Visual Aurelie Cosplay - © KAICOM

CHRONICOSPLAY #1 – Visual Aurelie, Ambassadrice Officielle Lara Croft

Ta chronique cosplay sur PxlBBQ

Il y a quelques semaines avait lieu la Paris Games Week, the place to be en France au mois de novembre pour les grands fans de jeux vidéo et des technologies qui les entourent. C’est aussi l’occasion, comme dans d’autres conventions, de voir parader des cosplayers amateurs, mais parfois professionnels qui font la promotion des jeux/éditeurs qu’ils représentent.

C’était le cas de Visual Aurelie, cosplayeuse belge depuis 2009, qui a trouvé son bonheur dans l’interprétation de l’intrépide Lara Croft, et qui a été élue Ambassadrice Officielle Lara Croft pour cette semaine de dingue. On l’a mise sur notre bbq !

Visual Aurelie Cosplay – © KAICOM

Queen Potato: Bonjour Aurélie ! D’abord, merci d’avoir accepté de nous confier ces quelques mots. Comment décrirais-tu ton expérience à la PGW en quelques mots ? T’attendais-tu à devenir ambassadrice pour Tomb Raider ?

Visual Aurelie: Bonjour à vous ! Si je devais décrire en quelques mots, je dirais, humaine, chaque personne rencontrée pendant mon séjour était adorable et professionnelle, c’était vraiment incroyable de travailler tout en s’amusant !

Alors non je ne m’attendais pas à cette surprise puisque la Belgique ne dispose pas de siège Square Enix et que la France possède énormément de cosplayeuses plus magnifiques les unes que les autres !

Comment devient-on ambassadeur à la PGW ? Quel a été ton contact avec Square Enix pour que cette opportunité te soit offerte ?

Depuis que je cosplay Lara Croft, c’est-à-dire plus ou moins 10 ans, j’ai rejoint une communauté de fans de Lara à travers le monde et très vite fait la rencontre de la fabuleuse Meagan Marie (community manager chez Crystal Dynamics), elle me disait toujours qu’elle aimait mon travail, mes costumes et ma représentation de Lara Croft.

Il faut savoir qu’à chaque sortie d’un nouveau Tomb Raider, des événements privés ou non et conventions sont organisés dans le monde pour promouvoir le jeux, et c’est ainsi que les ambassadrices entrent en jeu.

Avant cela, avais-tu déjà été repérée par d’autres organisations ou clubs tournant autour de Lara Croft ?

Oui principalement les magasins et les cinémas, je suis souvent contactée pour faire les promotions des jeux et films à travers mes différentes tenues.

En quoi a consisté ta tâche en tant qu’ambassadrice ? Et qu’est-ce que ce statut t’apportera dans le futur ?

La mission d’une ambassadrice est de représenter le visage de Lara Croft en réel afin de casser l’image du virtuel. Nous sommes présentes dans des événements et convention en cosplayeuses/ambassadrices officielles et nous avons pour but d’accueillir les personnes au stand Tomb Raider, de poser avec eux devant les différents décors, de faire gagner des cadeaux sur scènes, de répondre à des interviews,…

On est ambassadrice que pour l’événement pour lequel on est appelée, mais lorsqu’on reçoit ce statut, nous l’avons tout le temps. C’est comme être cosplayeuse officielle, mais en plus gradé je dirais.

Visual Aurelie lors de la PGW 2018, Ambassadrice Officielle Lara Croft !

Avais-tu reçu des exigences quant à la tenue que tu devais porter, en termes de réalisation, … ? Square Enix s’est-il réservé un droit de regard sur ta tenue, ou as-tu eu pas mal de liberté ?

Pour PGW et donc pour Shadow of the Tomb Raider, je devais porter la tenue de ce jeu que j’avais déjà réalisée pour la Gamescom à Cologne.

Ayant des contacts avec Meagan, je lui avais montré mon costume à sa demande, j’ai reçu un: “You look so good !

C’était vraiment agréable de savoir que le travail finit par payer et que surtout, on me donne ma chance de participer à cette aventure.

En passant, réalises-tu tes tenues entièrement de A à Z ?

Visual Aurelie Cosplay – © Kohler Christophe

Évidemment, j’essaie de tout créer par moi-même; maintenant si une pièce en bois se présente à moi comme l’arc de Lara, n’ayant pas de matériel pour le travailler, je demande conseil et j’essaie d’aider la personne qui me le crée.

Par contre, j’ai appris pas mal de techniques avec ce costume, comme par exemple tout le travail du cuir. C’est passionnant et vraiment agréable à travailler, mais pas toujours facile.

Si on te suit sur tes réseaux sociaux, on pouvait déjà voir que tu travaillais sur ta tenue de Shadow of the Tomb Raider alors que le jeu n’était pas encore sorti. Avais-tu reçu des images de référence de la part des éditeurs pour préparer cet événement ?

Eh bien, Square Enix a très vite diffusé un guide du costume officiel qui était sorti pour tout le monde, juste avant le jeu, afin que les cosplayeuses puissent créer le costume avec les bons détails, les bonnes couleurs. Mais par contre, certaines ambassadrices choisies pour des événements privés bien avant la sortie du jeu avaient reçu quelques images afin de les aider dans la confection du costume.

 

Visual Aurelie Cosplay – © KAICOM

Penses-tu que l’on puisse, en Europe voire en Belgique, vivre de cette passion qu’est le cosplay ? Comme d’autres personnalités telles que Leon Chiro, Maul, Yaya Han, ….

En Europe, oui oui bien sûr ! En France, Italie, Allemagne,… Certains cosplayeurs vivent de leur passion et je trouve cela fabuleux, mais à force la fatigue doit être fortement présente, entre les costumes à réaliser pour des événements, partir en voyage avec les costumes dans le monde tous les week-end, … Cela demande de ne pas avoir une vie de famille fort présente.

Actuellement en Belgique malheureusement, c’est difficile de vivre de sa passion, mais je pense que dans quelques années, peut-être…

On te connaît surtout pour tes projets Tomb Raider, mais tu n’as pas fait que ça. Quels ont été tes projets phares qui t’ont permis de montrer ton évolution ?

Les deux gros costumes dont je suis très fière sont Mileena et Ciri.

Mileena était mon premier costume où j’ai du m’aventurer dans des techniques pas encore apprises jusqu’ici… Le travail de la mousse pour les armures, des coutures plus complexes, les prothèses et maquillages ou encore la broderie…

Et pour Ciri, ce costume m’a demandé énormément d’apprentissage en cuir, toutes les parties de son costume demandant d’être en cuir le sont. Le serre-taille, les brassards, ceintures,… J’ai aussi travaillé avec d’autres matières qui existaient à la période médiévale comme le lin pour sa chemise.

Aurais-tu une photo exclusive à nous montrer ? Quelque chose que tu n’as pas encore publié sur les réseaux sociaux ?

Visual Aurelie Cosplay – © La Boîte de Ju

BBQ BONUS !

A quoi tu joues pour le moment ?

Nostalgie: Spyro

Quel jeu emmènerais-tu sur une île déserte ?

Tomb Raider 4

Le jeu sur lequel tu as un record de rage quit ?

Quand on arrive à me battre sur Tekken et c’est très rare.

Le jeu auquel tu joueras jusqu’à ta mort ?

La saga des Tomb Raider

Le jeu que tu attends le plus dans les mois qui viennent ?

Kingdom Hearts 3

Qu’est-ce que tu aimes sur ton barbecue ?

DES SPARE RIBS !

Commentaires Facebook
Catégories
Le blog des cuisiniers
Queen Potato

Prof de français excentrique le jour, gameuse la nuit, Queen Potato soumet les jeux vidéo à sa botte pendant des live streams endiablés. Sauf les survival horror. Ceux-là sont encore des espèces qui lui donnent du fil à retordre.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre