer à bon port, une lumière aveuglante apparaît sous l’eau et le bateau fait inexplicablement naufrage. Dès lors, toute tentative de secours est vouée à l’échec. Sur la petite île d’Ôto, les habitants cherchent la cause de l’événement désespérément, tandis que des bruits de pas assourdissants se font entendre au loin… Une menace ancienne et titanesque fait alors surface, délogée par les essais nucléaires ayant cours en pleine mer : une créature mythique que les locaux ont surnommée « Godzilla ». Une course contre la montre s’engage pour sauver Tokyo…

Dans cette fable née au cœur d’un Japon meurtri par la bombe, l’auteur Shigeru Kayama raconte, à travers le prisme du monstre, le traumatisme de Hiroshima et Nagasaki dans un puissant pamphlet antinucléaire où le statut de Godzilla oscille toujours entre celui de bourreau et de victime. Un cri d’alarme, une alerte lancée jadis qui fait écho à notre siècle toujours sur la brèche.

Shigeru Kayama (1904-1975) : Après avoir étudié l’économie à l’université Hosei, il entre en 1925 au Ministère des Finances, puis se consacre à l’écriture. En 1947, son roman cryptozoologique Orang Pendek no Fukushû (« La Vengeance des orangs-outans Pendek ») est sélectionné par le magazine Hoseki. Le succès est tel qu’il se concentre alors exclusivement à l’écriture et publie une quantité colossale d’œuvres de fiction, parmi lesquelles Gojira (Godzilla), dont il créé également le scénario du premier film. Ses œuvres complètes ont été rassemblées au Japon dans le Kayama Shigeru Zenshû (« Tous les travaux de Shigeru Kayama ») en quatorze tomes plus un volume spécial, publié par Sanichi Shobo.

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Test: Monster Hunter Rise
Next Hood : Outlaws and Legends détaille ses plans post-lancement

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Black Desert Online fête ses 5 ans avec un livestream et du nouveau contenu

02/03/2021
Close