Le DLC de Diablo IV, intitulé Vessels of Hatred, est prévu pour le 8 octobre. Lors de cette Gamescom, nous avons eu la possibilité d’interviewer Brent Gibson et Aislyn Hall, tout droit venus des States pour nous parler de cette extension. Nous avons également pu tester la démo d’une vingtaine de minutes présentée aux visiteurs du salon qui nous a montré la nouvelle classe, le Spiritborn, en action.

PxlBBQ: Brent, Aislyn, merci beaucoup de nous accorder de votre temps pour nous parler du DLC très attendu de Diablo IV. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

A.H: Je suis Aislyn Hall, System Designer pour Diablo IV Vessels of Hatred

B.G: Je suis Brent Gibson, Director pour Diablo IV Vessels of Hatred.

PxlBBQ: Lorsqu’on s’attaque à une franchise aussi populaire et appréciée des fans que Diablo, quels ont été vos challenges en terme de créativité et comment avez-vous fait pour les surmonter?

A.H: En tant que System Designer, tout le challenge est de respecter l’héritage de la série tout en essayant d’y injecter des nouveautés. Notre créativité pouvait s’exprimer par exemple par le biais de nouveaux challenges ou de nouvelles quêtes. Nous avons réussi à amener des innovations majeures dans Vessels of Hatred pour ré imaginer le voyage que les joueurs feront dans Diablo IV.

B.G.: Diablo IV est une série qui dispose de plus de 2 décennies de lore, avec de nombreuses facettes. Afin de rester fidèle à cet héritage, il a été important de s’instruire sur tout cet univers, à travers les jeux mais aussi les livres (nouvelles). Notre challenge de créativité pour ce DLC est que la nouvelle région implémentée est une région familière de la franchise et que nous ne pouvions pas nous permettre n’importe quoi dans son interprétation. Notre touche créative pour son design est surtout passée par de nouvelles textures ou de nouveaux layers pour lui donner notre touche personnelle.

PxlBBQ: Quelle est justement votre contribution personnelle préférée à Vessels of Hatred?

A.H: J’ai rejoint le projet relativement récemment mais je suis très fière d’avoir contribué au nouveau système de progression introduit dans cette extension (ndlr: le système de progression a été revu pour réduire certaines barrières à la progression lorsqu’on commence une nouvelle saison)

B.G: Le fait de pouvoir introduire une nouvelle classe est une opportunité rare dans cette licence. Je suis particulièrement fier du nouveau style de combat et des nouvelles mécaniques qui ont été introduits.

PxlBBQ: Quelles sont les conditions d’accès au DLC? Faut-il avoir fini l’histoire principale? Y a-t-il un niveau de personnages ou d’objets minimum requis?

A.H & B.G: Il n’y a aucune restriction pour accéder au contenu du DLC. Notre but est que tous les joueurs puissent facilement rejoindre leurs amis qui auraient déjà plus progressé dans l’histoire. Nous avons également introduit un récapitulatif des événements de l’histoire principale pour les joueurs qui voudraient directement se lancer dans le contenu du DLC. Nous sommes très fiers de cette accessibilité améliorée de Vessels of Hatred.

PxlBBQ: Comment est-ce que le scénario et la nouvelle région de Vessels of Hatred s’intègrent-t-il respectivement à l’histoire principale et à la carte du monde?

A.H & B.G: L’histoire de Vessels of Hatred démarre juste après la fin de l’histoire principale et aborde principalement le thème de l’isolation. (ndlr: nous n’en dirons pas beaucoup plus dans cet article pour ne pas spoiler les joueurs). Du point de vue de l’intégration de la nouvelle région, cela se fait de façon vraiment transparente avec Sanctuaire, le monde du jeu original. On peut s’y déplacer directement depuis la carte et il est même parfois pour nous surprenant de nous demander si on se trouve dans une carte du DLC tellement il s’intègre de façon fluide au reste de l’univers.

PxlBBQ: Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont le contenu end-game va évoluer? Y aura-t-il des changements dans le système de Parangon? Y aura-t-il une augmentation du niveau maximum? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le nouveau donjon « Dark Citadel » ou sur d’autres types de contenu challenging pour joueurs expérimentés?

A.H & B.G: Tout d’abord, le système de Parangon a en effet été revu pour permettre plus de flexibilité. De nouveaux choix seront possibles pour enrichir la profondeur des possibilités de builds. Toutefois, ces nouveaux choix ont été pensé en gardant à l’oeil qu’ils ne doivent pas non plus créer trop de complexité pour les joueurs.

A.H & B.G: Ensuite, le nouveau donjon « Dark Citadel » est selon nous le vrai premier donjon coopératif end-game. Nous l’avons imaginé en observant les différents types de joueurs actifs sur Diablo IV. Nous avons remarqué que la catégorie de joueurs coops entre amis avait particulièrement augmenté. Ce type de donjon les vise principalement. Ce donjon sera extrêmement difficile et pourra être réalisé entre 2 et 4 joueurs. Notez qu’il a été pensé pour être réalisé à 4. Le donjon Dark Citadel est bien entendu optionnel mais sera une très bonne source pour vous renforcer.

A.H & B.G: Pour améliorer l’accessibilité à ce type de donjon compliqué, un système de « Group Finder » (recherche de party/groupe) a été implémenté. Ce sera particulièrement utile pour partir à l’assaut de la Dark Citadel mais notez que ce système fonctionnera également pour créer des groupes et accéder à n’importe quel autre donjon/contenu du jeu original.

PxlBBQ: Quelles sont les spécificités de la nouvelle classe Spiritborn? Quel est son archétype? Quelles sont les synergies avec les autres classes et que conseillez-vous comme builds funs?

A.H & B.G: Nous sommes partis de l’envie d’aller dans une direction où les autres classes n’étaient pas encore allées, les arts martiaux. Cette classe fonctionnera avec un système de combos et sera constamment engagée dans la mêlée ou en train d’effectuer des dash. Le « flow » de ce personnage sera unique par rapport aux autres. De plus, un nouveau type d’arme a été développé spécifiquement pour le spiritborn.

A.H & B.G: Le côté « spirit » du spiritborn repose sur la communion avec les esprits gardiens. Cette classe pourra utiliser les pouvoirs de 4 gardiens animaux différents: Le gorille (défensif), La jaguar (agressif), Le mille-pattes (manipulation passive) et l’aigle (agilité). Les joueurs auront la possibilité de faire un build hybride combinant les pouvoirs de plusieurs gardiens.

A.H: J’aime particulièrement la combinaison de l’aigle et du jaguar pour une mobilité accrue et une grande force de frappe.

B.G: Je recommande une combinaison mille-pattes et jaguar pour le côté offensif combiné aux dégâts de poison DOT du mille-pattes

NDLR: Lors de la démo sur le stand public, nous avons pu jouer 20 minutes avec un spiritborn 100% axé mille-pattes et il est en effet particulièrement impressionnant d’invoquer cet animal qui fait d’énorme dégâts à un groupe de monstre tout en appliquant des effets de poison. Le temps de reuse est cependant assez long et il faudra donc rester assez mobile en attendant de le réinvoquer grâce par exemple à un skill de plongeon/teleport.

PxlBBQ: Pouvez-vous donner quelques indices par rapport au thème ou au contenu de la saison 6 à paraître?

A.H & B.G: Bien essayé… On aimerait pouvoir vous en dire plus mais ce n’est pas encore autorisé. Sachez que ça sera une saison qui introduira de grosses mises à jour, avec son propre contenu et qui sera gratuite pour tous les joueurs du jeu original.

Le concept clé de cette nouvelle saison sera la progression & l’accessibilité pour permettre aux joueurs de plus rapidement profiter de son contenu.

Notez également que vous en apprendrez un peu plus sur la saison 6 lors du PTR qui aura lieu le 29 août.

NDLR: pour ceux du fond, c’est par ici https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/24130174/join-our-2-0-ptr-campfire-chat

PxlBBQ: Y a-t-il des adaptations prévues en terme d’équilibrage pour éviter une méta trop restrictive et permettre plus de flexibilité dans les builds efficaces?

A.H & B.G: Chaque saison introduit de nouveaux objets uniques et légendaires basés sur ce qui a été observé comme faisant partie de la meta des saisons précédentes. Les adaptations du système de Parangon vont également permettre beaucoup plus de flexibilité de builds et devraient permettre à la meta d’évoluer ; il n’y aura plus 1 seul « bon » choix possible. De plus, Vessels of Hatred va introduire un nouveau skill actif et un nouveau skill passif pour chaque classe de personnage ; ceci sera également applicable aux joueurs qui ne disposent que du jeu original.

Les mots clé pour nous dans cette saison sont harmonie et balance. Même la nouvelle classe a été imaginée avec ces concepts en tête. Toutefois, il faut bien garder en tête que les ressentis de jeu avec une classe peuvent grandement varier entre 2 saisons.

PxlBBQ: Pour conclure, nous aurions aimé savoir quel est votre classe et build préféré toutes saisons confondues?

B.G: J’ai toujours aimé joué Barbare et tourbillonner dans tous les sens (ndlr: Notre ami monsieur Scintillant est également un expert du tournicoti-tournicoton)

A.H: J’aime beaucoup la classe de Rogue qui me fait penser aux Blade Dancer. Depuis l’update de la saison 5, j’aime particulièrement le build basé sur Flurry qui te permet vraiment de bondir à travers l’écran.


Note de fin: Merci à mon ami Scintillant pour m’avoir aidé à rédiger les questions. Un tout grand merci à DayOne MPM ainsi qu’à Blizzard pour nous avoir permis de réaliser cette interview et pour les compliments reçus.

Pour plus d’information sur le DLC et la saison 6, n’oubliez pas d’aller regarder le PTR le 29 août : https://news.blizzard.com/en-us/diablo4/24130174/join-our-2-0-ptr-campfire-chat

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous On a passé une heure avec Crimson Desert à la gamescom 2024
Next Le jeu d’horreur psychologique Mouthwashing débarque sur Steam le 26 septembre

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Chivalry II – Du bon bordel bien organisé

09/08/2021
Close