The Last of Us Part II est sorti sur la PlayStation 4 quelques mois seulement avant le lancement de la PlayStation 5, et c’était déjà une masterclass technique. Sur PS5, le jeu n’a jamais été aussi beau, mais ceux qui s’attendent à un bond graphique comparable à celui de The Last of Us Part I vont être déçus. Heureusement, le plus important est ailleurs


The Last of Us Part II Remastered


Supports : PS5

Genre : Action / Aventure

Date de sortie : 19 janvier 2024

Editeur : Sony

Développeur : Naughty Dog

Multijoueurs : Non


Cette version « complète » se révèle très intéressante, tant pour les nouveaux joueurs que pour les fans de la version PS4 désireux de redécouvrir le jeu sous un autre jour.


  • Le mode Sans Retour, un jeu dans le jeu
  • Les commentaires audio super intéressants
  • Les Lost Levels », aparté fascinant
  • 10€ pour une nouvelle façon de voir le jeu
  • Des améliorations graphiques déjà disponibles avec le patch PS5
  • Les défauts de TLoU Part II

Sans retour

The Last of Us Part II était déjà très beau il y a (seulement) 3 ans alors nous nous accorderons tous sans mal sur le fait que ce jeu n’avait pas vraiment besoin d’un Remaster comme on en sort pléthores ces derniers mois. On serait plutôt sur une « Director’s Cut ». Il y a bien quelques mises à jour ici et là comme le retour haptique pour la Dualsense, mais rien d’aussi significatif comparativement au traitement du premier TLoU. Cela dit, difficile d’imaginer une meilleure façon de jouer à The Last of Us Part II.

Cette version Remastered décortique le jeu pour montrer tout le travail qui a été nécessaire à la création de ce titre. Chaque cinématique du jeu est accompagnée d’un commentaire (facultatif) des scénaristes et des acteurs, qui explique la logique narrative de chaque scène, les alternatives délaissées, et les petits détails qui passent inaperçus sans cette piste audio. On notera aussi l’ajout d’un nouveau mode Speedrun, pour mettre à l’épreuve les joueurs de la première heure. Un autre mode permet même au joueur de s’amuser avec le système de guitare du jeu en utilisant différents instruments et en incarnant Joel, Ellie ou même le compositeur original du jeu.

Mais l’élément le plus important de cette réédition est une nouvelle fonctionnalité appelée « Sans retour », qui supprime toute notion de scénario pour nous plonger dans un mode rogue-like sans pitié à coup d’affrontement par vagues contre des infectés ou d’autres humains dans des joutes sans cesse renouvelées, mais serrées. Les joueurs peuvent débloquer et choisir une foule de personnages familiers et inédits, comme Ellie, Dina ou même Mel.

Chaque personnage présente des aptitudes différentes et affronte divers scénarios de combat dans différents lieux de la série, tout en recevant des bonus générés aléatoirement. Par exemple, Tommy en tant que tireur d’élite diffère se joue forcément très différemment d’Abby, d’une grande brutalité avec son marteau. Parmi les récompenses, on trouve la possibilité de débloquer d’autres personnages. L’une des récompenses ultimes est d’incarner notre cher Joël. Une excellente idée, puisque le personnage n’a que trop peu été présent dans The Last of Us Part II, et qu’il peut ainsi profiter des modifications de gameplay de ce second opus.

Je n’avais pas été particulièrement convaincu par l’aspect narratif de ce TLoU2. Si le premier m’avait totalement conquis par les subtilités dans les rapports d’Ellie et Joël (jusqu’au désarmant « Okay » final), ce second épisode avait pour moi bien trop étiré la corde sensible. Trop long et se perdant bien trop dans son marasme d’émotions… mais ce que le nouveau mode rogue-like parvient à démontrer, c’est qu’en supprimant toute notion de narration, il subsiste un excellent jeu d’action et d’infiltration, bien conçu, avec des commandes précises et réactives qui permettent un gameplay magnifique et brutal.

L’un des autres ajouts sont les fameux niveaux perdus, qui permettent aux joueurs de voir des segments du jeu qui ont été coupés du jeu final. Comprenant également des commentaires facultatifs, ces trois segments offrent un autre regarde aperçu de la conception d’un jeu, puisqu’on nous explique pourquoi ces parties du jeu n’ont pas été gardées.

Comment accéder aux Niveaux perdus de The Last of Us Part II Remastered ?

Les niveaux perdus peuvent être sélectionnés depuis le menu principal. Au bas de la liste des options se trouve une section Making Of. À partir de là, vous pouvez choisir entre les niveaux perdus de Jackson (Ellie passe du temps et fait quelques activités avec les habitants de Jackson dans ce qui semble être un tutoriel du mode d’écoute. On y croise par ailleurs Cat, son ex.), les égouts de Seattle (pas très intéressant) et la chasse, qui se trouve en fait être le niveau jouable d’un élément relaté dans le journal d’Ellie, à propos d’un sanglier, et des événements douloureux que cela lui a rappelé. On pourrait y voir le pendant des moments jouables avec Ellie dans le premier The Last of Us).

Ces niveaux sont présentés dans un état pré-alpha, ce qui signifie qu’ils ne sont pas terminés et qu’ils peuvent présenter divers types de bugs ou de glitchs qui perturbent votre expérience.

Cette version Remastered ne vaut sans doute pas le coup à prix plein pour les détenteurs de la première version – déjà très qualitative sur PS5. Cela dit, les développeurs permettent de mettre à niveau son jeu de base vers cette version « complète » pour 10€. A ce tarif, les ajouts sont tout de même très intéressants, que vous soyez un nouveau joueur ou un fan de la version PS4 désireux de redécouvrir le jeu sous un autre jour.

The Last of Us Part II Remastered

Titiks

L’avis de titiks sur PS5

En bref

Cette version « complète » se révèle très intéressante, tant pour les nouveaux joueurs que pour les fans de la version PS4 désireux de redécouvrir le jeu sous un autre jour.

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Test : Dreadout 2 – Portable coupable
Next Test – Another Code Recollection : Mémoires remasterisées

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

L’éditeur Feardemic présente le Fear Fest 2022 !

10/02/2022
Close