Depuis plus de 10 ans, Sega semble réitérer le même processus. A chaque génération de consoles, sa compilation de jeux de l’ère 16-bits version Sega réapparaît. Alors est-ce une itération de plus ou cette version vaut son pesant de nostalgie ? Réponse en fin de test. 

Retour flagrant dans le passé.

50 jeux d’accord, mais pour quoi faire ?

Sega Mega Drive Classics est là pour vous ramener au début des années 90 et ce soft ne s’en cache même pas. Proposant globalement les mêmes jeux que sa version PS3/360 à quelques exceptions près, certaines plus notables que d’autres. La disparition de Sonic 3 et Sonic & Knuckles a de quoi surprendre par exemple et quelques ajouts comme Wonder Boy III: Monster Lair et Wonder Boy in Monster World feront plaisir à certains d’entre vous. Mais ne vous méprenez pas, ce sont 50 jeux fourrés dans un émulateur. Et c’est là que le procédé est à la fois génial et un peu fallacieux selon le point de vue chose par le consommateur… 

On est content de retrouver Street of Rage II.

Habillage de grande classe et émulateur entièrement paramétrable, y’a de quoi être heureux !

Une fois le jeu lancé, vous vous retrouverez dans une chambre d’adolescent sorti tout droit de l’année 1991. Cassettes VHS, écran cathodique et j’en passe. Vous pouvez choisir le jeu auquel vous voulez jouer sur une étagère et en avant Guingamp ! Mais si vous êtes un peu plus curieux, vous pourrez vous apercevoir que vous pourrez appliquer une myriade de filtres graphiques pour personnaliser votre expérience de jeu pour la rendre fidèle à vos sensations lointaines de quelques décennies. Le rembombinage de votre partie est aussi une fonctionnalité intéressante, notamment si vous voulez initier vos enfants à vos jeux favoris. Tout est fait pour faire passer la pilule, et on est obligé de reconnaître que la sauce prend bien ! Ajoutons que le mode miroir est assez fun à utiliser et que les sauvegardes sont bien utiles pour se farcir un Kid Chameleon dans de bonnes conditions mentales. 

On s’y croirait presque…

Conclusion

On aurait pu étirer ce test sur la longueur, mais ça ne parait pas vraiment nécessaire. Pour le prix raisonnable annoncé de 30 euros, vous avez une bulle de votre enfance qui apparaît sans tambours ni trompettes. Si vous voulez vous replonger dans cette époque empreinte d’innocence sans vous prendre la tête avec vos consoles rétro ou un émulateur quelconque, foncez dessus sans vous sentir coupable. Pour les autres, ce sera un achat de moins ce mois-ci. 

Sonic the Hedgehog demeure le clou du spectacle tout de même.

Sega Mega Drive Classics

  • Développeurs Backbone Entertainment
  • Type Compilation
  • Support PS4, XB1, PC
  • Sortie 29 Mai 2018
Show Full Content
Previous Test : SteelSeries Arctis Pro + GameDAC
Next LEGO Les Indestructibles : Gameplay de deux niveaux inédits
Close

NEXT STORY

Close

Tekken et Tekken 2 arrivent en vinyles le 12 juin prochain

09/04/2020
Close