Après le minuscule mais efficace disque dur SSD de chez Western Digital, c’est au tour du gros disque dur dédié aux joueurs WD_Black D10 de passer entre nos petites mains pour vous dire ce qu’on en pense.

WD_Black D10

La marque Western Digital a lancé il y a quelques temps une petite gamme de disques durs principalement dédiés aux joueurs console, mais aussi PC. Avec le WD_Black D10, la firme entend vous donner tout l’espace nécessaire pour ne pas trop vous prendre la tête avec l’installation et la désinstallation de jeux puisque ce ne sont pas moins de 8Tb qui viendront garnir votre PS4, et jusque 12Tb pour votre Xbox One et PC. Cette différence est dûe aux limitations techniques qui font que la PS4 n’accepte pas plus de 8Tb de stockage supplémentaire, à la différence de la console de Microsoft.

Outre le packaging très sérieux de ce disque dur (le 8Tb est somme toute classique, tandis que le 12Tb est brandé Xbox – ce qui évite les erreurs dans les magasins), l’allure du WD_Black D10 n’aurait pas dépareillé dans l’édition Prestige de Black Ops 2 (ou de Watch_Dogs maintenant que j’y pense) tant l’objet affirme un look industriel avec son boîtier noir aux écritures blanches qui ira très bien avec votre setup PC; peut-être un tout petit peu moins dans votre salon, bien que le look soit soigné.

Dans la boîte, on trouvera – outre le gros disque dur – le câble d’alimentation, la connectique USB, un pied pour poser le disque sur sa tranche (bien qu’il soit positionnable à plat également) et la notice.

Comme tout disque dur, la reconnaissance sur PC est instantanée, tandis que sur PS4 il faudra passer par le gestionnaire de périphériques pour lancer le formatage destiné à le faire reconnaître comme stockage externe.

Cette opération ne prend finalement que quelques secondes et vous voilà prêt à déplacer (ou installer directement) vos jeux sur ce nouvel espace.

Pour ce test, je me suis dit que j’allais faire un peu de place et copier Assassin’s Creed Odyssey (87Go) sur le WD_Black D10, opération qui m’a pris 20 minutes – ce qui reste très raisonnable – le constructeur annonçant un débit jusqu’à 250MB/s et une vitesse confortable de 7200 tours par minute.

87Go en 20 minutes sur PS4

Sur PC, les valeurs mesurées en USB 3.0 par l’outils CrystalDiskMark 7 sont un peu plus généreuses comme vous pouvez le constater ici, avec des valeurs atteignant 270MB/s en lecture et en écriture sur un volume de 64Go.

Gros disque dur oblige, il s’avère quelque peu bruyant lors des accès au disque dur, mais il est à noter que la dissipation de la chaleur est l’un des gros point fort du produit – surtout posé verticalement – puisque je n’ai jamais constaté que le disque chauffait vraiment (il était tiède) même au bout d’une heure d’AC Odyssey. Non seulement le boitier est bien ventilé, mais il dispose également d’un petit ventilateur à l’arrière qui s’occupera – en cas de hausse significative de la température – de la rabaisser rapidement.

Bonjour vous deux, on va bien s’entendre

Comme vous l’avez remarqué sur les photos ci-dessus, le WD_Black D10 dispose d’une option très – mais alors très – pratique à l’arrière de son boiter avec 2 ports USB destiné à charger les périphériques (et uniquement à cela – fort logiquement). Le disque occupant l’un des deux seul port USB de la console, c’est une initiative qui en fera sourire plus d’un – dont moi – puisqu’il n’est pas rare de devoir jongler avec les câbles USB de la PS4. L’un d’eux étant constamment occupé par un disque dur externe, il n’en reste qu’un seul pour recharger une manette , brancher une clé USB afin de récupérer des captures ou utiliser – au hasard – le PSVR. La DuaslShock 4 ayant tendance à se décharger assez rapidement, avoir deux ports de charge supplémentaires est une excellente chose !

Dernier point, une LED reste constamment allumée – que la console soit en veille ou active – ce qui peut s’avérer un peu dérangeant sur le disque est placé aux côté de la console dans votre salon. Un moyen de contourner cela est de placer le disque face avant vers l’arrière de manière à cacher au maximum la lumière de la LED tout en maximisant la ventilation vers la pièce au lieu du mur et en donnant un meilleur accès aux ports USB. Cela dit, si vous souhaitez mettre en avant la carrosserie du disque, le place “ventre contre mur” permet aussi de dissiper un peu mieux la chaleur tout en limitant un peu la luminosité plutôt agressive de la LED.

La LED constamment allumée pourra éventuellement être gênante

Western Digital WD_Black D10

L’avis de Titiks

Design
Capacité
Discrétion
Vitesse
Dispersion de la chaleur

En bref

Vendu aux alentour de 250€, le disque dur “gaming” Western Digital WD_Black D10 est un solide atout pour votre console. 8Tb (ou 12Tb pour la version Xbox ) en plus sur est une vraie libération à un tarif correct. Si il est massif, le disque dur profite de la forme de sa coque pour disperser efficacement la chaleur, avec l’adjonction d’un petit ventilateur silencieux. Si le bruit d’accès au disque peut s’avérer un peu trop présent et que sa LED blanche est un peu trop visible, sa capacité, sa vitesse et sa praticité à l’emploi l’emportent haut la main !

4.4
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous Test : void tRrLM(); Void Terrarium – En rond dans mon bocal
Next Test : Rocket Arena

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Star Ocean First Departure R – La tête dans les étoiles

11/12/2019
Close