Deux grosses sorties sous le signe du cinéma ce mois-ci chez l’éditeur Third Editions.

Alien. La mécanique de la peur

Après L’Apocalypse selon Godzilla en 2021, Third Éditions nous propose un nouvel ouvrage dédié à un monstre culte du septième art. Dans, Alien. La mécanique de la peur, Marvin Montes retrace toute l’histoire de la saga Alien, de sa gestation par Dan O’Bannon dans les années 1970 jusqu’à la sortie d’Alien Covenant en 2017.

L’essai explique en détail les processus de création des six films majeurs de la licence, sans jamais passer sous silence les complications humaines et techniques ayant eu lieu durant les tournages. On y retrouve bien entendu la participation active de l’artiste suisse Hans Ruedi Giger pour la création du légendaire xénomorphe, ainsi que les déboires de David Fincher pour Alien 3, ou encore les volontés créatives de Ridley Scott pour Prometheus. Marvin Montes explore également les divers niveaux de lecture de la saga, qu’ils soient métaphysiques ou psychanalytiques, afin de surligner toute sa richesse implicite. Il ne se cantonne pas seulement aux films, mais se penche aussi sur les comics et les jeux vidéo afin de décrypter ce monument de la science-fiction dans toute sa globalité.

L’Œuvre de David Fincher. Scruter la noirceur.

Écrit par Stéphane Bouley, co-animateur du podcast Super Ciné Battle, ce volumineux ouvrage
(plus de 500 pages !) vous invitera à plonger au cœur de la filmographie du réalisateur.

Comme d’habitude avec Third, L’Œuvre de David Fincher. Scruter la noirceur est bien plus qu’une biographie. Chaque film est scrupuleusement analysée, des inspirations du réalisateur jusqu’au rôle qu’ont joué ces œuvres dans l’histoire du cinéma. D’Alien 3 à Mank, en passant par Seven, Fight Club, Zodiac ou encore The Social Network, sans oublier d’évoquer sa carrière de réalisateur de clips.

Si la plupart des ouvrages de l’éditeur ne sont pas illustrés (principalement pour des questions de droits), cet ouvrage se démarque en proposant des illustrations réalisées par Capucine Bouley, reprenant des plans phares des films de Fincher.

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Nacon présente ses produits RIG pour Noël
Next Resident Evil : Des Zombies et des Hommes Volume 2 chez Third Editions – Fiche de lecture

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Shin chan: Shiro and the Coal Town fera chavirer le cœur des joueurs le 24 octobre sur Switch et Steam

01/08/2024
Close