Life is Strange Before The Storm Farewell Adieux PS4

Test: Life is Strange: Before the Storm – Adieux

La boucle est bouclée.

On redoutait ce moment depuis l’annonce de l’arc Before the Storm: il lui faudra bien une fin. Après le troisième et dernier épisode qui l’a officiellement clôturé, il restait encore aux détenteurs de la version DELUXE du season pass un bonus à découvrir, sobrement titré « Adieux« . Un mot porteur de sens, à la fois chaleureux et douloureux, dont on a cherché à comprendre l’histoire dès la sortie de cet épisode le 6 mars dernier.

Nous vous rappelons que cet article est rédigé après avoir complété l’épisode bonus « Adieux » proposé par la saison « Life is Strange: Before the Storm »; il pourrait donc contenir des éléments risquant de spoiler le déroulement de l’épisode. Si vous souhaitez ne pas en découvrir son contenu, nous vous invitons dès maintenant à faire demi-tour. 🙂

C’est peut-être ma dernière chance de lui dire au revoir.

L’épisode prend place en 2008, soit 5 ans avant les faits tout premier Life is Strange. On retrouve Chloé et Max, alors âgées de 13 ans, en train de vaquer à leurs occupations de nouvelles adolescentes insouciantes, entre Barbies explosives, piraterie et rangement de la chambre de Chloé. Cependant, quelque chose semble bien troubler Max: elle déménage à Seattle dans trois jours, et elle ne l’a toujours pas annoncé à sa meilleure amie. Comment faire d’ailleurs, alors qu’elles passent un si bon moment ensemble? Elle ne voudrait pas gâcher ces derniers instants en annonçant la mauvaise nouvelle.

Entre deux caisses, Chloé retrouve une cassette datée de juin 2003 sur laquelle les deux amies avaient enregistré une chasse au trésor; une capsule temporelle est enterrée quelque part dans le jardin, elles consacrent donc leur après-midi à sa recherche.

Test Life is Strange Before the Storm épisode bonus Adieux Farewell PS4

Max et Chloé, 13 ans, fusionnelles malgré tout

Pour la faire courte et vous laisser découvrir cette chasse au trésor par vous-même, l’histoire se termine au moment où vous trouvez la fameuse capsule et en découvrez le contenu: des lettres adressées aux Max et Chloé du futur, des dessins, d’autres listes en tout genre, … De quoi faire rire les deux amies et se rendre compte qu’elles étaient peut-être un peu nunuches à cette époque (rappelons qu’elles avaient huit ans quand elles ont conçu leur capsule). Vient alors le moment du grand dilemme: allez-vous annoncer la mauvaise nouvelle à Chloé ou la taire pour encore profiter de votre fin de journée?

Si cette décision consiste en la dernière du jeu, sachez simplement qu’elle n’est pas la seule référence au titre et que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Si vous l’avez remarqué, le mot « Adieu » est au pluriel. On peut donc s’attendre à plusieurs choses, que je vous propose de découvrir dans ce gameplay mené du début à la fin pendant un peu plus d’1h30 !

Un segment bonus au-delà de tout

Cet épisode bonus de Life is Strange: Before the Storm marque la fin officielle de l’arc qui, rappelez-vous, nous avait appris énormément de choses à propos de la confiance et du mensonge. Avec « Adieux« , on reste un peu dans le même genre de leçon de vie, tout en sentant petit à petit son cœur se briser devant ce pairing qui nous avait tant manqué: Chloé et Max n’ont quasiment pas besoin de se parler pour comprendre l’autre et le démontrent à plusieurs reprises dans l’épisode.

Loin des problèmes d’adultes qui nous ont fait déguster à plusieurs reprises, pleurer dans les jupons de nos mamans, nous questionner sur la vie, le Bien, le Mal, … cet épisode bonus fait un plongeon tête la première dans l’innocence d’une amitié bien au-delà de la fusion, ce qui rend évidemment le ton plus mélancolique que tragique, et le déroulement de l’épisode dur à avaler quand même. Surtout quand on sait que, malgré les promesses des deux héroïnes, la séparation sera telle qu’elles finiront par perdre contact jusqu’au retour de Max à Arcadia Bay.

Toute la force de cet épisode réside donc dans cette amitié et la découverte de tout ce qui lie les deux demoiselles depuis leur plus tendre enfance. Qui n’a pas souri en découvrant la chaleur du contenu de la capsule temporelle? Qui plus est, l’épisode n’est ni trop long, ni trop court: un minimum d’1h30 suffit à le terminer en fouillant de manière assez satisfaisante la maison Price où il prend place. On évite donc le scénario trop rapide et bâclé ou la version qui s’étale trop et dans lequel on perd le fil ou s’impatiente; juste ce qu’il faut pour nous faire passer par une petite quantité d’émotions. Aussi, on retrouve une bande son tout à fait extraordinaire, sans paroles, juste des airs de guitare qui ponctuent toujours à point nommé chaque moment de cette dernière aventure.

Pour terminer sur la même note frustrée que d’habitude: mais d’où viennent tes pouvoirs, Max?!

LiS BTS Farewell Adieux PS4

Adieu, les filles ♥

Conclusion

Cette fois-ci, c’est la fin ! Une fin dignement signée par une étape cruciale qui nous permet d’en apprendre plus sur l’amitié Caulfied x Price et ce qui causera leur perte de lien. On comprend aussi pourquoi la relation entre Chloé et sa mère se tient sur le fil du rasoir, pourquoi l’élève modèle nouvellement inscrite à Blackwell et fortiche en science devient une rebelle en perte de repères, … Bref, la plupart des questions que l’on pouvait se poser en découvrant la saga Life is Strange trouvent leur réponse grâce à cet épisode bonus.

Comme ses prédécesseurs, « Adieux » nous maltraite un peu à cause de la situation dans laquelle il nous plonge (et pour ceux qui n’ont pas encore joué/vu l’épisode, vous ne savez pas tout), mais nous fait malgré tout vivre des moments qui réchauffent le cœur.

Il est donc temps de tourner la page sur Chloé Price, Max Caulfield et Rachel Amber, pour peut-être bientôt découvrir un réel Life is Strange 2 avec de nouveaux personnages. Square Enix/DontnoD n’a pas fini de nous en faire traverser mille couleurs !

Temps de lecture : environ 4 minutes

Life is Strange Before The Storm Farewell Adieux PS4

Crossing Souls

  • Développeurs Fourattic
  • Type Aventure
  • Support PS4, PC
  • Sortie 13 Février 2018
Life is Strange: Before the Storm - Adieux à notre sauce
9/10
Life is Strange: Before the Storm - Adieux à notre sauce
Y'a bon
  • Une durée de vie pile comme il faut
  • Max et Chloé, toujours aussi touchantes
  • Une fin d'épisode horriblement incroyable (;_;)
  • La bande son toujours très séduisante
  • Une fin magnifique pour une saga merveilleuse ♥
Beuuuuwark
  • Impossibilité de voir les photos de Max en grand écran
  • Toujours aucune explication pour le "rewind" de Max
  • Technique
    9/10
  • Esthétique
    9/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    10/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Queen Potato

Prof de français excentrique le jour, gameuse la nuit, Queen Potato soumet les jeux vidéo à sa botte pendant des live streams endiablés. Sauf les survival horror. Ceux-là sont encore des espèces qui lui donnent du fil à retordre.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre