Third Editions, c’est une maison d’édition spécialisée d’abord dans le jeu vidéo sous toute ses formes, mais sur la culture au sens large également. Avec leurs ouvrages sur les univers de JoJo’s Bizarre Adventure ou encore Berserk, ils ont explorés d’autres facettes de la pop culture, et c’est de nouveau le cas avec ce livre sur Kaamelott.

Cette fois, c’est Clément Pelissier qui va décortiquer la “série forgée” par Alexandre Astier, mais aussi et surtout, les fameux “dessous de la Table Ronde”.

On en a gros, sire.

Si je vous dis que je suis complètement passé à côté du phénomène Kaamelott, me croiriez-vous ? A l’époque, il m’arrivait de tomber dessus d’un œil distrait en zappant, mais je n’avais jamais accroché aux “mini-séries” humoristiques françaises. J’irais même jusqu’à dire que je trouvais ça navrant. Puis, il y a quelques années, un amis à moi dont je considère les avis m’a révélé être grand fan de Kaamelott et qu’il fallait absolument que je m’y mette. Ici encore, j’ai fais preuve de résistance au départ, mais je me suis lancé grâce à l’intégrale en DVD qu’il me confia presque religieusement. Mais là encore, je n’ai pas été plus loin que le premier “Livre”, malgré l’éveil de mon intérêt. Il a fallu le confinement et la mise à disposition de l’intégrale de la série par Astier lui-même en streaming pour que je saute le pas… définitivement. Et maintenant, j’attends fébrilement la sortie du premier film – reporté à cause de la pandémie – tout en m’octroyant ma dose de légendes arthurienne détournées avec cet ouvrage.

Mais à qui s’adresse ce livre ? Aux fans ? Aux nouveaux venus ? Aux profanes ? Et bien à tout le monde en fait. L’auteur – Clément Pelissier – se révèle être un fin connaisseur mais aussi un grand fan de la série, et introduit son livre de manière à embarquer tout le monde. 

Attention cela dit à ne pas vous gâcher la surprise en lisant les résumés des Livres, qui dévoilent les grandes lignes des intrigues de chaque chapitres si vous n’avez pas vu la série. Car Kaamelott connaît deux grandes parties, avec un changement radical de format et de ton, passant de scénettes courtes très humoristiques à des épisodes complets de 45 minutes plus construits et complexes, développant sa narration avec plus d’aise, mais aussi plus de propos.

De son statut de relève de la série “Caméra Café” à véritable phénomène, l’auteur brosse d’abord un portrait de la télévision de l’époque, des contraintes qui ont menés à la construction si particulière des épisodes à l’adoubement du concept par Yvan Le Bolloc’h. Plutôt riche en sources – toutes citées, si vous voulez prolonger vos lectures – Pelissier développe 3 grandes parties, liant l’épopée d’Arthur à celle d’Astier, aux développement de ses héros et surtout à leurs faiblesses – dans Kaamelott, il n’y a guère que Arthur et Lancelot qui semblent sains d’esprit, rendant l’univers à proprement parler cauchemardesque pour ces deux personnages – dans un livre qui brosse vraiment un tableau complet sur la série. En prime, nous avons de nombreuses retranscriptions des dialogues savoureux pour étayer ses écrits. Et une une fois cela remis en perspective, on comprend enfin toute la finesse de l’écriture d’Astier.

Kaamelott, c’est une relecture humaine et désacralisée du mythe arthurien, mais avec juste ce qu’il faut d’héroïsme.

Si le film a été repoussé au 21 juillet, Kaamelott – Les dessous de la Table Ronde est une excellente opportunité de se remémorer la série et d’apprendre tout ce qu’il faut pour assister à la première partie de conclusion d’Astier sur son Mythe. Au départ programmé pour sortir en même temps, c’est sans doute une aubaine pour nous de pouvoir lire cet ouvrage quelques mois avant la diffusion en salle du premier film. Pour ma part, foncez !

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Pokemon annonce une collaboration avec J Balvin
Next Concours – Remportez L’Escape Game Puzzle Aventure Le Secret du Scientifique

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

GreedFall dévoile son story trailer estampillé E3 2019

06/06/2019
Close