Les années 80 ont le vent en poupe ces derniers temps, comme une sorte de période fantasmée par ceux qui sont nés au XXIème siècles. Pour l’avoir vécue, je retrouve dans les productions récentes beaucoup de nostalgie. Avec Unusual Findings, on replonge dans cette époque où tout était encore possible, avec les moyens du bord.


Unusual Findings


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch

Genre : Point’n Click

Date de sortie : 12 Octobre 2022

Editeur : ESDigital Games

Développeur : Epic Llama Games

Multijoueurs : Non


Unusual Findings fleure bon les Point’n Click rétro en jouant sur la nostalgie d’une époque aujourd’hui fantasmée


  • Très drôle
  • Une jolie 2D
  • Des références sympas partout
  • Les entrelacements des énigmes
  • On tourne un peu en rond parfois

Smell like 80’s Spirit

Bon d’accord, je fais ici référence à un album datant des 90’s, mais ça sonnait assez bien. Unusual Findings nous place dans les baskets d’un trio de copains qui assistent au meurtre d’un agent par une entité extra-terrestre, dans les bois autour de leur bourgade. Graphismes rétros colorés en 2D, bande-son d’intro de Dead or Alive “You Spin Me Around” réjouissante, petites vannes entre potes, affiches de films cultes au cinéma et magasins de comics, tout est fait pour qu’on s’installe dans nos pantoufles. 

L’esprit des 80’s

A l’image d’un bon point’n click de LucasArt (dont on reparlera sous peu par ailleurs), Unusual Findings enchaîne les petites énigmes liées reposant sur l’exploration des environnements et l’enchaînement logique – ou presque – des événements. Comprenez par là, que pour progresser, vous aurez souvent besoin d’un objets que l’on vous donnera uniquement si vous réalisez certaines actions, elles-même dépendantes de certaines conditions à activer. 

Pour être plus clair, dans la première partie du jeu, vous devrez mettre la main sur des éléments en vue de construire un piège pour capturer l’entité, dont un grand filet de pêche. Le problème, c’est qu’un fermier eu avenant s’en sert comme hamac, et n’en délogera pas à moins de trouver une meilleure occupation, comme la pêche. Seulement, la rivière est asséchée et la manivelle pour lever le petit barrage est grippée. A vous de mettre la main sur le dégrippant et d’ouvrir la vanne pour libérer le filet. Autre souci, vous êtes incapable de défaire les nœuds qui lient le filet de pêche à son support, l’aide d’un guide des nœuds marins vous serait bien utile.

Par chance, un tel guide est disponible à l’échange dans la boutique de Comics ! Vous disposez bien d’une cartouche de jeu à échanger, mais celle-ci ne fonctionne pas et doit être testée sur une console. L’un de vos amis gros bars accepterai sans doute de vous laisser brancher la cartouche sur sa console neuve, mais pas avant d’avoir résolu une énigme particulièrement tordue dans son jeu ! Par chance, le développeur se trouve en ville, mais a cruellement besoin d’une rallonge électrique avant de nous aider. En fouillant un peu, on tombe sur des ouvriers de la ville un peu perdus, mais prêts à nous aider… 

Vous voyez un peu l’enchaînement des choses. On est parfois un peu perdu quand il s’agit de comprendre comment résoudre une énigme, mais jamais bien longtemps.

Unusual Findings_20221008154904

L’humour “so 80’s” est également assez présent, tout comme la tonne de références au cinéma ou à la musique, et le tout reste très jouable à la manette grâce à une interface minimaliste, aux 3 icônes “Parler, regarder, interagir” et au sac à dos permettant de récolter et parfois combiner les objets.

Unusual Findings

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En Bref

Unusual Findings fleure bon les Point’n Click rétro en jouant sur la nostalgie d’une époque aujourd’hui fantasmée (mais pas tant que ça) où beaucoup de choses restaient des mystères – encore plus venant des étoiles. Le jeu est beau, drôle et bien adapté à la manette. Je ne saurais que vous le conseiller pour vos soirées d’hiver.

4
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous MultiVersus accueille le chef des Gremlins : Stripe
Next Test : Overwatch 2 – Sur le fil du rasoir

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

River City Girls 2 annonce sa date de lancement

07/12/2022
Close