OMEN-by-HP-Mindframe-review

Casque HP Omen Mindframe : mettez vos oreilles au frais !

Un casque qui vous refroidit durant vos parties, gadget ou un réel must have?

Un casque qui vous refroidit durant vos parties, gadget ou un réel must have?

 

Le OMEN « Mindframe » par HP, ce doux nom qui nous promet un confort en toutes circonstances, grâce notamment à sa mini-climatisation thermoélectrique embarqué à l’intérieur de chaque écouteur, se démarque t-il de ses concurrents comme le très apprécié Steelseries Arctis 7 ?

 

OMEN-by-HP-Mindframe-review

OMEN by HP Mindframe, un casque massif mais élégant .

Si, tout comme moi, vous transpirez énormément des oreilles lors de vos parties, il se pourrait que ce casque soit votre messie. Equipé d’une technologie de refroidissement actif qui agit selon le principe de transfère de chaleur grâce à des plaques en aluminium : la chaleur de l’intérieur des chambres acoustiques est astucieusement évacuée vers l’extérieur. Vos oreilles sont ainsi gardées dans une atmosphère plutôt neutre et vraiment agréable !

D’un point de vue du design, le casque est assez massif. Il est plus volumineux qu’une bonne partie de ses concurrents dans la même gamme de prix (moins de 200€). L’anse à suspension est assez épaisse et donne peut-être cette dimension massive au casque. Le « Mindframe » possède une seconde anse ajustable en simili cuir pour accentuer son maintient, malgré quoi il se montre malgré tout lourd et instable sur la tête. Cette partie en faux cuir est sans doute la plus cheap au touché. Les oreillettes restent de bonne fraction, ni trop grandes, ni trop petites à condition de ne pas posséder de gros strech aux lobes comme moi. Cependant, le côté moelleux du mousse m’a épargné bien des douleurs aux lobes. Cela dit, c’est un excellent point pour les joueurs possédant des bijoux aux oreilles ! Il ne fait absolument pas mal, malgré son petit poids.

Assez peu adapté pour les ordinateurs portables, le « Mindframe » est uniquement filaire, doté d’un simple USB avec un très long cordon. On peut envisager de plutôt l’utiliser à la maison qu’en pleine session nomade.

En termes de qualité audio, le HP Omen Mindframe se débrouille plutôt correctement avec son surround 7.1 virtuel permanent. Seul bémol, il est impossible de le transformer en un casque stéréo classique même via l’application Omen Command Center de HP. Ses performances sont parfaitement équilibrées, les basses ne sont pas exagérées et les percussions plus aiguës passent également crème. Là où par contre ça coince, c’est le côté immersif des expériences sonore en 3D. Le son se voit séparer alternativement dans les oreilles droite et gauche, transformant l’ambiance en une tentative de simulation 3D mais passé au stéréo. Néanmoins, le « Mindframe » procure des sensations sonores plus que correcte lors des parties.

 

OMEN-by-HP-led

Des leds personnalisables pour le plaisir, rien de plus.

Fonctionnalités :

Les seuls paramètres possible via l’application sont destinés à régler l’éclairage RGB de vos petits leds et l’intensité du refroidissement. Pas d’égaliseur ni de customisation possible. C’est extrêmement dommage pour un casque qui se veut un peu innovant.
En apparence, le contrôle du volume se fait via une petite molette à droite du casque. Son micro est de qualité très moyenne.

La promesse est bien tenue, nos oreilles restent agréablement fraiche en toutes circonstances. On constatera après plusieurs heures une légère condensation accumulée sur les plaques métalliques du fond des oreillettes. Cela peut naturellement s’expliquer par le fait que le système thermoeélectrique fonctionne comme une climatisation, il retire la chaleur mais n’est pas efficace à lui seul pour dissiper l’humidité. Il est recommandé de passer régulièrement un petit coup de chiffon, ne serait-ce que pour l’hygiène.

 

Est-ce qu’il nous jette comme un froid ?

L’innovation au détriment de la qualité, derrière la volonté de proposer un casque avec une fonctionnalité inédite, HP a loupé le coche sur des éléments fondamentaux qui ferait de ce casque un bon produit audio. Pour un accessoire avoisinant les 200€ on souhaite des prestations un peu plus poussées qu’un rendu 7.1 doté d’une clim. La technologie reste tout de même bien sympa en cas de canicule.

Commentaires Facebook
Catégories
Actus matérielTests matériel
Vadu Amka

Rédactrice et tagueuse de salle de Press.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre