Pour cette Gamescom 2015, j’ai enchaîné pas mal de rendez-vous divers et variés, allant du AAA au petit indé confidentiel. Dans le désordre, voici les titres que j’ai pu approcher sur deux jours

J’ai également pu voir avec mes collègues MrScintillant et Joul plusieurs titres de Nintendo : Xenoblade Chronicles XSuper Mario MakerYokai Watch, Star Fox Zero. Avec ce même trio nous avons également pu voir Super Dungeon Bros. Je ne vous parlerai pas ici de Super Dungeon Bros ni des titres de Nintendo étant donné que le charmant MrScintillant les a couverts dans son débriefing que je vous encourage à lire ici : Débriefing de MrScintillant

Debriefing Gamescom 2015 de Papayou

Banner Saga 2

Banner Saga 2 est la suite directe de Banner Saga, sorti début 2013. La série nous situe dans un univers fantastique inspiré de la période Viking. La plupart des terres sont en train de sombrer dans le chaos et un groupe de héros part à l’aventure pour recruter de nouveaux alliés, faire grandir son clan et combattre une menace inconnue. L’histoire sera ponctuée par des choix très importants que le joueur devra prendre pour faire évoluer l’aventure. L’importance de ces choix est telle que votre sauvegarde de Banner Saga pourra être importée dans Banner Saga 2 afin de déterminer comment l’aventure évoluera. Si vous n’avez jamais joué à Banner Saga premier du nom, vous pourrez générer une sauvegarde automatiquement au début de Banner Saga 2. Il est d’ailleurs tout à fait possible de se lancer directement dans Banner Saga 2 sans avoir joué au premier volume, mais vous risquez de passer à côté du background très riche de certains personnages. En termes de gameplay, on nous propose un jeu de stratégie/gestion avec des combats au tour par tour sur un damier assez classique mais très efficace.

La direction artistique de la série est magnifique, dotée de très belles illustrations et cinématiques. Banner Saga 2 ajoute encore plus de cinématiques et cut-scenes mais veut rester dans le même esprit que le premier. Il n’y aura donc pas de changements drastiques de gameplay ou de direction artistique. Cependant, les développeurs nous ont montré une nouvelle race jouable ressemblant à des centaures. Ils nous ont également dit que le troisième volume, qui clôturera la série restera dans le même esprit.

Bedlam

https://www.youtube.com/watch?v=O3SRarkMCoE

Bedlam est un jeu de stratégie/gestion rogue-like qui réutilise le moteur de Banner Saga. Le jeu nous situe dans un univers post-apocalyptique assez semblable à celui de Mad Max. Le but du jeu est de fuir votre contrée désertique dans votre gros camion de guerre pour arriver à la cité Oasis d’Aztec City, où vous espérez que la situation sera meilleure.

Votre voyage s’effectuera de région en région. Chaque voyage consomme des ressources comme de la nourriture pour votre équipage ou du carburant pour votre camion. Ces voyages seront ponctués par des combats au tour par tour générés aléatoirement, des assauts sur votre camion ou d’autres événements au cours desquels vous devrez amasser des ressources et éviter de perdre des membres d’équipage. En effet, en cas de décès, ils seront définitivement disparus de votre crew. Les combats ont l’air très bien mis en scène et offrent des choix stratégiques assez riches pour arriver à la victoire.

Afro Samurai 2

Afro Samurai 2 : Revenge of Kuma est le premier titre d’une nouvelle trilogie s’intégrant dans l’univers du manga Afro Samurai. Ce nouveau titre nous place dans la peau de Kuma, le frère d’armes d’Afro qui entreprend une quête de vengeance contre ce dernier. On ne va pas trop rentrer dans plus de détails pour ne rien spoiler du scénario de la série, mais sachez tout de même que le scénario est ici complètement original tout en s’intégrant dans l’univers de la série et en conservant son ambiance sombre, violente et riche en rebondissements. L’auteur du manga a d’ailleurs donné son aval au scénario de cette nouvelle trilogie. La bande son composée par le rappeur RZA arrive à mettre en valeur le mix entre l’ambiance typiquement Japonaise et la personnalité plus américanisée d’Afro.

Nous n’avons pas pu voir grand-chose du jeu à part une mission d’entrainement en arène nous montrant que Kuma peut changer de style de combat en temps réel et asséner des tas de combos différents. Bref, affaire à suivre pour les amateurs de la licence.

Like a Boss

https://www.youtube.com/watch?v=B-vQdSA-ru8

Like a Boss est un Action RPG mobile free-to-play à paraître sur IOS et Android. Ce jeu très sympathique nous met dans la peau du Boss d’un RPG classique. Vous êtes ici le gros méchant qui va mettre la dérouillée aux groupes de héros venus pour vous faire mordre la poussière dans votre donjon sordide.

Nous avons pu voir une mission où vous devez détruire un groupe de héros et le gameplay s’avère très chouette et facile à prendre en main. Vous disposez de skills réutilisables après un cooldown et pouvez collecter des ressources vous permettant d’équiper votre Boss ou d’acquérir de nouvelles compétences. Bref, un petit jeu très chouette que je m’empresserai de télécharger une fois disponible sur le store.

 Elex

Elex est un RPG open-world hyper ambitieux dont je n’ai malheureusement pas pu voir grand-chose lors de la présentation. J’ai en fait pu voir une petite vidéo d’environ 2 minutes présentant un peu l’univers du jeu et pu poser des questions à l’équipe de développement. La vidéo ne se trouvant même pas sur le press-kit reçu, je ne peux que vous présenter ces quelques images et vous raconter un peu le background du jeu.

En vulgarisant, on peut dire qu’Elex est un RPG open-world à la Skyrim dans un univers mélangeant Fantasy, Sci-Fi et scénario post-apocalyptique. La petite vidéo nous a montré quelques environnements verdoyants çà et là parsemés par des vestiges d’une civilisation détruite suite à une catastrophe. Cette catastrophe a fait apparaître une ressource appelée Elex qui peut être vue comme une source de magie. 4 factions se disputent le monopole de cette ressource et vous devrez choisir en début d’aventure dans quel camp vous vous situez.

Une des features sympathiques d’Elex est le fait que le monde peut être parcouru dans toutes ses coutures grâce à l’utilisation d’un jetpack. Vous ne serez donc jamais bloqués par une montagne ou un bâtiment ! Tout est explorable et regorge de secrets ! Et ça, ça claque. Vraiment dommage qu’on n’ait pas pu essayer le jeu, car il s’annonce très prometteur. On nous a d’ailleurs annoncé que chaque faction aura son propre scénario principal demandant environ 70 à 80h pour en voir le dénouement. De plus, vos choix et le fait de pouvoir tuer n’importe quel personnage permettront différentes fins par faction. Affaire à suivre fin 2016.

Renowned Explorers

Renowned Explorers est un jeu de gestion et d’exploration vous mettant dans la peau d’un équipage d’explorateurs devant effectuer 4 explorations dans diverses régions du monde et ramener plus de trésors que votre rival, le très bien nommé Rivaleux.

Ces explorations seront générées aléatoirement et parsemées par des combats au tour par tour, des « joutes verbales » à la Monkey Island ou encore d’autres petits événements avec des choix à effectuer.

Un des points forts du jeu est de pouvoir résoudre les combats de différentes façons : hostile, déviante ou amicale. En fonction de votre attitude, vous obtiendrez différents résultats, trésors ou serez aidés (ou non) par différents personnages rencontrés en expédition.

Le fait que les expéditions soient générées aléatoirement ajoute une très bonne rejouabilité d’autant plus qu’il se prête très bien à des sessions courtes de quelques heures pour terminer 4 expéditions.

Disgaea 5

Lors de notre rendez-vous chez NIS America, nous avons pu avoir un très court aperçu du gameplay du nouveau Disgaea, leur licence phare de JRPG stratégique.

Nous n’avons malheureusement pas pu voir grand-chose, mais la direction artistique reste semblable à ce que nous avons eu par le passé excepté que le rendu sur PS4 est encore plus joli et lisse qu’auparavant. Il n’y aura apparemment pas de gros changements au système de combat excepté que le système de « lift & throw » permettra de lancer le projectile dans n’importe quelle direction (via une zone circulaire). On nous a également présenté un nouveau personnage, la maid zombie et nous avons pu voir Seraphina of the Beautiful (une nouvelle overlord) en action.

Bonne nouvelle pour nous, le texte sera intégralement traduit en Français et en Anglais, et dieu sait qu’il y a masse de textes à traduire dans les jeux Disgaea. On nous a également annoncé qu‘il y aura 2 fois plus de contenu que dans le dernier Disgaea, autant dire que vous pourrez passer des centaines d’heure pour le finir à 100%. Sortie prévue pour le 9 octobre sur PS4.

Ultra Despair Girls Danganronpa – Another Episode

Ultra Despair Girls Danganronpa – Another Episode est un TPS dans l’univers de la série Danganronpa qui a rencontré un franc succès ces dernières années. Sa sortie sur PSVita est annoncée pour le 4 septembre.

On ne nous a malheureusement quasiment rien montré du jeu à part une toute petite cut-scene animée tout en 3D, ce qui change par rapport aux habituels décors et personnages en 2D. On nous a également annoncé que l’audio par défaut sera en Anglais avec la possibilité de télécharger un DLC gratuit pour avoir l’audio en Japonais.

Nous n’avons donc rien d’autre à vous proposer sur ce titre que la petite vidéo ci-dessus.

Rodea The Sky Soldier

Nous avons eu droit à une brève session de jeu sur Rodea The Sky Solider réalisée par la gentille PR de NIS America. Elle nous a expliqué que le jeu peut être comparé à un Sonic où vous devez collecter des objets ressemblants à des anneaux en volant à travers différents environnements et en dégommant des ennemis.

La mission qu’elle a réalisée devait conduire Rodea jusqu’à son vaisseau où il pourrait retrouver la princesse Cecilia afin de déjouer la menace de l’empire Naga qui veut mettre fin aux 1000 ans de paix s’étant écoulés sur le monde de Garuda. Pour le peu que nous avons vu, on ne peut pas vraiment se prononcer sur la qualité du jeu, mais je n’ai pas vraiment été emballé par cette petite démo.

Persona 4 Dancing All Night

Persona 4 Dancing All Night est mon coup de cœur du line-up présenté par NIS America lors de notre rendez-vous.

C’est un jeu de rythme un peu semblable à un Vocaloid. Vous devez appuyer en rythme sur la bonne combinaison de touches pour augmenter votre score et réussir le niveau si vous avez suffisamment de points.

Là où le titre se démarque des autres jeux de rythme c’est qu’il est qualifié de « story-driven« . En effet, il bénéficie d’un scénario digne des autres RPG Persona et se situe après les événements de Persona Arena.

En plus, le système de gameplay reprend légèrement celui des nouvelles machines d’arcade Japonaises circulaires. Les « notes » apparaissent dans une zone circulaire et vous devez appuyer sur les touches correspondantes à l’endroit où la note rencontre le ou les bord(s) du cercle associé(s).

Le jeu a l’air particulièrement riche et aussi assez difficile. Rien que le mode easy nous a déjà donné un peu de fil à retordre.

Battlefleet Gothic Armada

Battlefleet Gothic Armada est un jeu issu de la franchise Warhammer et vous met aux commandes d’une flotte de vaisseaux spatiaux pour dégommer la flotte de votre adversaire.

Nous avons pu assister à une petite démo technique du système de combat. Le jeu n’étant pas fini, nous avons seulement eu droit à une démo « work in progress ». Le développeur avait 900 points à dépenser en vaisseaux à recruter pour cette mission démo. Chaque vaisseau différent coûte plus ou moins cher en fonction de ses compétences, résistances, points de dégâts, etc.

Le combat se déroule en temps réel et le joueur doit utiliser les skills de ses vaisseaux au bon moment pour détruire les boucliers adverses et finalement causer des dégâts aux vaisseaux. Pour le peu qu’on en a vu, le jeu s’annonce prometteur mais m’a clairement moins emballé que la démo de Total War : Warhammer présentée il y a peu.

Divinity Original Sin : Enhanced Edition

Divinity Original Sin : Enhanced Edition est mon autre coup de cœur de cette Gamescom 2015. Bien qu’étant un portage vers PS4 et XboxOne de Divinity Original Sin, j’ai trouvé que les nouvelles features assez folles méritaient clairement un PXLBBQ Awards.

En effet, cette enhanced edition permet un jeu en co-op local sans aucune limite. Dès qu’un joueur quitte la zone de l’autre joueur, le jeu passe en split-screen et permet aux deux joueurs de vaquer à leurs occupations respectives. Là où ça devient encore plus fou est que si un des joueurs est en train de faire un combat au tour par tour, l’autre joueur pourra être intégré au combat simplement en entrant dans la zone où le combat a lieu. Tout cela sans aucun chargement.

De plus, les développeurs ont étudié les stratégies des joueurs sur Youtube pour améliorer l’IA des monstres et des boss afin de les déjouer. Bref, la difficulté des combats a été adaptée pour éviter que des stratégies « cheap » puissent venir à bout de combats difficiles. Il faudra apprendre à bien maîtriser le système d’éléments pour venir à bout des boss les plus compliqués.

Nous aurons également droit à de nouvelles quêtes, un nouveau doublage, de nouveaux skills et builds de personnages mais aussi à une fin complètement ré-écrite. Bref, plein de nouveaux trucs qui envoient du lourd.

Cerise sur le gâteau, l’édition enhanced sera gratuite pour les joueurs possédant déjà la version PC.

Just Dance 2016

Pour le moins que je puisse dire, je me suis vraiment bien amusé lors de mon rendez-vous Ubisoft où j’ai pu tester Just Dance 2016.

Je suis une vraie quiche en danse mais je me suis éclaté à danser avec l’équipe Ubisoft sur « Let’s Groove » de Earth Wind & Fire et sur « I gotta Feeling » des Black Eyed Peas.

Nous avons testé le nouveau mode co-op sur « Let’s Groove ». Le but étant que votre crew doit collecter un nombre suffisant de joyaux en dansant en rythme pour réussir le défi. Ce mode a d’ailleurs été ajouté car les enfants d’un membre de l’équipe du jeu se plaignaient de devoir se défier plutôt que de pouvoir jouer ensemble.

Ensuite, nous avons testé le mode « Showtime » (freestyle) sur « I gotta feeling ». Ici, vous pouvez chanter en lip dub et danser en mode libre pour enfin partager votre vidéo sur les internets et montrer vos skills au monde entier.

L’excellente tracklist inclue par défaut comprend plus de 40 titres d’artistes tels que Mark Ronson Ft. Bruno Mars, Jason Derulo, Meghan Trainor, Calvin Harris Ft. John Newman et Lady Gaga. On nous a également annoncé que plus de 150 titres issus des anciennes versions de Just Dance seront téléchargeables.

Soulignons également que nous avons testé le jeu via l’application smartphone compatible IOS , Android et Windows Phone permettant de remplacer le pad et de reconnaitre vos mouvements.

PXLBBQ Just Dance
PXLBBQ ft Ubisoft Dance Crew

Anno 2205

Anno 2205 est un city-builder mélangé à un jeu de stratégie où vous êtes le CEO d’une énorme compagnie dont le but est d’être le premier à pouvoir créer une ville sur la lune.

Pour ce faire vous devrez d’abord créer une ville prospère sur terre, afin d’avoir suffisamment de ressources pour conquérir l’arctique. Vous y trouverez les ressources nécessaires pour envoyer votre matériel sur la lune et y construire votre première ville. Vous devrez cependant faire face à un mouvement anti industrialisation de l’arctique et devrez gérer une nouvelle ressource pour y survivre, la chaleur.

Le gros ajout d’Anno 2205 est que vous pourrez gérer vos « sessions » sur terre, l’arctique et sur la lune en parallèle. Vous pourrez échanger des ressources entre vos différentes villes pour faciliter leur développement. Par exemple, si vous produisez beaucoup d’électricité sur la lune, elle pourra être redistribuée sur terre ou sur l’arctique.

En plus, Anno 2205 ajoute un mode « military » (militaire) où vous pourrez réaliser des missions de combat à la façon d’un jeu de stratégie en temps réel. Nous avons pu voir le développeur contrôler une flotte de navires ayant pour but de détruire des vaisseaux ennemis appartenant à une faction empêchant le développement de villes dans l’arctique. Le système de combat a l’air particulièrement riche : chaque vaisseau a ses propres compétences comme le déploiement d’un bouclier, l’auto réparation ou encore la commande d’une frappe aérienne.

Pour finir, le jeu est vraiment magnifique et hyper détaillé. Vous pouvez zoomer sur chaque partie de votre ville et voir vos petits citoyens vaquer à leurs occupations dans leurs véhicules. J’ai pris une bonne claque lors de cette démo.

Trackamnia Turbo

J’étais tout emballé à l’idée de pouvoir essayer Trackmania Turbo tant nous avions joué au premier Trackmania sur PC.

Je ne fus pas du tout déçu par ce nouveau titre qui reste dans l’esprit des précédents en proposant des courses complètement folles avec des loopings dans tous les sens.

Un chouette ajout est que le jeu permet de générer aléatoirement des circuits pour éviter de vous faire flame par vos potes du fait que vous connaissez mieux un circuit qu’eux. Là, vous découvrirez tous en même temps le circuit et seul le plus skillé gagnera.

Pour finir la présentation, on m’a collé un casque VR Morpheus sur la tête et on m’a fait faire une course en réalité virtuelle. Les développeurs ont amélioré le rendu au maximum pour éviter les sentiments de haut-le-coeur que peuvent générer l’utilisation du dispositif dans le jeu. En effet, les virages raides et les loopings donnent vraiment une sensation de vertige et peuvent faire se sentir mal. Personnellement, j’ai eu un peu de mal en vue première personne. Du coup, revenir en mode troisième personne a diminué ce sentiment de malaise et j’ai pu finir 2-3 courses sans problème.

Show Full Content

About Author View Posts

Avatar
Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Guild Wars 2 : des saisons de ligues JcJ arrivent bientôt
Next Les ESL One Counter-Strike Finals en live dans les Kinépolis belges
Close

NEXT STORY

Close

La production de PS Vita cessera prochainement au Japon

19/02/2019
Close