Le 31 mars dernier, Netflix a annoncé la sortie d’une série consacrée au Tour de France. Les secrets des coulisses de la mythique course cycliste seront donc accessibles en streaming pour le plus grand plaisir des passionnés de la Petite Reine. Mais que savons-nous exactement de ce projet ambitieux ?

Netflix signe une nouvelle série documentaire sportive

La plateforme de streaming Netflix n’a fait aucun mystère sur le format choisi : il s’agira de huit épisodes de 45 minutes. Ne vous attendez pas à voir ce que la télévision diffuse déjà : cette fois-ci, les coureurs seront suivis dans leur quotidien bien avant l’épreuve. Et pour cause, le tournage a déjà commencé !

Netflix s’inspire de la série Drive to survive, consacrée au monde de la Formule 1. Ici, huit équipes seront ainsi épiées sous toutes les coutures, dont deux françaises. Mais n’espérez pas retrouver celle de Tadej Pogacar, vainqueur des deux dernières éditions : celle-ci a refusé le projet.

Mystères et certitudes sur la série dédiée à la Grande Boucle

Au programme ? La compétition, la rivalité et la rage de vaincre. De quoi exciter les pronostiqueurs professionnels ou amateurs, toujours à l’affût du prochain vainqueur du Tour de France. Les paris en ligne NetBet affichent des cotes d’ailleurs assez serrées entre Tadej Pogacar et Primoz Roglic. Celle du champion en titre monte à 1.58 pour l’édition 2022. Quant à Roglic, sa cote est de 3.15.

Si le temps de tournage avant la course s’étale sur plusieurs mois, dès le top départ, les caméras n’auront que trois semaines pour faire le plein d’images. Bien sûr, hors de question de faire de nouvelles prises une fois les coureurs en piste. De questions demeurent, néanmoins :

  • Des sujets tabous seront-ils écartés, comme celui du dopage ?
  • Peut-on s’attendre à des images censurées ?
  • La série documentaire fera-t-elle intervenir d’anciens coureurs, afin de témoigner sur la préparation à la course ?
  • À quel point les sportifs laisseront-ils les caméras pénétrer leur intimité ?

Le Tour de France, une course de légende au parfum de scandale

Avec ses 3 328 kilomètres et ses 42 millions de téléspectateurs, le Tour de France est l’un des évènements sportifs les plus populaires en France et à travers le monde. Les documentaires, jeux vidéo, émissions de radio et de télévision, et livres dédiés à l’une des compétitions cyclistes les plus difficiles de tous les temps confirment un succès sans cesse renouvelé.

Mais les affaires de dopage, de triche, les accidents et les polémiques sur certaines portions du parcours entachent régulièrement la réputation de la Grande Boucle. De l’affaire « Festina », en 1998, au scandale provoqué par Lance Armstrong, vainqueur sept fois de la mythique course, et toujours grâce à l’usage de produits dopants, le Tour de France a souvent vu son image ternie. Au point, pour une partie de la population, d’associer inévitablement le cyclisme au dopage et aux mensonges.

Cette nouvelle série, au titre encore inconnu, contribuera-t-elle à cet attrait pour le public ou, au contraire, mettra-t-elle en lumière les aspects plus sombres de la compétition ? Réponse en 2023 !

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Des éditions spéciales pour Call of the Sea seront disponibles en mai 2022 sur Playstation
Next Test : Life is Strange Remastered – Nihil novi

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Tifa Lockhart (FF7) rejoint Dissidia Final Fantasy NT

25/06/2019
Close