Lundi dernier, Arte Creative a publié une série intitulée “Les filles aux manettes”. Les six épisodes de cinq minutes environ chacun, et réalisés par Sonia Gonzalez (auteure d’un documentaire sur le mouvement Riot Grrrl) passent en revue différents thèmes autour des femmes et du jeu vidéo.
Publiée en préambule du documentaire Princesses, Pop stars & Girl power qui sera diffusé samedi 23 avril à 23h15 sur Arte, la série Les filles aux manettes donnent la paroles à celles-ci pour aborder différents thèmes.
Ainsi, sont introduites des problématiques comme le marketing genré, la domination masculine dans l’industrie vidéoludique, où l’infatigable et terrifiant mouvement sexiste et réactionnaire #GamerGate, en passant par l’iconique Lara Croft.
On y croise une rimbambelle d’intervenantes, francophones ou non, qui développent très bien les concepts abordés et mettent en lumière le chemin encore long qu’il y a parcourir pour le jeu vidéo. C’est donc éminemment nécessaire, même les non-joueurs, puisque le problème ne s’arrête pas une fois la manette posée.
Comments