Le Bon, La Brute et le Comptable est un serious game né de l’initiative du consortium OpenBudgets.eu: Fighting Corruption with Fiscal Transparency. Développé par l’entreprise de datajournalisme Journalism++, il met en forme de façon interactive les tutoriels satiriques du site Cooking Budgets.

Serez-vous l’héroïne que la ville mérite…

Le joueur incarne la nouvelle directrice de cabinet de la mairesse d’une petite commune. Celle-ci la présente à différents intervenants avec qui la commune a souvent affaire, comme le PDG d’une grosse entreprise de construction ou une conseillère qui pourra guider la dir’ cab’ dans les choix qu’elle devra faire.

Si Le Bon, La Brute et le Comptable ne révolutionne en rien la narration interactive, il propose une alternative bien fichue et accessible d’en apprendre plus sur la corruption au niveau local. Avec l’aide des données recueillies par OpenBudgets, les développeurs de Journalism++ ont été en mesure de donner des exemples concrets de méthodes de corruption à petite échelle. Si certaines fleurent clairement le conflit d’intérêts ou le délit, la plupart sont assez floues juridiquement et il est difficile de ne pas céder, surtout quand c’est le bien commun de la ville qui est en jeu.

…Où celle dont elle a besoin ?

Vaut-il mieux respecter la loi et ne pas racheter le terrain de football vendu précédemment au club de la ville, en prenant le risque que celui-ci fasse faillite ? Ou est-il préférable de trouver un arrangement obscur en privilégiant la stabilité politique ? Le jeu met également en lumière les tentations d’enrichissement personnels ou, comme l’actualité des parlementaires du FN le montre, celles d’en faire profiter ses proches.

Le Bon, La Brute et le Comptable est donc une chouette petite expérience d’une grosse dizaine de minutes qui a le mérite de rendre plus claires des pratiques plus courantes qu’on ne le croit.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous NieR Automata : ça vous dit 27 mn de gameplay ?
Next Stellaris : nouvelle mise à jour et prochaine extension (Utopia) datées
Close

NEXT STORY

Close

Critique: The Mandalorian épisode 1

13/11/2019
Close