Tactics Ogre, une légende parmi les RPG tactiques, revient cette fois-ci sur nos consoles modernes dans une version améliorée. Si cette nouvelle mouture basée sur la version PSP de 2010 a de quoi réjouir les fans de ce jeu, on se demande tout de même si cette expérience renouvelée a de quoi nous séduire. Réponse dans quelques combats ! 


Tactics Ogre : Reborn


Supports : PS4, PS5, Switch, PC

Genre : RPG Tactique

Date de sortie : 11 novembre 2022

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Multijoueurs : Non


L’intérêt d’une version remaniée est d’offrir des options inédite et d’améliorer le confort du joueur. Tactics Ogre: Reborn ne fait pas exception dans ce domaine.


  • Une bonne remasterisation
  • Le doublage de bonne facture…
  • Des améliorations de gameplay bienvenues
  • Le système de combat ne conviendra pas à tout le monde.
  • …mais pas de VF disponible.
  • L’histoire est dense, préparez-vous en conséquence !

Une lutte à trois

L’histoire de Tactics Ogre: Reborn prend place sur les îles de Valeria où trois factions s’affrontent pour en obtenir le contrôle. Malgré tout, une paix relative survient et est maintenue pendant un demi-siècle par Dorgaluq Oberyth. À la mort de ce pacificateur, les clans Bakram, Galgastani et Walister reprennent leurs lutte. Les aristocrates Bakram s’allient aux  richissimes Galgastani  et se partagent les richesses des îles. C’est dans ce contexte d’incertitude que le héros, Denam Pavel, rejoint les forces de résistance de Wallister en compagnie de sa soeur Catinua et de leur fidèle ami Vyce Bozeck. À ce partir du premier chapitre qui sert à mettre en place l’univers du jeu, vos choix auront une incidence sur le déroulement de l’histoire. 

Le système de bulle de texte fonctionne bien.

Système de jeux remaniés

L’intérêt d’une version remaniée est d’offrir des options inédite et d’améliorer le confort du joueur. Tactics Ogre: Reborn ne fait pas exception dans ce domaine et ce qui est frappant en premier est l’amélioration des intelligences artificielles, qui dépendent du terrain sur lequel vous vous trouvez. Les IA s’adaptent aussi à votre style de combat, ce qui relève un peu la difficulté du jeu. Un autre point à souligner est l’excellence de la bande son, complètement ré-orchestrée pour cette re-sortie. Au niveau des dialogues, il est possible de les entendre en anglais ou en japonais, ce qui est aujourd’hui la norme pour ce type de jeu. Le doublage est d’ailleurs excellent et favorise l’immersion au cours de l’aventure. 

Faire la connaissance avec Lanselot Hamilton, c’est un honneur.

Une petite claque visuelle

Il peut s’avérer difficile d’offrir des versions actualisées de jeu sans compromettre le caractère rétro d’une licence. Avec Tactics Ogre: Reborn, de nombreux détails ont été ajoutés, mais en gardant un style d’art en pixels. C’est joli, sans être flou, donc on valide tout de suite cette manière de faire qui respect l’oeuvre d’origine. L’interface utilisateur a également été repensée pour fluidifier l’information et permettre de mieux manier vos combattants lors des différentes bataille.

Tactics Ogre : Reborn possède des environnements vraiment charmants.

L’aspect tactique revu et corrigé

Comme nous l’avons déjà mentionné, Tactics Ogre: Reborn s’appuie déjà sur une version remasterisée pour la PSP. Cela n’empêche pas quelques nouveautés bienvenue du côté du système de gestion de classe. Chaque personnage se gère maintenant de manière individuelle, ce qui permet bien entendu d’affiner vos stratégies. Chacune de vos unités de combat évoluera selon sa classe et vous pourrez choisir ses sorts, compétences et bien sûr ses équipements. La préparation de vos combat s’en trouvera enrichie puisqu’il faut faire des choix éclairés selon la situation à laquelle vous devrez faire face. 

Le tarot occupe une place toute spéciale dans ce jeu.

Tactics Ogre : Reborn

Par Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Nintendo Switch

En Bref

Retour à la base

Tactics Ogre: Reborn est un classique que vous prendrez plaisir à découvrir dans cette version améliorée par rapport à sa devancière. En plus des options que nous avons déjà évoquer, des sauvegardes automatiques ont été pensées pour vous permettre de poser la manette en toute tranquillité. Dans l’ensemble, il s’agit d’un jeu rendu accessible et qui propose une bonne histoire. Un must pour tous les amoureux du genre des Tactical RPG. 

4
Show Full Content
Previous Test : Gungrave G.O.R.E. – Vive l’hémoglobine !
Next Test : Backpack Twins – Être frères et survivre

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Persona 5 Royal fait appel au Consultant Takuto Maruki

23/08/2019
Close