Apparu de nulle part en Mars dernier au lancement de la Nintendo Switch, Snipperclips est un jeu d’énigmes par niveau, jouable entre 1 et 4 joueurs. (Mais c’est fun à partir de 2 joueurs.) Le nom des deux personnages sont Snip et Clip, des noms mignons tout plein en rapport avec le titre du jeu. Le titre est réalisé pour être joué à deux joueurs minimum, et tout le fun se base là- dessus ! Pour finir ces niveaux, vous devrez coordonner vos efforts en sachant que l’on peut découper ses compagnons en papier, on peut tourner, se baisser, sauter, se mettre sur la pointe des pattes. Tout le gameplay du jeu repose sur cela. Et ça crée des situations hilarantes entre les joueurs et ça peut vite partir en vrille, finir un niveau est un soulagement pour tout le monde, y compris pour ceux qui n’y jouent pas et qui sont à côté de vous.

Mignon tout plein

Artistiquement, le titre est vraiment réussi, les mondes sont très différents et créatifs, le design de Snip et de Clip est très bon et le personnages sont super attachants. Les expressions que prennent les bouts de papier que vous contrôlez ne font que renforcer le côté décalé de vos tâches, comme lorsqu’ils plient sous le poids d’une boule de bowling ou d’une balle de baseball, ou prennent un air craintif lorsqu’ils sont découpés. Le style épuré du titre est parfait mais il est surtout facile à prendre en main et lisible, tout s’enchaîne!

Qu’a-t-il en “Plus” ?

Un peu moins d’un an après la sortie du titre original, Snipperclips Plus sort en version boîte armé d’une quarantaine de nouveaux niveaux (en plus de ceux présents dans le jeu original), de la possibilité de refaire les énigmes du jeu mais sous des formes choisies au hasard par le jeu, ainsi que d’un nouveau mode Tampon avec lequel on peut dessiner. Si vous aviez le jeu en format cartouche ou que vous aviez acheté le jeu et son DLC “Plus” ensemble, les nouveaux niveaux sont répartis sur plusieurs mondes et se débloquent au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Autrement, si vous aviez déjà fini le jeu original et que vous avez acheté l’extension séparément, toutes les énigmes seront directement disponibles. Ces 40 niveaux sont compliqués au début, mais une fois que vous comprenez la logique : découpage précis, finesse et habileté dans les mouvements du personnage, c’est tout bon !

Mode Tampon

Le mode Tampon est la partie “artiste” du jeu : On peut découper ses amis, changer de couleur parmi huit couleurs disponibles si l’on ne compte pas la couleur du papier qu’est le blanc. On tamponne à l’infini ! Malheureusement, les Joy-Con ne permettent pas d’avoir la précision nécessaire à ce genre d’activité. De plus, on ne peut pas découper ses adversaires en dessous d’une certaine taille. Ceci gâche un peu la précision compte tenu que l’écran de la Nintendo Switch, en mode table, est déjà limite quand on y joue à 4. Mais rassurez-vous, pour deux joueurs, c’est suffisant.

On n’est pas très bon en dessin, mais ça passe non?

Conclusion

Autant le dire tout de suite, la possibilité de refaire les niveaux sous une autre forme, ça ne casse pas des briques. Mais avoir des niveaux supplémentaires et de nouveaux modes, ça vaut le détour! Le mode tampon peut être fun à plusieurs donc on ne dit pas non ! Pour conclure, si vous avez déjà le jeu, les DLC ne sont pas indispensables. Par contre, si vous n’y avez pas joué et que vous trouvez le bundle du jeu avec les DLC, ça peut devenir intéressant.

Snipperclips Plus

  • Développeurs SFB Games
  • Type Action, Puzzle, Multijoueurs
  • Support Nintendo Switch
  • Sortie 10 Novembre 2017
Montrer le reste de l'article
Précédent Uncharted souffle ses 10 bougies en vidéo
Suivant La Paris Games Week reste-t-elle le rendez-vous incontournable du jeu vidéo ?
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Injustice 2 : Firestorm est dans la place

13/03/2017
Close