The Talos Principle

  • Développeurs Croteam
  • Editeur Devolver Digital
  • Type Réflexion / Puzzle Game
  • Support PC, Mac, Linux, PS4
  • Sortie 11/12/14

Dans le même genre :

  • Portal
  • Q.U.B.E.
  • Only if

Et voilà! Après plus d’une heure à squatter la demonstration de The Talos Principle au stand Cosmocover à la dernière Gamescom, nous avons enfin pu tester ce jeu plus en détails. ÔÔ joie! Krkrkrkrkrkkrkrkr !!

The Talos Principle est un puzzle game philosophique à la première personne développé par Croteam, les créateurs de la série Serious Sam, et écrit par Tom Jubert (FTL, The Swapper) et Jonas Kyratzes (Infinite Ocean). Les joueurs ont pour but de résoudre une série d’énigmes (plus de 120!) de plus en plus complexes tissées dans une parabole (récit allégorique) métaphysique de l’intelligence et de sa signification dans un monde inévitablement condamné.

Comme si vous veniez de vous réveillez d’un sommeil profond, vous vous retrouvez dans un monde étrange conciliant paradoxalement ruines antiques et technologie de pointe. Missionné par votre « créateur » vous devez décider si vous avez la foi, ou alors de vous poser les questions difficiles; Qui êtes-vous? Quel est votre but et ce que vous allez faire?

La beauté selon Talos

Miroir? Miroir? Qui est le plus beau? … Non c’est pas ça?! Ah pourtant c’est la question que l’on pourrait se poser en démarrant The Talos Principle.
Eh bien OUI, de très beaux graphismes sont au rendez vous. Le jeu est « construit » sur la même base que le dernier volet de Serious Sam, soit le Serious Engine 4. Vous pourrez même contempler la mer à perte de vue dans certain niveaux, les reflets du soleil sur celle ci, les fresque antiques, et j’en passe!

Si vous aimez les balades nous vous conseillons de passer outre les casses têtes (surtout si vous avez envie de jeter la manette par la fenêtre) et de vous promener dans les niveaux, qui sont pratiquement ouverts! Des paysages sublimes s’offrent à vous!

Le principe de Talos

Ben oui, ce n’est pas un simple puzzle game mais bien un jeu avec une histoire profonde, une réflexion philosophique sur soi même et sur le monde qui nous entoure. Dans The Talos Principle, vous « habitez » un corps de robot dans une reconstitution numérique de l’ancien monde, et vous allez devoir l’explorer à la demande d’une voix omniprésente venant du ciel

Votre but comme nous le disions un peu plus haut sera d’explorer ce monde et de résoudre des énigmes à la première personne, en utilisant divers gadgets disséminés dans l’environnement. Les énigmes sont indépendantes, donc le joueur sait quand il entre et quitte une énigme particulière et que n’importe quel casse-tête peut être achevé sans utiliser d’élément extérieur.

2014-11-05_00005Plusieurs pièges sont présents dans les « salles d’énigmes » (nous les appellerons comme ceci pour plus de facilité). Entre autre, il y à des barrières d’énergie infranchissables, des tourelles automatiques, des mines avec détection laser… C’est pourquoi vous allez devoir mettre votre cerveau en marche pour utiliser les différents outils (que nous ne citerons pas pour ne pas TOUT dévoiler) qui s’offrent à vous au fil des niveaux afin de récupérer des tetrominos (vert pour les faciles, orange pour les moyens et rouge pour les plus difficiles). Une fois un ensemble acquis ces pièces peuvent être disposés sur des terminaux, pour débloquer de nouveaux outils, voire même de nouvelles zones à explorer!

2014-11-05_00006Cela dit, votre progression n’est pas verrouillée à tout un casse-tête spécifique. En effet si le joueur est bloqué sur l’un d’eux, il peut quitter la salle de l’énigme, aller explorer ailleurs, et passer à autre chose. L’exploration est un élément clé, car une bonne partie des questions philosophiques est livrée à travers elle. Un bagage que vous emporterez avec vous tout le long du jeu. Plus intéressant encore, les terminaux, ses ordinateurs de données dispersés un peu partout, qui permettent au joueur d’interagir avec une entité inconnue de l’autre côté (mais quel autre côté mouhaha). Mais nous n’en dirons pas plus! non non non.

Encore une chouette petite chose qui semble avoir son importance dans le jeu, les petites étoiles jaunes. En effet il vous sera possible de les récolter parfois dans les salles à énigmes mais aussi dans les niveaux. Les récolter vous permettra également d’accéder à d’autres mondes!

2014-11-05_00011Des QR codes sont aussi placés ici et là sur les murs des niveaux. Cela nous fait penser à Dark Souls et ses marques d’invocation. Ici de petits mots s’affichent lorsque que vous les analysez. Des phrases que l’on vous propose au préalable (parfois des notes des développeurs). Mais pour pouvoir les poser il vous faudra trouver un petit sceau, que vous trouverez en vous promenant. Mais une questions se pose; sera t il possible d’interagir via ces QR codes avec d’autres joueurs?

Vous pouvez aussi trouver ci-bas, un live maison :

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

The Talos Principle en ravira plus d’un, surtout si vous aimez les casses-têtes et la philosophie. Avec plus de 120 énigmes à résoudre et des bonus, ce jeux promet de longues heures manette en main! Grâce au Serious Engine 4, vous pourrez, après une partie, vous reposez dans les niveaux avec des paysages aussi beaux les uns que les autres. Bref un  jeu qui vaut vraiment le détour! 

Y’a bon!

  • L’espérance de vie
  • Un jeu de réflexion peu stressant grâce à sa bande son
  • Une totale immersion
  • Un scénario peu ordinaire

Beuargh!

  • Certaines étoiles presque introuvables ou insaisissables
  • Quelques énigmes parfois trop compliquées
  • Impossible de refaire certaines énigmes en mode « fun »

La désinfo en +

Mais qui est Talos?

Alors vous avez le choix; Soit c’est un géant de bronze gardien de la Crète, ou un astéroïde, ou le dieu des tempêtes de Donjons et Dragons, ou un monstre du jeu Résident Evil, ou un monde dans Star Trek, ou bien un alien dans l’univers Marvel, ou encore un genre de dinosaure théropodes… à vous de choisir!

Show Full Content
Previous Infinite Crisis : Arcane Supergirl rejoint le roster
Next Tales from the Borderlands : trailer et prix

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Little Nightmares II sortira en 2020 – premières infos

20/08/2019
Close