Superliminal Test

Test | Superliminal (PC)

Non mais ce n'est pas ce que vous croyez

Vous avez devant vous un graaand fan de The Stanley Parable, mais aussi un aficionado des illusions d’optique et de perspective.

Donc, il parait plus qu’évident que Superliminal a été créé juste pour moi et il n’y a pas de discussion possible. Superliminal aurait bien pu s’appeler “Superliminal for Siryakko” que ça n’aurait rien changé à ce qui va suivre ; si ce n’est que ça ce serait sans doute moins bien vendu.

Superliminalisticexpialidocious

Cela fait donc 6 ans que Albert Shih (accompagné de Pillow Castle Games) travaille sur ce jeu qui était à la base un prototype répondant au doux nom de Museum of Simulation Technology.

Nous sommes en 2019, le jeu est sorti il y a quelques jours sur l’Epic Games Store sous le nom de Superliminal et propose de façon bien plus finale de vous enfoncer dans une expérience qui s’amuse à jouer avec votre esprit et votre perception du monde qui vous entoure dans ce qui semblerait être un simulateur de rêves.

Chaque salle vous propose une ou plusieurs énigmes, tests, où vous devrez soit jouer avec la taille des objets, les règles de physique, les positionnements ou encore les angles de vue. 

Par exemple, lorsque vous attrapez n’importe quel objet, selon votre position et/ou votre angle de vue, le dit objet changera de taille. Vous devrez donc en jouer pour faire en sorte que cet objet soit assez grand pour vous aider à atteindre une porte, ou au contraire assez petit pour passer dans une trappe qui actionnera un bouton pour ouvrir une porte.

Il m’est même arrivé de devoir prendre du recul pour que s’alignent des portions d’images qui ont fini par former une table. Table sur laquelle se trouvait un pot de fleur qui m’était nécessaire pour ensuite compléter une autre image qui a fait apparaître un cube. Cube que j’ai bien entendu dû rendre “visuellement” assez grand pour m’aider à atteindre un étage et sortir de cette salle.

Enfin, ça c’est surtout lorsque le jeu ne trouvera pas rigolo de vous mener par le bout du nez vers l’inattendu ou le surréalisme. 

Mais si sur le papier Superliminal a l’air ultra compliqué, souris et clavier en main, il n’en est finalement rien. Votre cerveau s’habitue naturellement à penser comme le jeu veut qu’il pense, tout en vous surprenant et vous divertissant. 

Superliminal est un jeu qui aime se jouer de vous et on en redemande.

Parfois un peu Superminimal

Le seul point que je pourrais vraiment reprocher à Superliminal, c’est d’avoir eu peur de perdre les joueurs et de ne pas avoir proposé plus de chemins de solutions aux puzzles rencontrés.

Si sur l’écran vous voyez beaucoup d’objets, en général il n’en reste qu’un nombre très limité qui vous permettent une interaction. Ceci ne laisse pas vraiment la porte ouverte aux essais et à l’échec. 

C’est d’autant plus désolant que l’on s’amuse vraiment avec ce que propose Superliminal, mais on aurait aimé une plus grande ouverture et liberté d’expérimentations. 

En dehors de ça, Superliminal compense en nous proposant un récit prenant à la narration non forcée et superbement intégrée qui ne vous prendra pas énormément de temps pour en voir le bout. 

Bout qui est mémorable soit dit en passant (Titre de ta sextape).

Conclusion

Superliminal est une véritable petite merveille de voyage au coeur du rêve, des illusions et de la perception du monde qui nous entoure.

Un titre à vivre, bourré d’inventivité, de poésie à qui on ne reprochera de nous laisser partir trop tôt et de ne pas nous laisser jouer d’avantage avec son excellent moteur physique.

Temps de lecture : environ 2 minutes

Superliminal Test

Superliminal

  • Développeurs Pillow Castle Games
  • Type Réflexion/illusion
  • Support PC
  • Sortie 12 Novembre 2019
Superliminal
8/10
Superliminal
Y'a bon
  • Une inventivité folle
  • Plus que juste des puzzles qui s'enfilent
  • L'ambiance et la poésie qui dégage de l'expérience
Beuuuuwark
  • On aurait aimé encore plus d'expériences
  • Plus de liberté
  • Les menus perfectibles
Commentaires Facebook
Catégories
Tests
Autres articles jeux vidéo