Test : Trials Rising – Get your bike and let’s rock !

Courses, figures et jeux d’adresse !

La série des Trials commence à être assez conséquente. A partir de jeux Java jusqu’au dernier opus qui nous intéresse aujourd’hui, RedLynx est un studio qui sait ce qu’il fait en matière de parcours à moto accidentés. Trials Rising est-il à la hauteur de ses aînés ? Réponse dans quelques pistes !

Notre pilote novice fait son entrée dans l’arène.

C’est en l’an de grâce 2009 qui a vu arriver Trials HD sur Xbox 360. C’est à partir de ce jeu que votre serviteur s’est réellement intéressé aux productions du studio finlandais RedLynx. Tous les ingrédients qui font que Trials Rising est un digne hériter sont là. Une physique facile à prendre en main, des commandes peu nombreuses et des pistes à la difficulté progressive. Trials Rising comporte bien sûr des jeux d’adresse pour ceux qui ont envie de changer de style.

Je suis le roi de la piste !

Monter, Descendre, Tomber, Recommencer. 

Vous incarnerez soit un pilote ou une pilote novice et vous devrez faire vos preuves en terminant les pistes qui vous seront proposées. Selon le nombres de fautes (vos chutes en réalité) et votre chrono, vous obtiendrez des médailles de différents métaux. Votre progression est symbolisée par des niveau atteints, ce qui vous permettra de débloquer de nouvelles épreuves disséminées un peu partout dans le monde. Si vous êtes un néophyte du trial, une Académie est là pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir. Les dialogues du professeur sont plutôt bien trouvés, en particulier si vous décidez de lui couper la parole. Je vous conseille d’essayer au moins une fois sur une leçon qui vous maitrisez déjà ! Ça ne vous empêchera pas de pouvoir lui demander des conseils pendant vos leçons.

Les différentes épreuves sont indiquées sur la carte du monde.

Sortir des sentiers battus.

Si le multijoueur en ligne ne fonctionnait pas très bien (du fait que le jeu n’était pas encore sorti au moment de cette review), je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience de la moto en tandem en multijoueur local. Il faudra parler avec votre second pilote pour gérer votre équilibre général et synchroniser vos accélérations pour obtenir un boost de vitesse. Ça promet de sacrées bonnes soirées entre potes croyez-moi ! Les développeurs du jeu ont appliqué la conduite en duo de Trackmania Turbo sur une moto et c’est pas si simple à maîtriser. Les pistes de la communauté sont également de retour ce qui donne à Trials Rising une rejouabilité conséquente, d’autant que la communauté de joueurs était déjà très active sur les jeux précédents. Que ce soit seul sur une piste ou contre des adversaires dans un stade ou sur une piste spécifique, il y a vraiment de quoi faire. 

Faites équipe avec un compagnon de galère et battez le chrono.

Caisses de matos et double monnaie. 

A chaque gain de niveau, vous aurez accès à une caisse de matos qui contiendra le plus souvent des éléments cosmétiques pour votre pilote ou votre bécane. Vous pourrez également en acheter avec la monnaie interne du jeu, qui s’accumule à chaque fous que vous obtenez une médaille en course. Il y a aussi les glands, la seconde monnaie du jeu qui s’échange avec de l’argent réel. Encore une fois, difficile de vous en dire plus à ce sujet tant que le jeu n’est pas encore en vente. 

Les caisses de matos vous octroient des récompenses cosmétiques.

Vous en prendrez (vraiment) plein la rétine !

Trials Rising est un jeu très beau et la 2.5D fonctionne très bien. Si ce n’est pas une surprise pour un Trials, ce sont les mouvements de caméras qui sont encore meilleurs dans Trials Rising. Quelque soit les événements qui arrivent pendant la progression sur une piste, la lisibilité est toujours excellente, même quand la caméra recule pour vous faire profiter de l’ensemble des obstacles à venir. Que ce soit à cause d’un effondrement, d’une explosion ou quoi que ce soit d’autre, on ne perd jamais son avatar de vue. Dans un jeu aussi nerveux que Trials Rising, c’est une condition totalement nécessaire pour claquer un bon chrono et réussir un contrat. C’est donc bien utile pour que vos sponsors continuent de vous proposer de nouvelles épreuves ou que d’autres sponsors vous accompagnent sur votre progression mondiale. 

Un grand soin a été apporté aux décors et aux mouvements de caméra.

Vos oreilles seront plutôt choyées. 

Les musiques du jeu sont assez bonnes et soulignent bien l’ambiance déjantée du jeu. Sans jamais recouvrir l’action en piste ou vos navigations dans les menus, elle tiennent parfaitement leur rôle. Ça a l’air anecdotique dit comme ça, mais pour avoir essayé de les retirer pour faire quelques essais, le manque de trame sonore m’a sauté aux oreilles. Voilà pourquoi je vous en parle. 

Les sponsors vous proposent des contrats à remplir pour faciliter votre progression.

Conclusion 

Trials Rising applique à la lettre ce qui a fait le succès de la série. Une prise en main immédiate, du fun pour tous les types de joueurs et un jeu qui vous donnera le sourire instantanément. Et vous vous surprendrez à vouloir obtenir toutes les médailles ou à gagner des courses contre vos adversaires avec passion. En dehors du système de caisses qui semble aller vers la dépense en argent réel. la formule est respectée tout en prenant soin de monter d’un cran pour les habitués de la série. Un must pour les fans de la licence Trials et un bon moyen de s’amuser pour ceux qui découvriraient cette saga de jeux. Bon sur ce, je vous laisse car j’ai encore quelques petites médailles à gagner !

Un petit aperçu de ce que les stades vous réservent.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Trials Rising 

  • Développeurs RedLynx
  • Type Course
  • Support PS4, XB1, Switch, PC
  • Sortie 26 Février 2019
Trials Rising à notre sauce
8/10
Trials Rising à notre sauce
Y'a bon
  • Accessible instantanément
  • Durée de vie conséquente
  • Graphiquement très beau
Beuuuuwark
  • On n'a pas pu tester correctement le multijoueur
  • Le système de double monnaie nous laisse perplexe
  • Manque d'indications visuelles pour le mode en tandem
  • TECHNIQUE
    9/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • ESTHÉTIQUE
    9/10
  • AUDIO
    7/10
  • CONTENU
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo