Le jeu de gestion Tharsis a été développé par Choice Provisions sur Playstation 4 et PC avec une sortie en janvier 2016. Le jeu connaîtra un portage sur Nintendo Switch le 11 avril 2020.

Choice Provisions, le studio de développement américain derrière les différentes versions du jeu est un petit studio indépendant anciennement Gaijin Games. Le studio a réalisé la série de jeux Bit.Trip et Busby Paws on Fire.

Tharsis est un jeu de gestion, dont l’optique est de faire survivre notre vaisseau spatial jusqu’à l’arrivée sur Mars. Lors de sa sortie sur Playstation 4 et PC, le jeu reçut un avis assez positif, mettant en avant sa difficulté qui demande beaucoup de stratégie.


Tharsis


Supports : PS4, PC et SWITCH

Genre : Gestion

Date de sortie : 11 Avril 2020 (switch)

Editeur : Choice Provisions

Développeur : Choice Provisions

Multijoueurs : Non


Le trajet vers Mars sera mouvementé.


  • La direction artistique.
  • Le concept original.
  • Le réalisme des situations.
  • Un gameplay parfois trop punitif.
  • Durée de vie fort courte.


Donc on va sur Mars ?

Ce sont de mystérieux signaux provenant de Tharsis sur Mars qui ont poussé notre vaisseau dans cette grande aventure. Nous allons devoir tout faire pour arriver sur la planète rouge. Cependant c’est sans compter sur les nombreux problèmes qui se mettront en travers de notre trajet. Nous allons en effet commencer à prendre le vaisseau en main après la mort de 2 astronautes et après avoir subi des dégâts suite à la dernière tempête d’astéroïdes.

Survie, stress et même cannibalisme au menu.

Comment on y arrive ?

Nous sommes donc ici sur un jeu de gestion. Il nous faudra gérer différentes jauges comme la nourriture, le stress et la santé de notre équipage tout en gérant les ressources et les différents blocs de notre vaisseau.

La grosse idée de gameplay est un jet de dé régulier, qui selon les résultats viendra influencer les péripéties de notre voyage. C’est là toute la variété du jeu ainsi que le point qui peut dissuader certain.

Cela lui donne un côté très punitif, qui est entremêlé à un côté très aléatoire. Ca donne des fins de parties assez subites, sans vraiment d’erreurs de notre part.

Cependant, cette facette du titre nous pousse à jouer encore plus stratégiquement et à anticiper un maximum pour espérer survivre jusqu’à notre arrivée sur Mars. N’est-ce pas le but des astronautes ?

Que vaut le portage de Tharsis ?

Mais tout ça traite du jeu en général, que vaut le portage de Tharsis sur Nintendo Switch. Dans l’ensemble, le titre est plaisant à jouer. La direction artistique est bien retranscrite, et toujours aussi cohérente avec son propos sans perte visuelle. C’est plutôt au niveau de l’ergonomie que le jeu pêche un peu. Il arrive par moments que l’on ait du mal à se diriger entre les différentes plateformes ou menu.

Test Tharsis sur Switch : Conclusion

Tharsis sur Nintendo Switch est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Ne pas avoir de chance est plus que punitif, ce qui rebute au premier abord. Il faut tout de même compter que nous ne survivrons pas dans 60 à 80% de nos parties. Ces dernières finiront de manière aussi brève qu’inattendue. Cependant si on s’accroche et qu’on se creuse bien la cervelle, on y prend gout et on prend du plaisir à essayer de tenir le coup jusqu’à notre arrivée sur mars.

Show Full Content
Previous Danganronpa, Danganronpa 2 et Danganronpa V3 arrivent sur iOS et Android
Next Vous pourrez créer des mondes dans Super Mario Maker 2

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Les Pokémon vont débarquer sur Youtube avec la série Twilight Wings

16/12/2019
Close