Lundi dernier, Arte Creative a publié une série intitulée “Les filles aux manettes”. Les six épisodes de cinq minutes environ chacun, et réalisés par Sonia Gonzalez (auteure d’un documentaire sur le mouvement Riot Grrrl) passent en revue différents thèmes autour des femmes et du jeu vidéo.

Publiée en préambule du documentaire Princesses, Pop stars & Girl power qui sera diffusé samedi 23 avril à 23h15 sur Arte, la série Les filles aux manettes donnent la paroles à celles-ci pour aborder différents thèmes.

Ainsi, sont introduites des problématiques comme le marketing genré, la domination masculine dans l’industrie vidéoludique, où l’infatigable et terrifiant mouvement sexiste et réactionnaire #GamerGate, en passant par l’iconique Lara Croft.

On y croise une rimbambelle d’intervenantes, francophones ou non, qui développent très bien les concepts abordés et mettent en lumière le chemin encore long qu’il y a parcourir pour le jeu vidéo. C’est donc éminemment nécessaire, même les non-joueurs, puisque le problème ne s’arrête pas une fois la manette posée.

C’est à voir ici.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Ruiner : le shooter cyberpunk de chez Devolver Digital
Next Mirror’s Edge Catalyst se mange encore 2 semaines de retard

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Let’s Dance! Les bandes-sons des jeux Persona : Dancing seront disponibles en vinyle à l’automne 2023

13/12/2022
Close