Test Démo The Blind Prophet 1

Démo: The Blind Prophet – La chasse aux damnés approche

Projet prometteur dans le point&click indé

Chez PxlBBQ, on aime bien les grosses licences. Mais on est également très attirés par les productions indépendantes, comme cette petite démo que l’on nous a proposé de tester. Cet avant-goût de The Blind Prophet nous emmène dans un point&click sombre et énigmatique, mais laisse présager une histoire intéressante dans la ville fictive de Rotbork, une sorte de Paris plus chaotique…

Des Enfers à la Terre…

Test Démo The Blind ProphetLe début de la démo est assez flou. On a d’abord l’impression d’assister à un enterrement viking, le protagoniste presque vampirique étant allongé, inerte, au fond d’une barque avec pour seule compagne son arme. Intro qui nous permet de saluer dans un premier temps la présentation graphique du jeu, à savoir sous forme de planche de BD. Les dessins soignés et sombres apparaissent les uns après les autres, tout comme les textes qui restent assez de temps à l’écran pour être lus et compris.

La petite balade en barque est de courte durée. Très vite, le ton est donné et les premières effusions de sang se font alors qu’on intervient lors d’une tentative de violence à l’encontre d’une jeune femme. Mis à part ça, le background reste plein de questions: on ignore tout de notre personnage, Bartholomeus, – si ce n’est qu’il s’agirait d’un “apôtre” envoyé pour “pardonner les péchés des damnés”; et encore, ces indices ne sont à mon avis que la partie visible de l’iceberg. Seul le jeu complet pourra sûrement nous en dire plus, mais pour qu’il arrive… Il y a Kickstarter.

Quelques coquilles

La démo de The Blind Prophet ne nous emmène pas dans des contrées inconnues du gameplay. Le tout reste un point&click classique où il faut interagir avec le décor, récolter, combiner et utiliser des objets pour pouvoir avancer, parler avec les PNJ, … Rien de bien neuf sous le soleil. Les menus sont assez ergonomiques et fluides, mais il y a tout de même quelques bugs à l’apparition des fenêtres.

Test Démo The Blind ProphetJe n’ai pas pu faire de captures d’écran pendant ma partie, donc je vais tenter de l’expliquer au mieux. A l’ouverture du menu (dans lequel on retrouve notre objectif, le lore, les démons et les options), la fenêtre est décalée au point qu’il est impossible de lire l’entièreté du texte, ou de voir s’il y a des boutons cliquables en bas de celle-ci. Quelques fois aussi, les bulles d’info ou de dialogue ponctuel (donc pas celles des dialogues scénarisés) mordent sur le bord de la fenêtre de jeu: on ne sait pas tout lire. Ces bugs surviennent peut-être à cause de mon matériel (HP Pavilion g7, Windows 8.1, Intel Core i3-3120M 2.50GHz *ouille la patate*), mais c’est toujours bon de le signaler au cas où !

Autre détail, le jeu est disponible en français et en anglais ! Je n’ai pas joué à la démo en anglais, mais bien en français. Et si les dialogues sont clairs et bien amenés, il reste quelques fautes d’orthographe et de ponctuation qui traînent. Déformation professionnelle de prof de français, désolée.

Mais de bons atouts!

Je l’ai déjà évoqué, le point fort du projet Blind Prophet, c’est son aspect graphique. Les dialogues et cinématiques sont mis en place comme des planches de BD, avec un style de dessin sombre, précis et haché à la fois. Ce qui semble plutôt bien donner le ton à l’histoire, en plus de l’ambiance sonore plutôt bonne pour nous accompagner dans les décors glauques de la ville de Rotbork. Les cinématiques sont également ponctuées d’effets sonores et visuels en fonction du moment; mais de temps en temps, j’aurais aimé un peu plus de vivacité ou d’effets pour accentuer la violence/tension.

Test Démo The Blind Prophet 7

Aussi, son contexte a l’air bien mystérieux, mais les fans de fantastiques et d’effusions d’hémoglobine pourraient y trouver leur compte. Je serais donc curieuse de découvrir l’utilité des démons mentionnés dans le menu et l’aventure dans la peau d’un chasseur de damnés.

Test Démo The Blind ProphetPour ce faire, le développeur du jeu, Baptiste Miny, a lancé son projet sur Kickstarter pour pouvoir mieux développer son soft et son univers. Au moment où j’écris ces lignes, la moitié de l’objectif est déjà presque atteinte et le jeu pourra être entièrement financé. Mais un petit cachet supplémentaire pourrait permettre une nette amélioration du pack: lieux additionnels, doublage des personnages complet, OST, …

La démo est disponible sur la page Kickstarter si votre curiosité vous pousserait à découvrir l’univers de The Blind Prophet. Une démo prometteuse pour un petit jeu qui pourrait peut-être avoir tout d’un grand… Après quelques débogages et une trame complète !

Temps de lecture : environ 4 minutes

Démo: The Blind Prophet

  • Développeurs Baptiste Miny
  • Type Point&click
  • Support PC
  • Sortie ?
La Démo de The Blind Prophet à notre sauce
7/10
La Démo de The Blind Prophet à notre sauce
Y'a bon
  • Ambiance au top !
  • L'histoire se vend lentement mais bien
  • Graphismes faits main, sombres et accrocheurs
Beuuuuwark
  • Quelques bugs techniques au niveau de l'affichage des tableaux
  • Des fautes d'orthographe par ci, par là
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Queen Potato

Prof de français excentrique le jour, gameuse la nuit, Queen Potato soumet les jeux vidéo à sa botte pendant des live streams endiablés. Sauf les survival horror. Ceux-là sont encore des espèces qui lui donnent du fil à retordre.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre