L’ultime épisode de la saison 2 de The Mandalorian est maintenant sorti. Le chapitre XVI, nommé « Le sauvetage », a paru vendredi passé sur Disney + et a été réalisé par Peyton Reed, le réalisateur d’Ant-man and the Wasp, mais également du chapitre X, « La passagère », de The Mandalorian.

La suite de cet article comportera plusieurs spoilers sur le final de cette saison. Vous pouvez retrouver nos différentes critiques des épisodes juste ici.

Pour commencer, Grogu est toujours détenu par le Moff Gideon. Mando va tenter de se créer une équipe de choix pour pouvoir attaquer le vaisseau du Mof. Mais ce dernier lui a évidemment prévu un accueil chaleureux.

Un scénario simple, qui correspond bien à la série. Le but n’est pas de nous développer une énorme intrigue, mais surtout de développer le lore de l’univers Star Wars.

Dark Trooper

Une grosse partie de l’épisode met en avant les soldats d’élite du Moff Gideon, les Dark Troopers. Ces derniers sont des versions améliorées des Death Troopers que l’on a pu apercevoir dans Rogue One ou Star Wars Rebels. Ces nouveaux soldats sont entièrement robotiques, et construits dans un métal très résistant que seul le Beskra et un sabre laser arrivent à transpercer.

Cela pose donc des obstacles très problématiques. Il est plaisant de voir une vraie résistance contre les héros, les habituels Storm Troopers se résumant trop souvent à de la chère à canon. Il y a alors une vraie idée de mise en scène autour de ces soldats. On a droit à plusieurs plans séquences nous les montrant dans les moindres détails.

The Mandalorian Season Two Finale Review: “Chapter 16 – The Rescue” –  Mynock Manor

Le meilleur développement qui leur est donné est lorsque Mando se retrouve face à l’un d’eux. On découvre que, même protégé par son armure en beskar, Mando est obligé de parer et contre-attaquer s’il ne veut pas être écrasé. Cela nous amène ensuite une scène qui est sûrement un clin d’œil à la fin d’Alien dans son premier volet, et qui ici est plutôt bien utilisée. Suite à cette scène, on pense nos héros libérés des Dark Troopers. Mais des robots dans l’espace ne meurent pas, et ils reviennent donc un peu plus tard dans l’épisode pour faire monter de nouveau la pression, dans le but principal de faire briller le twist final.

How The Mandalorian's Dark Troopers Work | Screen Rant

Moff Gideon

Le Moff Gideon a droit également à son développement. Lors de son combat contre Mando, on découvre un combattant aguerri, nous offrant un spectacle brutal mais avec assez peu de ressenti émotionnel. Le problème ne vient pas vraiment du Mof, mais peut-être de Mando qui reste fidèle à lui-même en ne laissant paraître aucune émotion.

The Mandalorian, saison 2 : un final qui force le respect (critique) |  Premiere.fr

Le vrai moment de gloire du Mof est son plan B. En se faisant battre par Mando, et en le légitimant sur le trône de Mandalore, cela prouve sa grande intelligence et sournoiserie ; des compétences qui vont parfaitement avec le jeu d’acteur de Giancarlo Esposito. Cela tease sûrement la suite de la série The Mandalorian : la reconquête de Mandalore et le combat pour le trône. Il reste cependant à donner un intérêt à tout ça pour Mando.

The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16 - Le Sauvetage - Avis 100% spoilers •  Actualités The Mandalorian • Star Wars Universe

Le Jedi

Évidemment, le climax de fin est le moment le plus surprenant de l’épisode. L’arrivée du X-Wing, le Jedi encapuchonné qui avance dans le vaisseau en terrassant chaque Dark Trooper rencontré, le tout avec une aisance et une classe qui dévoilent un personnage puissant. On joue avec une découverte petit à petit de la lame verte du sabre, suivie d’une main gantée. L’apparition de Luke est très bien traitée, avec la préparation des Dark Troopers – presque invisibles – suivie de Luke qui les détruit sans souci ; cela rappelle évidemment la scène finale de Rogue One avec Vador. Tout ça a pour effet de poser les personnages à des niveaux inhumains. On a en suivi d’autres qui croisent à ces moments-là des guerriers qui ne sont pas justes plus forts : ils ne jouent carrément pas dans la même cour.

The Mandalorian" saison 2: le final réserve un caméo surprise | Le HuffPost

Cependant, le souci arrivant avec Luke était le rajeunissement de Mark Hammil. Il y avait plusieurs idées d’acteurs qui fleurissaient sur le net. Disney, au contraire, a réutilisé la technique que l’on a pu voir dans Rogue One sur le Grand Moff Tarkin et la Princesse Leia. Le rajeunissement est bien fait à distance. De près, on peut clairement voir de nombreux défauts. Mais la technique est jeune, et la voir dans une simple série est assez bluffante. Cela nous montre que Disney croit en la technique, mais surtout qu’ils placent pas mal d’espérance sur leurs séries live – ce qu’ils ont confirmé par de récentes annonces.

Pour Luke, ce n’est clairement pas dommageable. Le seul point qui m’a un peu gêné, c’est la froideur que représente le personnage. Luke dans les films, mais également dans le jeu Star Wars Battlefront 2, est un personnage ambitieux, bavard et de bons conseils. Ici, il ne reste qu’assez froid malgré la scène qui se déroule devant lui.

The Mandalorian : Explications de Luke Skywalker & Grogu, quel futur ?

L’après

Car maintenant, la série risque de prendre un tout autre rythme. La fin qui nous est proposée ici est clairement parfaite pour arrêter la série. Grogu a trouvé un foyer et Mando à évolué jusqu’à se libérer de son crédo.

La scène de fin nous démontre un Mando totalement différent. Après avoir montré son visage dans l’épisode précédent, son rempart moral est tombé, et il ne veut pas que Grogu parte sans voir son visage. Ce qui nous offre une scène touchante, nous montrant tout l’attachement de Mando à l’Enfant.

La suite sera donc très différente. Luke n’a pas encore créé son Académie Jedi, il y a donc peu de chances que l’on revoie Grogu dans la saison 3. Mando pourrait continuer son évolution en aidant Mandalore. Comme je disais plus haut, une confrontation avec Bo Katan sera obligatoire lors de la reprise de Mandalore par les Mandaloriens.

Review: 'The Mandalorian' Chapter 16 "The Rescue" Will Remind You of  Everything You Love About Star Wars - Star Wars News Net

Bobba Fett

Le vrai teasing final, c’est la scène post-générique : les retrouvailles de Bobba Fett et sa prise du trône de Jaba le Hutt. Tout cela prépare un contenu majeur développant le personnage du chasseur de primes. Nommé Book of Bobba Fett, il sera intéressant de voir ce qui nous sera raconté sur ce syndicat du crime.

The Book of Boba Fett Mandalorian Spinoff - Release Date, Trailer

Fin de saison

Pour finir, cette saison 2 sonne comme un nouveau départ pour la franchise. Là où les derniers films ont eu un accueil mitigé, The Mandalorian propose un développement d’univers cohérent, et un désir de bonne réalisation très prononcé. Il suffit de nouveau de voir le nombre de séries annoncées pour comprendre l’intérêt de Disney et Lucasfilm.

Cette saison est parvenue à approfondir ce qu’avait commencé la saison 1. On y retrouve plus d’idées de réalisation, plus d’innovations sur les plans techniques, plus de développements scénaristiques, etc. Cependant pour ma part, je trouvais qu’il y avait trop de sensation d’épisodes filler. Plusieurs épisodes faisaient remplissage, mais au vu des possibilités de suites de la série, je pense que ça devrait être moins présent dans la saison à venir.

Luke Skywalker In Mandalorian Explained: Jedi Order & Baby Yoda's Future
Show Full Content
Previous Gameplay : Cyberpunk 2077 sur PS5
Next Unboxing : Nouveautés Empire Gaming

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Guild Wars 2 : Path of Fire, la seconde extension en approche.

02/08/2017
Close