Test-Stranger-Things-Le-Jeu-The-Game-Android (1)

Test : Stranger Things : le jeu – Le Monde à l’Envers sur smartphone

Et promis, il n'y aura pas de spoilers !

Le 27 octobre prochain, les fans de la série éponyme retrouveront après un an d’attente la bande de Mike Wheeler et Onze sur les petits écrans. Et pour combler toute cette impatience, Netflix et les développeurs BonusXP nous ont offert l’opportunité de nous plonger dans le centre-ville d’Hawkins, dans une application-jeu disponible gratuitement dans les stores Android et Apple. Une vraie madeleine de Proust sur bien des aspects…

Hawkins, 1984

Faites un bond dans les années 80, dans les bottes du shérif Hopper partant à la recherche d’une certaine bande de gamins disparus – on vous laisse deviner lesquels ! Les faits de Stranger Things : Le Jeu ont donc l’air de se dérouler après la saison 1 de la série. L’objectif principal de votre aventure est de traverser les six chapitres jusqu’au boss final en retrouvant Mike, Will, Dustin, Lucas et Nancy. Entre le centre-ville d’Hawkins, le bois de Mirkwood, des labos secrets et le fameux Monde à l’Envers, le périple sera peut-être plus ardu que ce à quoi vous pourriez vous attendre…

Test-Stranger-Things-Le-Jeu-The-Game-Android (8)

Balade dans le Monde à l’Envers…

On progresse dans les missions en s’aidant de chaque personnage que l’on recrutera dans notre équipe ; car en effet, chacun a sa petite particularité – celles-là même qui sont représentatives de leur rôle porté à l’écran. Il sera donc parfois nécessaire, afin de compléter la partie à 100%, de revenir sur des endroits de quête pour visiter des salles encore inaccessibles voire cachées ! Des améliorations sont aussi achetables dans les différents magasins de la ville afin de faire évoluer votre force de frappe et agrandir votre inventaire.

Test-Stranger-Things-Le-Jeu-The-Game-Android (6)
 
 

On croisera également bon nombre de PNJ connus comme Joyce Byers, dans sa maison du bois de Mirkwood. Ceux-ci proposent des petites quêtes annexes qui consistent en rapporter des objets (clin d’œil à la série ou non) en échange d’un quart de cœur – et quatre quarts trouvés accordent un point de vie supplémentaire. Il existe d’autres quêtes annexes qui vous feront profiter d’encore plus de bonus, et on se rendra vite compte de l’importance de fouiller la carte de fond en comble.

Des objectifs assez simples donc, qui ne tournent pas vraiment autour du pot, mais qui peuvent tout de même demander leur lot d’attention en fonction des puzzles à résoudre pour avancer et des couloirs à explorer !

Nostalgie, quand tu nous tiens…

La série Stranger Things frappait déjà fort sur notre corde sensible en nous ramenant dans un contexte à la fois touchant et plein de tension, 30 ans dans le passé. Si cela vous avait déjà mis la larme à l’œil, cette petite application que personne n’attendait sera le coup de grâce. Il suffit de lancer le jeu pour savourer les premières notes 8bits du générique de la série.

C’est le genre de chose que l’on aime entendre et voir quand notre cœur appartient à la culture retro. Fidèle à la série, le jeu respecte cette atmosphère et se place sur le même échelon que des RPG un peu Zelda-like : on avance par cases, on tapote les ennemis qui reculent et blanchissent quand on les frappe, on trouve des items cachés dans des coffres, eux-mêmes cachés dans des « donjons », … Tout cela avec des graphismes pixélisés un peu remis au goût du jour et sur fond musical oldschool. Rien de plus excitant que de redécouvrir Hawkins sous la loupe du jeu vidéo.

Quatre heures seront tout de même nécessaires pour venir à bout des six chapitres. Mais si vous pensez en avoir terminé, sachez qu’il faudra attendre la sortie de la nouvelle saison sur Netflix pour avoir droit à une nouvelle mise à jour, et donc à de nouvelles possibilités de trouver les items manquants et peut-être des lieux cachés sur la carte. On a encore plus hâte d’arriver au 27 octobre avec tout ça !

Conclusion

Nombre de jeux sur smartphone parviennent à faire une trouée significative pour se démarquer et prouver leur place dans le monde vidéoludique. Surfant sur la vague du succès de la série, le jeu Stranger Things peut faire des heureux sur plusieurs fronts à la fois : retrouver cet univers d’une autre façon, replonger dans un petit monde oldschool, ou simplement passer du temps sur un nouveau jeu d’aventure et de puzzle qui reste captivant, que l’on soit familier ou non de la série. Un coup (de pub) remarquable pour Netflix.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Test-Stranger-Things-Le-Jeu-The-Game-Android (10)

Stranger Things: le jeu

  • Développeurs BonusXP
  • Type Aventure, puzzle
  • Support Android, iOS
  • Sortie 04 Octobre 2017
Stranger Things: le jeu à notre sauce...
9/10
Stranger Things: le jeu à notre sauce...
Y'a bon
  • L'univers Stranger Things en général
  • Les soundtracks 8bit
  • Retour aux mécaniques Zelda-like
  • C'est gratuit ♥
Beuuuuwark
  • L'attente jusqu'au 27/10 pour la mise à jour !
  • Technique
    9/10
  • Esthétique
    9/10
  • Ergonomie
    9/10
  • Audio
    9/10
  • Contenu
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre