Arcana Hearts 3: Love Max!!!!!

  • Développeurs Arc System Works
  • Editeur NIS Amercia
  • Type Bagarre entre clichés de japanim’ en 2D
  • Support PS3,PS Vita
  • Sortie 21/11/2014

Dans le même genre :

  • BlazBlue
  • Guilty Gear

Dans la famille La Bagarre en 2D je voudrais Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! Mais qu’est-ce donc que ce jeu ? Et bien il s’agit de la nouvelle mouture d’un jeu de baston proposant un casting entièrement féminin par le studio Arc System Works, auquel on doit notamment la série des Guilty Gear ou bien Blazz Blue. Préparez votre stick, on vous explique comment ça marche.

 Petites bagarres entre amies

Ce sont donc bel et bien 23 combattantes qui vont se crêper le chignon sur votre écran dans des combats endiablés. Chacune reprenant des personnages plus ou moins cliché de fantasmes de la japanimation comme la soubrette, l’écolière qui se ballade avec un katana ou la ninja aux oreilles de chat se battant sur un loup. D’autres sont un peu plus originales comme Eko qui se bat avec un drôle de personnage qu’elle dessine elle-même en début de combat, Catherine sa casquette à oreilles de lapin et son mécha. Bref, les personnages ne manquent pas de personnalité. D’autant que chacune se joue de manière différente et a son propre style de combat.

Le combat d’ailleurs, comment ça se passe ? Avec 5 boutons principaux, attaque faible, moyenne et forte, le quatrième appelé Homing Attack vous servira à foncer sur votre adversaire et ainsi de réaliser des combos dévastateurs. Ainsi vous pouvez commencer un combo au sol, projeter votre adversaire dans les airs et grâce à la Homing Attack le rejoindre instantanément pour continuer le combo. Autant vous dire que le dynamisme des combats est bel et bien présent.

Le casting ne manque pas de folie
Le casting ne manque pas de folie

A vous de travailler vos combos en mode entrainement, les coups spéciaux s’effectuent de manière classique à base de quarts de cercles et charges mais vous feriez bien de passer par la liste des coups dans le menu pause pour entrevoir toutes les possibilités de chacun des personnages. Mais ce qui fait l’originalité de Arcana Hearts ce sont justement les arcanes, sorte d’esprit qui accompagne votre personnage et comme le nombre de combattantes, il y en a 23 en tout. En effectuant donc des manipulations quarts de cercles plus le bouton d’attaque d’arcane (le cinquième bouton) vous effectuerez donc une attaque spéciale propre à cette arcane. Vous comprenez donc qu’au final, vous avez de nombreuses combinaisons possibles et ce sera à vous de trouver le style qui vous convient avec des arcanes offensives ou défensives mais aussi d’appréhender la quantité de match-up existant.

 Y a quoi qui change au fait?

Le jeu propose donc un système de combat simple de prise en main et accessible mais qui possède suffisamment de profondeur pour ceux qui voudront aller plus loin. Toutefois on aurait aimé que pour cette mise à jour, un système d’apprentissage soit présent, comme les défis dans Street Fighter 4 ou King of Fighter 13. Il faudra donc bosser vos combos et maitriser les arcanes tout seul comme un grand (ou en faisant un tour sur youtube). Pour les autres modes, on a du classique avec un mode histoire au scénario anecdotique mais qui vous permettra de connaitre un peu tout le roster. Un mode After Story, comme son nom l’indique il prolongera les histoires de nos chères héroïnes, des classiques Time attack ou autre Survival et naturellement le versus qui est tout de même la base des jeux de combats.

Côté technique on a le sentiment général de « peu mieux faire ». Les décors sont beaux mais ne sont pas animés comme les grands noms de la baston 2D, les musiques sont correctes sans êtres transcendantes. Les combattantes sont quant à elles modélisées avec soins avec des sprites à l’ancienne, ça changera ceux qui sont habitués à la modélisation en 2DHD comme les BlazBlue ou le dernier King of Fighter mais ça réveillera une petite fibre nostalgique également.

il faudra 1) maitriser l'un des 23 personages et 2) maitriser l'une des 23 arcanes
il faudra 1) maitriser l’un des 23 personnages et 2) maitriser l’une des 23 arcanes

Alors à qui peut bien s’adresser ce Arcana Hearts ? Difficile à dire, tant il apporte peu de nouveautés par rapport à sa version précédente : Aucun nouveau personnage par exemple ! Pas sûr que les joueurs de la première version repassent à la caisse pour un simple équilibrage ou de nouvelles attaques. Les nouveaux venus quant à eux trouveront un jeu de combat au système de jeu assez profond pour promettre des heures de jeux. Dommage que l’apprentissage ne soit pas un peu plus friendly.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Arcana Hearts 3 : Love Max !!!!! est un bon jeu de combat, avec un casting original et plaisant pour peu que l’on ne soit pas allergique à la japanimation. Son système de combat complet et facile à prendre en main promet des heures de joutes en local ou online. Il pèche malgré tout un peu par sa finition et son manque d’apport par rapport à la version précédente. Pour les drogués du stick, voilà de quoi attendre le prochain Guilty Gear qui n’a toujours pas été annoncé pour l’Europe…

Y’a bon!

  • Un casting complet et varié
  • Système de jeu accessible
  • Mais qui cache une profondeur qui vous occupera des heures

Beuargh!

  • L’apprentissage sera peut être un peu rugueux
  • Pas de grosses nouveautés par rapport à l’ancienne version

La désinfo en +

Les origines du Cheerleading remontent à 1880 aux Etats-Unis. Il était au début pratiqué par des hommes blancs pour suppporter les équipes de sport dans les université. L’histoire retient que le premier cris de Cheerleaders fut: Ray, Ray, Ray! TIGER, TIGER, SIS, SIS, SIS! BOOM, BOOM, BOOM! Aaaaah! PRINCETON, PRINCETON, PRINCETON! , répété sur un rythme de locomotive, à l’Université de Princeton en 1884.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Evolve : toutes les cartes en DLC seront gratuites
Next Replay de la finale du tournoi belge MK8

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Les GAME AWARDS de la rédac’ : sélection GOTY 2020

25/12/2020
Close