Vous aimez la prison? Moi non plus… Et c’est pour ça que je vous propose de vous en échapper. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de vous évader aussi vite que possible de la prison mais sans tuer personne. Tentés? The Escapists est sûrement ce qu’il vous faut!

La Grande Évasion

Vous l’aurez compris John, nous sommes en prison, mais foi(e) de morue, on va en sortir, par tous les moyens!!
Et il y en a beaucoup à notre disposition : déguisements, taupe mode, serrurier, j’en passe et des meilleurs. Mais pour se faire, vous devrez vous imprégner de l’ambiance de la prison, de son rythme, de ses lieux et surtout de ses failles…

C'est l'heure de l'appel du matin, gaffe aux fouilles de chambre!!
C’est l’heure de l’appel du matin, gaffe aux fouilles de chambre!!

Personnellement, j’aime travailler, passer par les conduites et faire rip en mode rantanplan creuseur de trous dans la cour haha… Parce que oui, vous travaillez (notez la transition en finesse), et c’est méga important, parce que, qui dit travail dit argent, qui dit argent dit achats et qui dit achats dit meilleur possibilités d’évasion car meilleurs objets  (ET OUAIS!! Même Stromae n’y avait pas pensé)

Globalement nous sommes faces à des mécaniques très solides : un système de progression (intelligence, force et rapidité), et un système de crafts top moumoutes, avec des stats qui redescendent et des crafts à trouver vous-même. Petit conseil, évitez les bastons en public et jouez la fine, ça paie.

Autre conseil, parce qu’on est entre amis : rangez vos objets précieux sur vous, dans les toilettes, derrière les murs, dans les conduits mais pas dans votre bureaux… Pourquoi?! Je vous laisse découvrir en jouant!

Prison Break en mieux?

Michael Scofield n’a qu’à bien se tenir avec le photoréalisme du jeu!! Comment ça je me goure jeu? Ah bah ouais, en fait on est face à un style rétro tout à fait sympathique, malgré les critiques que j’ai pu lire à droite et à gauche. Je trouve vraiment que c’est le style adéquat pour ce genre de jeux et… ça colle, c’est bête mais c’est efficace!
Petit point noir : les écritures qui ne sont plus très lisibles avec une journée de taf dans les papattes et les yeux bien fatigués haha. Mais c’est vraiment parce que je dois trouver du négatif quelque part non? Sinon on va encore croire que je suis payé par l’équipe hehe.

J'espère qu'il est satisfait!! Bon je peux pas lire son nom mais c'est pas grave
J’espère qu’il est satisfait!! Bon je peux pas lire son nom mais c’est pas grave

Au niveau son, c’est minimaliste mais pareil, efficace, rien de chiant même si ce n’est pas transcendental (ce mot est miiiiien) et ça ne dérangera en rien vos sessions de gameplay. Sinon vous avez le droit à 6 prisons différentes, qui correspondent en fait à des niveaux de difficulté que vous déverrouillez en finissant les prisons, on appréciera le geste!

Le jeu se révèle dur, à vous de tout débloquer!!
Le jeu se révèle dur, à vous de tout débloquer!!

Pareil, vous avez, un tutoriel de 20 secondes pour assimiler les bases (les bases basiques hein, genre vraiment) et le jeu laisse donc la part belle à la découverte et à la curiosité… Boostez votre intellect si vous voulez pouvoir fabriquer des objets intéressants!!

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

The Escapists  vous propose de vous évader de prison de manière sneaky, et il le fait bien!
Ce n’est pas une claque visuelle ni une révolution en terme de gameplay mais le jeu a son charme et se laisse découvrir doucement au travers d’une difficulté bien dosée et progressive.

On a adoré!! Et c’est pour ça qu’on le Px’lectionne!!

The Escapists

  • Développeurs Team17 Digital Ltd
  • Editeurs Mouldly Toof Studios
  • Type Échappatoire
  • Support Xbox One, PC
  • Sortie 13 Février 2015

Dans le même genre :

  • The Rock
  • La Grande Évasion
  • Alcatrazz
  • Prison Break

Y’a bon!

  • Le but du jeu
  • les mécaniques
  • les graphismes qui collent
  • Le gameplay

Beuargh!

  • Répétitif si on n’essaie pas de changer de méthode?
  • Les écritures
  • J’ai déjà du me creuser la tête pour les 2 premiers donc ça suffit!!
Montrer le reste de l'article
Précédent Batman Arkham Knight : nouveau trailer centré sur l’histoire
Suivant The Evil Within : voici la date de sortie précise du premier DLC

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Dragon Quest Heroes : comparaison PS3/PS4

22/02/2015
Close