Le premier Life is Strange est pour moi une aventure qui restera gravée dans ma mémoire. L’arrivée de cette compilation rehaussée est une jolie façon de découvrir les aventures temporelles de Max, amputée cependant de son aspect épisodique qui en faisait le charme.


Life is Strange Remastered


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch

Genre : Aventure

Date de sortie : 01 février 2022

Editeur : Square-Enix

Développeur : Deck Nine

Multijoueurs : Non


Sans doute peu intéressant pour les possesseurs du jeu original, LiS Remastered permet néanmoins de profiter de quelques améliorations


  • Toute la compilation rehaussée
  • On peut y jouer dans l’ordre
  • On perd l’aspect épisodique
  • Des améliorations, mais pas uniformes
  • Le doublage de Chloé, différent dans Before the Storm.

Un Max d’améliorations ?

Si vous possédez déjà Life is Strange ou Before the Storm, vous pouvez parfaitement faire l’impasse sur cette collection. Elle ne propose rien de plus que ce que vous connaissez déjà. Le changement le plus notable concerne évidemment les graphismes. Life is Strange et Before the Storm ont déjà des styles artistiques très forts qui leur permettent d’être encore tout à fait exploitable aujourd’hui. Toutes les séquences ne semblent pas avoir profité de cette mise à niveau, mais c’est tout de même appréciable.

Les scènes mises à jour sont superbes et les animations améliorées sont très visibles. Life is Strange dispose de cette animation améliorée, qui donne un sacré coup de vieux à Before the Storm, assez raide comparaison.

La collection Remastered de Life is Strange n’est cependant pas entièrement inintéressante. L’histoire est toujours excellente et bénéficie de meilleures animations que l’original de Life is Strange. L’écriture est facilement la meilleure partie de ce diptyque, et c’est quelque part assez dommage de ne pas pouvoir en profiter comme à sa sortie, de manière épisodique. Pour l’avoir refait ici, on perd ce qui faisait que l’on gardait le jeu longtemps en tête et qu’on

Cette histoire n’a pas changé et risque de vous faire chavirer à nouveau, à l’aide de son ambiance, ses moments de pause et son excellente bande-son. Quand Max retourne dans son ancienne ville pour aller au lycée et se consacrer à la photographie, elle retrouve sa meilleure amie Chloé (assez insupportable, pour ma part, j’ai essayé de la tuer de toutes les façon possibles du jeu), et finit par lui sauver la vie en réalisant qu’elle peut remonter le temps. A partir de ce moment, Max va tenter de sauver à la fois son amie de la mort et la ville de la destruction, sans réaliser à quel point ces deux événements sont liés.

La capacité de rembobinage n’est pas forcément ce qui fait le sel du jeu. Elle est surout utile pour avoir accès à certain arcs, et avoir toutes les options d’une discussion lors des dialogues. Elle est également bien utilisée dans quelques énigmes différentes et sert en quelque sorte de code de triche.Savoir qu’on peut revenir en arrière est très relaxant (et c’est terrifiant à certains moment de voir que Max perd sa capacité à certains moments tendus).

Before the Storm explore la relation entre Chloé et Rachel, à peine esquissée dans Life is Strange, tout en ajoutant du contexte au jeu original. Rachel et Chloé sont toujours aussi proches l’une de l’autre mais pour mo le jeu ne présente pas le même intérêt que Life is Strange et j’aurais préféré y jouer avant. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais il est bien moins impactant que LiS, malgré le fait qu’on connaisse mieux Rachel.

Les améliorations sont sympathiques, mais elles ne sont pas appliquées de manière uniforme et rendent parfois le jeu plus mauvais. Il y a également un nombre inexcusable de bugs. Life is Strange et Before the Storm sont d’excellents jeux, mais cette collection présente des lacunes. Je vous recommande de vous procurer les versions originales. Vous les trouverez probablement moins chères que cette collection, et elles offrent une expérience tout aussi bonne. Elles offrent une meilleure expérience à certains égards.

Life is Strange Remastered

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En Bref

Life is Strange Remastered n’est sans doute pas un Remaster très soigné, mais à le mérite de donner accès à toute la compilation en version améliorée. Si on perd l’aspect épisodique, on a l’occasion d’y jouer dans un meilleur ordre (Before the Storm en premier) pour mieux en profiter.

3
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Une série sur le Tour de France débarque sur Netlix
Next Les gagnants des Championnats Internationaux Pokemon d’Europe récompensés

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Le battle royale Ran : Lost Islands présente sa première vidéo de gameplay

17/10/2019
Close