Michael Leader et Jake Cunningham, illustrations de Lucy Zhang

Destiné aux jeunes cinéphiles (7 – 12 ans ?), ce titre offre un aperçu des films du Studio Ghibli jusqu’en 2020. 

Les différents chapitres proposent de découvrir les héros et héroïnes, les créatures, les petits plats (et l’importance de la nourriture et de leur préparation), les moyens de transport, le rapport à la nature, les créateurs principaux, leur vision du Japon et les pays qui les ont également inspirés.

Les premiers chapitres intéresseront particulièrement les plus jeunes lecteurs, les plongeant dans l’univers fantastique de Ghibli. On y retrouve des petits résumés de certains films avec les enjeux pour leurs héros, la présentations des créatures les plus emblématiques, et une mise en lumière des moments culinaires dans les films. Le tout est ponctué par des tutoriels sympathiques ; petits cosplays, pas-à-pas pour dessiner Totoro, préparation de ramens…

Le chapitre sur les transports et celui sur la nature et Ghibli leur plairont beaucoup également, avec leur variété et explications-clés.

Les chapitres suivants plairont davantage aux lecteurs plus âgés, car ils sont truffés d’informations sur les membres du Studio et leur rôle, le rapport à l’art et la littérature ou les lieux réels qui ont inspirés les films. Il y a également des petits tutoriels supplémentaires, notamment pour apprendre quelques mots de japonais ou faire un flip-book.

Ce beau livre à un prix très accessible (14,95€) sera un très beau cadeau pour un jeune lecteur désireux de découvrir des films d’animation de qualité. Les informations sont suffisamment courtes pour maintenir leur attention, et leur donner envie de voir les films, ou leur expliquer des notions incomprises. 

Abondamment illustré, il présente des textes agréables à lire et des petits jeux et tutoriels originaux (voire très originaux, comme la danse des graines de Totoro, plus amusant que réalisable) qui raviront les plus jeunes.

Le livre est très agréable à parcourir, et peut se lire dans l’ordre ou non, piochant des informations à l’envie. 

Les lecteurs plus âgés ou plus instruits pourront également l’emprunter pour les derniers chapitres, ou pour le plaisir de se souvenir des films déjà vus, et découvrir ceux à voir.

A cet effet, la dernière double page, qui présente la totalité des films avec une case à cocher pour ceux déjà vus, est une très bonne idée, qui, comme le livre, donne envie de voir – ou revoir – toutes ces magnifiques œuvres du Studio !

Show Full Content
Previous Test : Sword Art Online Last Recollection – Dernier round pour les fans de SAO
Next L’histoire inédite de RoboCop: Rogue City se dévoile dans un trailer

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

L’éditeur Feardemic présente le Fear Fest 2022 !

10/02/2022
Close