Test: Youtubers Life OMG Edition

Je serai le n°1

Youtubers Life a été développé par U Play Online, un studio d’édition/développement espagnol. U Play online travaille généralement sur des jeux et applications sur mobile et pc, etc’est sur ce dernier que fut développé le jeu. Après le succès de Youtubers Life il y a quelques années, le jeu étant en early acces depuis 2016, il sort enfin en version complète sur Playstation 4 et Xbox One sous le nom de Youtubers Life OMG Edition. La version Nintendo Switch quant à elle est prévue pour février 2019.

Le rêve d’être Youtuber

Personne ici ne sera passé à côté de ces nouvelles stars que sont les Youtubers. Le jeu propose d’en devenir une dans cet univers cartoon et déjanté.

Jeu de simulation dans les faits, le gameplay ressemble en partie à celui de la série des Sims. Nous donnons un ordre à notre personnage, et celui-ci s’exécute, avec une possibilité pour nous de lui faire une liste d’ordres à suivre. Nous allons aussi devoir combler une jauge de faim et de sommeil, mais les ressemblances avec la série d’EA s’arrêtent ici.

Le restant du gameplay va se baser sur des activités plus adaptées à notre métier. Nous allons devoir gérer notre chaîne de vidéo en y apportant de nouvelles régulièrement. Nous pouvons choisir, lors de la création de notre personnage, quel type de chaîne on devra tenir: gaming, culinaire ou encore musicale.

Une chaine gaming évidemment.

La création de vidéo est basée sur deux étapes: le tournage et le montage. Lors du tournage, à différents moments de la vidéo, il nous sera proposé de réaliser des actions ramenant  de l’intérêt à notre vidéo. Les actions peuvent être de faire une blague ou une réaction particulière, de faire une ouverture sympathique ou criarde,  de clôturer avec une musique ou un simple petit au revoir triste. Les actions sont sous forme de carte que l’on débloque lorsqu’on monte de niveau.

Chaque action consomme un nombre d’ampoules qui équivaut à un niveau de fatigue; chaque niveau gagné nous octroie un bonus d’ampoules. Il est par moments préférable d’utiliser une action de 2 ampoules à une de 4 pour arriver à clôturer la vidéo, au risque d’être trop fatigué pour avoir une fin correcte à cette dernière.

Petite vidéo gameplay oklm

Ensuite il nous faudra monter la vidéo. Le montage est assez compliqué sans trop de raison, en dehors du fait de ressembler à la réalité. Tout le jeu étant en cartoon, le montage aurait mérité un peu plus de fun. Il consiste à coller les différentes actions les unes à la suite des autres pour que l’on obtienne une vidéo qui tient debout, certaines actions ne collant pas parfaitement à la suite d’autres.

Le montage, un éternel recommencement

La vidéo montée, il ne reste plus qu’à la poster et à vérifier les commentaires. Durant l’upload de la vidéo, nous pouvons vaquer à nos occupations. Lorsque la vidéo est postée, nous pouvons modérer les commentaires. Ce qui nous donnera un retour direct sur notre contenu, toujours utile pour savoir si le type de vidéo est apprécié et si nos outils de montage sont à jour (caméra, micro, PC, etc).

En dehors de notre chaîne

Nous ne serons pas une star dès l’ouverture de notre chaîne. Nous commencerons dans notre chambre d’ado où, en plus de notre chaîne, il faudra gérer l’école. Rien de bien alarmant, cette dernière consistant à appuyer sur l’onglet “Étudier” de notre porte pour que l’action se déroule toute seul. L’action devra cependant être répétée régulièrement car l’obtention de notre diplôme en dépend, et de mauvaises notes pourraient pousser notre mère à nous confisquer notre précieux compagnon de travail, notre PC.

Nous remarquerons aussi assez vite que notre chaîne ne nous rapporte pas grand chose, voire rien du tout à ses débuts: il nous faudra donc faire des petits boulots pour acheter matériel, jeux ou ingrédients qui favoriseront la bonne continuité de notre avenir de star.

Le jeu se déroule du début de notre chaîne, passe par l’adolescence et finit lors de notre réussite sur Utube et à notre mariage. Nous ne resterons donc pas ad vitam aeternam chez notre chère mère. Nous allons passer dans une colocation pour finir par emménager avec notre moitié. Les actions ne varieront  pas énormément, nous ne serons plus obligés d’aller en cours à partir de notre coloc. Nous aurons cependant la possibilité de faire des formations, ces dernières nous offrant différents bonus.

Petit tweet à la comu

Et pour devenir une star ?

Il faudra donc faire un contenu régulier  sur notre chaîne tout en tenant à jour nos cours, formations et besoins vitaux comme la faim et le sommeil. Le tout devient très vite répétitif, nous enfermant dans la routine, vidéo -> cours -> dodo.

Cependant, nous ne devenons pas connus en ne vivant que de vidéo, il faut se montrer publiquement et se lier d’amitié avec les grandes sphères. Nous serons donc régulièrement invités au cinéma ou à différents événements publics qui nous permettront de nous faire des connaissances, nous offrant des jeux en avant-première ou des possibilités de collaboration pour notre chaîne.

Nous devrons aussi, après obtention d’un smartphone, gérer notre communauté sur Piper, nous obligeant à Piper régulièrement.

Event pour un nouveau jeu PS2 !

Un humour sympathique

Le jeu est basé entièrement sur de l’humour cartoon, tout en regorgeant de clins d’œil à l’univers de Youtube et de la pop-culture en général. Nous pourrons donc faire des vidéos des jeux tels que League of Giant ou Half Lie 2, sur des consoles telles que la Zbox 360 ou la PeSePe. Nous pourrons faire nos différents achats sur des sites bien connus comme Amazing ou Idea, le fameux magasin de meubles.  Nous entendrons aussi parler d’un hater faisant justice dans l’ombre. Il serait encapuchonné et habillé de vert, rendrait justice à l’aide de son arc… ça me rappelle quelqu’un.

Direction Amazing, il me faut le dernier Counter Streak !

Niveau technique ?

Le jeu a cependant toujours gardé quelques problèmes des jeux en early acces. Durant ma session, il m’est arrivé 2-3 fois que mon personnage soit resté bloqué sur place lorsque je lui donnais un certain ordre; ce dernier étant en cours de réalisation, impossible de l’annuler: le personnage reste alors figé sur place, le monde entier vivant autour de lui, mais il reste insensible à son entourage. Sûrement une rébellion face à la dictature des joueurs.

L’ergonomie à la manette est assez pénible. Le jeu étant pensé pour clavier, à la manette, l’ensemble devient assez lent et difficile à prendre en main lors des premières heures de jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=_8iDV4u8ln8

Conclusion

Youtubers Life OMG Edition est un jeu sympathique dans l’ensemble. Se terminant en une dizaine d’heures, il ne peut pas durer plus longtemps sans devenir totalement ennuyant. L’idée de base est simple mais assez bien approfondie, nous permettant de jouer toutes les facettes que l’on peut imaginer dans une vie de Youtuber. Le tout avec un humour plus tôt bien dosé. La version OMG aurait cependant pu bénéficier d’un peu plus de temps pour rendre la manette ergonomique et corriger les quelques bugs.

 

Temps de lecture : environ 4 minutes

Youtubers Life OMG Edition

  • Développeurs U Play Online
  • Type Gestion
  • Support PS4, One, Switch
  • Sortie 30 Novembre 2018 (12/02/2019 sur Switch)
Youtubers Life OMG Edition à notre sauce
7/10
Youtubers Life OMG Edition à notre sauce
Y'a bon
  • La simulation de gestion assez complète
  • L'humour
  • Plusieurs approches possibles pour la chaîne
  • Les références pleuvent
Beuuuuwark
  • L'ergonomie à la manette
  • Plusieurs bugs
  • Vite répétitif
  • Technique
    6/10
  • Ergonomie
    5/10
  • Esthétique
    7/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre