GeForce Now & Shield TV : aperçu gamescom 2018

Même un vieux pc satisfait l'appétit de jeux gourmands
GeForce-NOW

La Gamescom est parfois également l’occasion de découvrir d’autres choses que des jeux vidéo. J’ai eu la chance d’assister à une présentation du service GeForce Now lancé sur différents supports (NVIDIA Shield TV et PC portable) lors d’un rendez-vous au stand NVIDIA.

Elle marche sur un nuage

GeForce Now est un service de Cloud Gaming permettant de jouer à un catalogue de jeux en permanente évolution dans des conditions optimales, et ce même si vous ne disposez pas d’une machine satisfaisant les exigences techniques minimales du jeu auquel vous souhaitez jouer.

Pour simplifier, il est donc possible de jouer en qualité Ultra à un jeu bien gourmand sur un PC ou Mac ne disposant même pas d’une carte graphique dédiée. Le service GeForce Now est également utilisable sur la Shield TV, la box de streaming NVIDIA disposant d’un chip propriétaire la rendant bien plus performante que des TV Android de marques concurrentes.

En utilisant le service GeForce Now depuis n’importe quel Mac ou PC, il vous suffit d’avoir un compte Steam, Uplay ou Blizzard battle.net et de choisir de jouer à un des jeux que vous avez acheté. Le jeu ne s’installera pas sur votre machine, mais bien sur un serveur faisant partie du cloud GeForce Now. On nous a appris que les serveurs ont tous récemment été mis à jour avec les derniers  processeurs Tegra, des GPU 1080 et qu’ils seront fréquemment remplacés par des produits plus puissants. Le catalogue de jeux supporte aujourd’hui plus de 225 jeux optimisés, mais n’importe quel jeu de votre bibliothèque pourra être exécuté. La liste de ces jeux optimisés est disponible ici : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/products/geforce-now/supported-games/. Notez également que lorsque vous jouez via votre NVIDIA Shield TV, vous bénéficiez d’une sélection de jeux offerts gratuitement et ça c’est top.

La seule limite technique lorsque vous utilisez GeForce Now est la vitesse de votre connexion Internet étant donné que le jeu ne s’exécute pas directement sur votre machine. Depuis le lancement du service, des Data Centre ont ouvert en Europe à Paris, Frankfurt et Amsterdam pour minimiser la latence pour les joueurs Européens. Lors de la présentation, on m’a assuré qu’avec une connexion de 30 Mbps en download effectif, on arrive généralement dans les 30 millisecondes de latence. Notez qu’au cas où votre connexion ne serait pas assez rapide ou rencontrerait des difficultés, les settings du jeu en cours s’adapteraient automatiquement en faisant un scale-down de la résolution pour que l’expérience reste fluide.

Tu crois que ça passe ?

Le challenge pour le service GeForce Now est d’arriver à rendre fluide l’expérience de jeux en ligne demandant une grande réactivité. Afin de me démontrer que cela est possible, on m’a montré une partie de Player Unknown Battleground lancée depuis un PC sans carte graphique dédiée tournant en natif et sur GeForce Now.

En natif, on arrivait à peine à 10 FPS et le jeu était totalement injouable alors que le jeu lancé sur GeForce Now avec le même PC s’exécutait d’une façon très fluide et avec une latence d’environ 30 millisecondes, ce qui m’a semblé presque imperceptible. Le setup n’était d’ailleurs pas optimal car la lenteur de la connexion internet de la Gamescom vers le Data Centre à Frankfurt ne permettait pas le meilleur rendu possible.

Il est donc évident que NVIDIA cible des joueurs plus occasionnels avec son service GeForce Now en leur permettant avec un très faible budget de jouer dans de bonnes conditions à des jeux récents. Les joueurs compétitifs ou ceux voulant les meilleurs graphismes possibles se tourneront plutôt vers la gamme de GPU traditionnels NVIDIA qu’ils installeront dans leurs machines de guerre.

Pour conclure, sachez que le service GeForce Now est actuellement toujours en BETA et totalement gratuit mais qu’au lancement un abonnement payant sera demandé. On ne nous a cependant pas encore informé des modalités ou des prix. Pour vous inscrire à la BETA, rendez-vous sur le site officiel NVIDIA : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/products/geforce-now/waitlist/

Commentaires Facebook
Catégories
Actus matérielGamescom 2018

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre