Les jeux de rallye existant déjà depuis 35 ans, Bigmoon Entertainement (qui s’occupait auparavant des jeux WRC 5 et MotoGP 13) se lance finalement dans Dakar 18. Depuis ses trente dernières années, beaucoup de choses ont changé dans les jeux de rallye : Les graphismes et ambiances sonores se sont améliorées. Mais au niveau du gameplay, pas de grand changement : On part d’un point A pour arriver au point B, tout en faisant attention à ne pas faire fausse route.
Avec Dakar 18, les développeurs ont voulu créer quelque chose de différent et faire un jeu qui soit comme dans la réalité. Ce jeu est donc une simulation qui se veut la plus réaliste possible tout en suivant la tendance actuelle d’un « open world ».
Cinq catégories de machines seront incluses dans le jeu : Voiture, Moto, Quad, SxS et Camion.
Licence officielle oblige, on verra également les sponsors officiels ainsi que les constructeurs tels que Peugeot, Renault, Yamaha, Honda, etc…
Les développeurs furent contraints de créer un nouveau moteur de jeu, car aucun autre sur le marché ne supportait les cinq catégories de véhicules différentes.
Dans Dakar 18, on devra donc partir d’un point A pour arriver à un point B, mais cette fois-ci, c’est à nous de trouver le chemin ! Pas de carte, pas de GPS, mais juste un « roadbook ». Ce guide routier en papier contient des informations pas très précises sur la route, mais qui peuvent s’avérer bien utiles !
Dans le jeu, on peut sortir du véhicule pour demander de l’aide. On peut faire des mouvements de bras pour être aperçus au loin, ou même utiliser une pelle au cas-où le véhicule est bloqué. Ces options sont surtout utiles en multi. Car oui, le jeu nous offre la possibilité de jouer en multi en ligne (ou en local à écran partagé).
Pressé par le temps, je n’ai pu y jouer que quelques minutes. Et le moins que je puisse vous dire, c’est que c’est très réaliste et mon dieu que c’est difficile sans système de navigation. Ce n’est pas tant la conduite qui est dure, mais surtout se repérer sur la route !
Dakar 18 sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 11 Septembre 2018.