Focus sur le programme du festival Anima 2019

Le festival Anima promet un bon cru
programme anima 2019

Si vous nous suivez depuis un bout de temps – et on vous en remercie – vous savez que nous sommes très friands de films d’animation chez PxlBBQ et que j’ai un gros penchant pour la japanime. Un bon moyen de s’en mettre plein les mirettes est d’assister au festival Anima, se déroulant du 1er au 10 mars à Bruxelles, qui vous proposera pas moins de 385 films d’animation de genres très variés. Cette année, je reprends le flambeau de notre Bery national avec Nadiro et Ahurissante pour couvrir cette 38ème édition du festival.

Ce jeudi se déroulait la conférence de presse du festival, nous annonçant son programme complet et nous montrant le film d’ouverture : Another Day of Life. Regardons ensemble ce que nous retenons de ce que le festival aura à nous offrir cette année.  Avant de démarrer, un point important à souligner est que le festival se déroule pendant les vacances de Pâques et propose un programme pour enfants hyper riche en journée et des films pour adultes en soirée, permettant à toute la famille de profiter du festival.

Des compétitions

Penguin Highway © All the Anime Ltd

Penguin Highway

En caricaturant légèrement, on pourrait dire que le festival Anima est un peu le festival de Cannes du film d’animation, mettant en compétition un bon nombre de films dans différentes catégories. Cette année, on retrouvera en compétition 8 longs métrages pour adultes, dont Funan, racontant le combat d’une jeune mère cambodgienne pour retrouver son fils durant la révolution des khmers rouges, ou encore Penguin Highway, un film japonais mélangeant fantastique et tranche de vie, une thématique souvent abordée et maîtrisée par la japanimation contemporaine.

6 longs métrages pour enfants seront en compétition, dont le dernier film de Mamoru Hosoda, Mirai ma petite soeur, racontant la difficulté qu’un enfant a d’accepter l’arrivée de sa petite soeur et son refuge dans un monde fantastique où il y a trouvera peut-être réconfort et réponses à son mal-être. Nous avons également noté quelques longs métrages hors compétition tels que Royal Corgi , une comédie Belge racontant la lutte acharnée des Corgi de la reine d’Angleterre pour devenir son chouchou, Ralph 2.0, que nous avions beaucoup apprécié et critiqué sur notre site, ou encore Dragons 3.

Age of Sail

Le festival Anima met également à l’honneur les courts-métrages avec une compétition internationale proposant une centaine de films répartis en 8 groupes de diffusion d’environ 1 ou 2 heures. Une compétition séparée de courts-métrages Belges fera s’affronter environ 30 films répartis en 3 groupes de visionnage différents.

Pour finir cette section sur les compétitions, le festival organise pour la première fois une compétition de films en réalité virtuelle. 8 films seront en compétition, dont Age of Sail, un film à l’esthétique très intéressante, nommé aux Oscars 2019, vous faisant vivre un naufrage (on espère que la cinétose ne se fera pas trop sentir). Nous sommes vraiment curieux de voir comment le 7ème art s’adapte à la technologie de la réalité virtuelle. Notez d’ailleurs que le vote du public sera pris en compte pour nommer le vainqueur de cette catégorie, en plus de l’avis d’un jury d’experts dans le domaine. Vous pourrez acheter un billet pour 8€ vous permettant de voir les 8 films et effectuer votre vote.

Horaire complet des films en compétition et hors compétition

Des événements thématiques

Pour la première fois, le festival Anima s’étend également “Flagey extra-muros” en proposant des événements thématiques à différents endroits.

Nous avons retenu l’hommage à Isao Takahata, récemment décédé, qui aura lieu à la Cinematek de Bruxelles. Cet hommage diffusera les films suivants de ce maître de l’animation Japonaise : Goshu le violoncelliste, Le tombeau des lucioles (préparez beaucoup de mouchoirs), Panda petit Panda, Pompoko et le Conte de la princesse Kaguya.

Un autre événement (intramuros cette fois) qui a retenu notre attention est le focus sur les Shadoks, cette série si particulière vue par certains comme un chef d’oeuvre “philosophico-barré” prenant racine dans le contexte sociétal précédant mai 68. Anima proposera une exposition présentant des originaux, celluloïdes, story boards et bien d’autres documents originaux. Un documentaire, “Droit dans le mur à toutes pompes”, commenté par Benoit Poelvoorde, sera également diffusé.

La cérémonie de clôture mettra à l’honneur Patar et Aubier, avec leur nouveau film La Foire Agricole, qui est la suite des aventures de Cowboy et Indien. Etant un grand fan de leur humour et de leurs autres réalisations, telles que Pic pic et André, vous comprendrez que j’attends aussi cette cérémonie de clôture avec impatience !

Notez aussi que différents cinémas proposeront une sélection de films issus du festival pour ceux ne pouvant pas se rendre à Bruxelles.

Futuranima

Du lundi 4 au samedi 9 mars se dérouleront également des rencontres professionnelles, appelées Futuranima.

  • L’industry day permettra aux professionnels d’apprendre, réseauter et recruter
  • Le student day vise les étudiants en cinéma d’animation avec des séances d’information et des focus sur des écoles prestigieuses
  • Enfin, vous pourrez vous inscrire à différentes master class et conférences avec des intervenants célèbre tels que Louis Clichy (Asterix) ou encore apprendre comment faire de l’animation real time avec Unity (ce logiciel si populaire chez les game developers)

On espère que tout ce joli programme vous aura mis l’eau à la bouche et on vous invite en mars à suivre nos comptes-rendus des différents films que nous irons voir.

Commentaires Facebook
Catégories
Le blog des cuisiniers

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre