Comment gagner sa vie en tant que cosplayeur / cosplayeuse

Explorons quelques pistes

Vous adorez la jap’animation, êtes doué de vos mains et êtes passionné par le cosplay ? Alors, ce hobby pourrait peut-être même s’avérer lucratif pour vous ! Pensez-y… Revêtir les costumes de vos personnages préférés, être invité à toutes les conventions et tout cela en étant payé ! N’est-ce pas le rêve ? Bien entendu le principal est de prendre du plaisir à exercer son hobby, mais dans cet article nous explorons plusieurs pistes pour que vous puissiez rentabiliser un peu votre dur labeur de création.

Patreon

Patreon est une plateforme de financement participatif où des patrons réalisent un versement mensuel à un artiste pour soutenir son travail. Plus simplement, c’est du mécénat moderne.

Par le biais de cette plateforme, vous pouvez fixer différents tarifs donnant accès à des contenus exclusifs : photos, vidéos, gadgets, etc. 1 euro, 10 euros, 50 euros par mois… C’est vous qui décidez du montant de votre allocation.

Patreon est la plateforme la plus utilisée par les cosplayeurs. Elle leur permet de financer leurs créations et de vivre de leur art.

La vente d’imprimés et d’albums photos

Un costume de cosplay réussi implique plusieurs dizaines d’heures de travail. Les plus complexes requièrent même des centaines d’heures de dur labeur. Derrière ces tenues impeccables, se cache du sang, de la sueur et des larmes.

Une fois devenu célèbre, il devient possible de vendre ses photos au-travers d’imprimés physiques ou de contenus digitaux.

Pour la vente en ligne, insérez le lien de votre vitrine web sur vos réseaux sociaux et mentionnez-le régulièrement à vos abonnés. Si vous optez pour la diffusion de contenus palpables, profitez des conventions et des foires pour écouler votre stock.

Twitch.tv

Si vous êtes aussi doué avec une manette qu’avec une aiguille, vous pouvez tenter votre chance sur Twitch.tv. Cette plateforme de streaming est devenue un véritable eldorado pour tous les passionnés de jeux vidéo.

Concrètement, il est possible de gagner de l’argent sur Twitch de 3 façons :

  • En recevant des donations.
  • En insérant des annonces publicitaires.
  • En mettant en place un canal de souscription.

Dans le premier cas, vos revenus sont entièrement dépendants de la générosité de vos supporteurs. Vous pouvez gagner gros mais il vous faudra composer avec un salaire fluctuant.

En optant pour la seconde option, vous adoptez le modèle classique de la rémunération au Coût Par Clic (CPC).

La troisième alternative est de loin la plus stable. Pour chaque personne qui s’abonne à votre chaîne, vous recevrez 4.99 dollars par mois, et ce jusqu’à ce qu’elle se désabonne. Si vous produisez du contenu de qualité et réussissez à fédérer une communauté, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de vos factures.

Réaliser des prestations lors d’événements

C’est sans doute l’option la plus compliquée, mais une fois une certaine notoriété acquise, il est également possible d’être invité par des organisateurs d’événements ou d’être sponsorisé par certaines marques. Nous avions par exemple récemment pu rencontrer une cosplayeuse sponsorisée par Magic The Gathering lors de la compétition Red Bull à Bruxelles qui nous avait parlé de son parcours. Notre interview sera bientôt publiée sur PxlBBQ.

En tant qu’invité, il y a de fortes chances que vos frais de déplacement, votre logement et votre alimentation seront pris en charge par le comité d’organisation. En fonction de votre contrat, vous pourriez aussi être rémunéré en espèces. Vous gagnerez ainsi en notoriété et pourrez bénéficier d’un espace d’exposition gratuit. Là où le serpent se mord la queue est que vous devrez déjà jouir d’une certaine notoriété pour pouvoir tenter cette solution.

Commentaires Facebook
Catégories
Articles Publi-rédactionnels
Avatar

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre