Nous retrouvons le trio des jeunes héroïnes d’Une amitié au triple galop, de la série Toutes en selle ! 

Pour cette nouvelle aventure, une nouvelle monitrice intègre le club, avec des méthodes très différentes ; les jeunes cavalières vont d’abord apprendre à mieux connaître les chevaux avant de pouvoir les monter. Décontenancées au début, elles seront finalement convaincues par la méthode, qui leur permettra d’être mieux connectées à leur monture-partenaire.

Mais surtout, chacune des jeunes filles aura son propre défi à relever !

L’ancienne monture de Charlie arrive au club, et ne semble plus la reconnaître. la cavalière devra la comprendre avant de la réapprivoiser. Elle aidera aussi ses amies à s’affirmer, quitte à aller à l’encontre de ce qu’elles souhaitent !

Lou devra accepter ses origines plus modestes et faire confiance au jugement (ou non-jugement) des autres. Quant à Aby, elle devra apprendre à s’affirmer auprès de ses pairs et à être fière de ce qu’elle est, à cheval… ou non.

Ce nouveau roman, dans une bonne continuité du premier, aborde l’entraide, l’amitié, la confiance en l’autre, et la nécessité de s’accepter soi-même pour être accepté par les autres. Une belle leçon de vie pour les adolescent(e)s en quête d’identité. 

Les passionnés de chevaux seront évidemment séduits par le contexte, mais ceux qui n’y connaissent rien continueront à apprendre quelques notions, comme l’organisation du troupeau de façon hiérarchique, ou certains comportements des équidés. Ces informations ne sont jamais lourdes, et toujours disséminées de façon fluide dans le texte, facile à lire et bien écrit.

Les illustrations de Marie Spénale contribuent au dynamisme du récit, apportant une touche de fraîcheur et d’expression supplémentaires.

Une jolie suite pour les lecteurs de 8 – 12 ans !

Close

NEXT STORY

Close

Ynnis sort le Guide de l’animation japonaise – Les pionniers de l’anime (1958 -1969)

12/09/2023
Close