Arrivé en 2006 et exclusivement pour les joueurs PC, « Titan Quest » s’avérera déjà être un canon dans le genre du Hack’n Slash. Développé par le studio indépendant Américain « Iron Lore » qui a notamment aidé à la conception des Age Of Empires, ce dernier prendra grand soin de sa pépite et cela jusqu’au bout en proposant sa dernière extension 11 ans après la sortie jeu. Mais pour ce test, nous allons nous intéresser au portage qui a été prévu pour les consoles de salon. En effet, c’est encore une fois « THQ Nordic » qui rachète les droits de la licence « Titan Quest » pour ainsi nous la faire découvrir ou redécouvrir à travers nos bons vieux joysticks.

Un peu d’histoire:  

L’aventure prend place en Grèce Antique où les dieux de l’Olympe sont vénérés depuis que Zeus, chef de ces derniers, se soulève contre les Titans pour ainsi les emprisonner. Nous incarnons un jeune héros grec qui vit dans cette douce période de paix. Malheureusement pour lui rien ne dure : les ténèbres s’abattent et il décide alors de braver mille et un dangers pour stopper cette avancée diabolique.

Notre héros, prêt à en découdre!

Le plot est donc installé, mais qu’en est-il de cette licence phare sur PC sur nos consoles next-gen?

Un portage réussi?

Pour un joueur de ma trempe n’ayant quasi jamais posé mes mains de manière intensive sur un Hack’n Slash et qui plus est sur console, j’étais vraiment curieux de voir ce que cela pouvait apporter. J’ai été agréablement surpris par la qualité apportée au jeu pour les consoles. L’interface a été relativement bien travaillée pour nous permettre de nous mouvoir sans trop de difficultés dans les divers menus du jeu (améliorations, inventaire, choix des compétences, etc…).

Salut moi c’est m’sieur Frodon

Néanmoins, on remarque bien où est la limite de porter un jeu prévu sur PC sur les consoles. Même si un bon nombre de fiches d’aide sont présentes à travers le jeu pour nous aiguiller dans notre progression, il m’est arrivé de buter sur certains passages sans avoir aucune explication pour résoudre la situation.

Je m’explique ; après avoir vaincu le boss d’un des villages, je me dirige donc vers le butin pour ramasser les objets rares pour ainsi remplir ma collection. C’est là que la prise de tête arrive : j’ai passé 10 minutes à faire bouger mon personnage sur le tas d’objets avant que celui-ci ne daigne prendre celui que je convoitais depuis le début! Cette situation m’est arrivé un bon nombre de fois m’obligeant à laisser un monticule d’objets derrière moi car je n’avais tout simplement pas l’envie de perdre mon temps à essayer de zigzaguer entre les objets pour avoir celui que je voulais. C’est seulement après quelques heures de jeu que j’ai finalement, par chance, découvert que c’est en restant appuyer sur la touche de ramassage d’objet qu’un menu s’ouvre pour nous permettre de choisir ce que l’on veut prendre ou laisser sur le sol. Ce détail peut paraître anodin d’un premier point de vue, mais peut littéralement compromettre les premiers instants du jeu.

Le premier vrai boss du jeu, trouvez un moyen de prendre CES JAMBIÈRES !

Un gameplay trop casualisé sur console?

Encore une fois je tiens à souligner ici que je m’intéresse aux versions consoles, les remarques faites ici ne sont donc pas à prendre pour tous les détenteurs de la version PC. C’était une petite aparté, juste au cas où!

Bien que j’ai apprécier jouer au jeu, plusieurs points m’ont freiné pour continuer mon aventure sur celui-ci. La fluidité lors des phases de combat ainsi que leur dynamisme ne m’ont apporté aucune réelle satisfaction quand je détruisais une horde d’ennemis. Quand je parle de fluidité, j’appuie le fait que les actions d’attaque et de déplacement sont très lentes à s’enclencher l’une à la suite de l’autre, ce qui peut nous laisser un amer goût de frustration. (Donc en aucun cas une chute de IPS.) 

Tant qu’il y a des ennemis à proximité, appuyez sur la touche attaque, PENSEZ ATTAQUE.

Le second point, qui est en corrélation avec le premier, est que les phases d’action sont très statiques. Vous ne pouvez tout simplement PAS attaquer et déplacer votre personnage en même temps. Le seul moyen de faire mouvoir votre héros est de laisser la touche d’attaque enfoncée et d’attendre que le boulot soit fait. J’ai fait l’expérience et j’ai réussi à nettoyer une zone sans toucher un seul de mes joysticks : le simple fait de laisser presser la touche d’attaque aura suffit à mon Rambo pour défenestrer tout sur son passage sans être inquiété.

Conclusion

Si le monde du Hack’n Slash PC n’a pas de secret pour vous, je ne pense sincèrement pas que la version console de ce Titan Quest pourra vous ravir. Néanmoins, pour les joueurs plus typé console et voulant découvrir ou simplement rejouer à leur jeu préféré sur console, le jeu est fait pour vous. Malgré des grosses lacunes de gameplay qui peuvent parfois nuire à l’expérience de jeu, Titan Quest s’avère être un bon jeu pour toutes les âmes aimant farmer pour ainsi écoper du meilleur stuff possible. Mention honorable, le jeu bénéficie de toutes les extensions qui ont pu sortir sur PC, à l’exception d’une seule, la dernière.

Titan Quest

  • Développeurs THQ Nordic
  • Type Hack’n Slash
  • Support PS4, XBO, SW
  • Sortie 20 Mars 2018
Show Full Content
Previous Gameplay : Yakuza 6 The Song of Life – Activités à Kamurocho
Next EA recrute pour son projet Star Wars en monde ouvert avec des éléments online
Close

NEXT STORY

Close

Les Decks Combat-V Victini-V et Gardevoir-V du Jeu du JCC Pokémon sont disponibles

07/06/2021
Close