En 2003 nous avons pu voir débarquer sur les consoles du moment Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom. Le titre est un plate former 3D développé par THQ. Il eut un accueil très correct ravissant la fan base de l’éponge.

Il n’est donc pas étonnant avec la mode de cette génération de voir apparaître un remake. Accompagné du sous-titre “Réhydraté”, c’est le studio autrichien Purple Lamp Studios qui est aux fourneaux cette fois-ci. Le studio derrière des titres comme The Guild 3. C’est parti pour le test de ce remake de Spongebob: Battle fo Bikini Bottom : Rehydrated.


Spongebob : Battle for Bikini Bottom : Rehydrated


Supports : PS4, ONE, PC et Switch

Genre : Aventure

Date de sortie : 23 juin 2020

Editeur : THQ Nordic

Développeur : Purple Lamp Studios

Multijoueurs : Non


Une adaptation correcte


  • Les graphismes sous unreal engine.
  • De bonnes séquences de plateforme.
  • L’humour fidèle aux dessins animés.
  • Les têtes connues son toutes la.

  • Des passages parfois trop oldschool.
  • Une collecte d’items obligatoires pesante.

Sous l’océan

L’histoire est classique, le machiavélique Plankton essaye de dominer le monde. À l’aide de Bob, Patrick et Sandy, nous devrons tenter de défaire ses plans, et sauver les habitants de l’océan. Une histoire simple servant de fil rouge pour avancer, mais qui rappelle un des thèmes de la série : Plankton qui fait des mauvais coups.

C’est là que se joue un des points forts du titre, il représente bien son univers. Le fan service est clairement là à outrance car le titre pullule de références à la série. L’entièreté des personnages, les différents paysages connus comme la prairie des méduses, les bas-fonds, etc., tout y est, ce qui fera plaisir à bon nombre de fans.

On voit clairement que le titre de 2003 faisait tout pour adapter son univers au mieux, et c’est assez réussi.

La version “Réhydraté” a repris entièrement le contenu sans rajouter de nouveaux éléments, c’est peut-être ici que c’est dommage. Je ne regarde plus Bob l’éponge, mais c’était peut-être une occasion manquée de combler les fans actuels avec des clins d’œil aux nouveaux épisodes (un personnage par ci, un accessoire par là, etc).

Une aventure à l’ancienne

Nous allons voyager dans un monde en 3D, et passer de zones en zones pour récupérer des spatules dorées qui nous débloquent d’autres niveaux. Nous croiserons bons nombres d’ennemis, et ferons tomber plusieurs boss. Il y aura également différentes quêtes annexes nous demandant de récupérer d’autres items ou faire fuir tel ou tel ennemi.

C’est ici que le bât blesse. Là ou en 2003 c’était la norme, en 2020 le gameplay fait très old school. Récupérer des spatules niveaux après niveaux s’avère assez répétitif et manque un peu de piment, malgré des boss intéressants et un gameplay varié entre Bob, Sandy et Patrick.

Une éponge en HD

Le portage est visuellement très bien réalisé. Le jeu est beau et on peut voir que l’unreal engine fait encore quelques petites merveilles. Mais on retrouve ici aussi un petit problème avec le fait que ce soit un portage. Les décors et environnements, bien que très jolis, paraissent fort petits surtout avec des décors qui donnent envie d’être visités. L’animation des personnages est fort rigide, ils ne bougent quasiment pas. Cela creuse encore plus le contraste entre le visuel du titre et ses défauts.

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated : Conclusion

J’ai passé un bon moment

Le titre est sympathique. Retrouver l’univers de Bob l’éponge est plaisant. C’est fait avec beaucoup de petites attentions. De plus, on retrouve tous les bons points de l’époque dans ce remake. Il faut cependant noter qu’il reste assez peu entreprenant et ne réalise qu’un copié collé en HD du titre, lui créant de nouveaux défauts par rapport aux normes d”aujourd’hui.

Montrer le reste de l'article
Précédent Laptop ultraportables, machines de guerre pour créateurs, le résumé de la conférence Acer
Suivant Le Tokyo Game Show 2020 « version online » aura lieu du 24 au 27 septembre

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Pokémon GO : voilà un nouvel event pour la St Valentin

08/02/2017
Close