Commander Cherry’s Puzzled Journey : Pour des queues de cerise ?
Une cerise échouée sur une planète a besoin de vous. Littéralement, je veux dire. C’est un peu le délire de Grandé Games qui a pris le parti de développer un jeu délirant pour Kinect et Playstation Camera. Oui ils sont barges, mais en même temps, c’est aussi c’est pour ça qu’on les aime.
YOU! You’re awesome human !
Parce que pour progresser dans les niveaux, il va falloir payer de votre personne ! Armé de votre Kinect ou PSCamera, vous allez guider le Commandant Cherry à travers différents tableaux – certes plutôt sommaires graphiquement – en créant des plateformes à l’aide de votre corps !
Bien entendu, ce n’est pas si simple, car votre corps devra créer une plateforme de façon à activer des particules d’énergie indispensables pour débloquer votre chemin. Si les essais sont illimités, chaque réinitialisation de plateforme vous coûtera des points, et influera donc sur votre score final…
Très vite, il vous faudra composer avec plusieurs éléments à créer pour un même passage, tout en évitant soigneusement des obstacles “brûlants” qui vous empêcheront de matérialiser la plateforme. Votre petite cerise à moustache pourra bien entendu évoluer un peu en ramassant des power-up bien pratiques comme le double-saut qui vous permettra d’atteindre des chemins alternatifs. Mais comme pour Mario, touchez un élément ennemi et vous perdrez ce pouvoir, réduisant alors votre chemin au plus évident (mais au moins intéressant au niveau des points).
Plus le Commander progresse, plus ses possibilités se multiplient, pouvant alors créer plusieurs plateformes en sélectionnant un emplacement sur des grilles, ou pouvant détruire des éléments gênants avec une arme. Dans les faits, j’ai trouvé que Commander Cherry proposait une façon plutôt sympathique de concilier l’utilisation de la caméra avec des éléments de plateforme.
Yogawesome !
Seulement voilà, si l’aspect énigme et concept général sont aussi barrés que bien pensés, la technique ne suit pas vraiment les intentions. On passera sur l’aspect graphique plutôt simpliste – mais c’est un choix – et la direction artistique complètement loufoque (“J’aime les phoques”), mais la reconnaissance via la caméra (pour la version PS4 ici testée) est vraiment complexe à paramétrer. Outre les paramètres à gérer côté hardware, la reconnaissance est aussi à calibrer dans la configuration du jeu et est modifiable à tout instant.
N’ayez cependant rien comme petit obstacle dans le champ de la caméra, sous peine d’avoir toute les peines du monde à construire les plateformes voulues. Les vêtements colorés étant aussi conseillés pour une meilleure découpe de votre silhouette, essayez aussi d’avoir un fond uni derrière vous (j’avais pour ma part dressé une grande couette blanche sur mon canapé), et de surtout n’avoir personne qui entre dans le champs de la caméra. Dans le cas contraire, celle-ci s’affole ou clignote, générant une plateforme complètement différente de celle espérée, et vous forçant à l’effacer et donc à perdre des points.
Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!
Bref, les prérequis techniques de Commander Cherry gangrènent malheureusement le jeu qui pourrait s’avérer très plaisant à jouer sans devoir aller recalibrer la capture à chaque épreuve. Un univers loufoque (loup-phoque ?), des énigmes originales avec un gameplay plutôt sympa, Commander Cherry avait pourtant de quoi plaire ! Décidément, dès qu’il s’agit de reconnaissance caméra, ça foire toujours (bien) un peu…
Commander Cherry’s Puzzeled Journey
- Développeurs Grandé Games
- Type Puzzle
- Support PS4, XBox One
- Sortie 11 Août 2015
Y’a bon!
- Le mélange plateforme/caméra
- C’est très loufoque…
- Les énigmes gymnastiques
Beuargh!
- Un style graphique qui ne fera pas l’unanimité
- La reconnaissance caméra
Comments