Test : Saints Row: The Third – The Full Package – Retour à Steelport !

Les rois du n’importe quoi sont arrivés sur la Nintendo Switch !

La console de Nintendo continue de se garnir de jeux qui ont quelques heures de vol devant eux. Saints Row: The Third – The Full Package nous permet donc de suivre le gang des 3rd Street Saints qui ont pris leurs aises depuis Saints Row 2. Alors est-ce qu’on a droit à un portage réussi ? Réponse dans quelques coups fumants !

On retourne à Steelport avec style !

Revenir à Steelport pour botter des culs !

Après un braquage qui tourne mal et une première confrontation avec le Syndicat (Philippe Loren n’est pas un homme très bon prince), il s’agit pour le Boss du gang (que vous incarnez selon vos préférences en début de partie) de bouter ce cher amateur de frites et du Plat Pays hors de Steelport avec ses alliés. Pour ce faire, vous allez constituer votre petite équipe et reprendre la ville rue par rue, avec la force et avec beaucoup d’humour également. 

Des frites en complément à un BBQ, fallait y penser.

Est-ce qu’on a tout ce qu’il nous faut pour reprendre la ville ?

Ça c’est sûr ! Tous les DLC scénaristiques sont présents ainsi que la majorité des DLC d’objets. Seul le DLC qui permettait de tout débloquer semble manquer à l’appel mais c’est un détail. Vous pourrez vous déplacer avec style au volant de véhicules aux couleurs des Saints et tout est fait pour dédramatiser le moindre enjeu. Vous allez tuer, casser, détruire et brûler ce qui vous gêne en prenant la pose. La galerie des personnages est tout aussi loufoque (on parle aux néophytes là, ceux qui connaissent la série s’en doutent). Notre préférée dans tout ce joli monde ? Puisqu’il faut vous répondre, on penche vers la petite Kinzie avec son caractère si hors-limites mais qui essaye de rester sage… Essayer étant bien difficile. Ajoutez à ce plat explosif les petits clins d’oeil à la pop-culture qui parsèment le jeu et vous en avez pour des heures de fun assurées. 

Allons régler son compte à ce cher Philippe.

Est-ce que ce portage a de la gueule ?

Alors… C’est là que le bât blesse. Mais genre violemment. Si on est contents de voir la série Saints Row revenir sur Switch, il y a quand même de sacrés défauts impossibles à ignorer. D’abord l’absence des sous-titres français alors qu’ils sont enclenchés dans les options. En dehors des cinématiques du mode Histoire, ils ont tout bonnement disparu ! Exit les sous-titres pendant les coups de téléphone et pendant les déplacements en véhicule. Alors même si ce n’est pas un problème pour la majorité d’entre vous parce que le niveau de compréhension de la langue de Shakespeare requis est assez bas, c’est quand même un manque de finition évident. On peut légitimement espérer voir l’arrivée d’un patch pour corriger ce problème à la sortie du jeu ou un peu après. 

Le passage du temps se fait sentir…

Quelques bugs de son et d’affichage sont aussi présents et franchement, ça gâche un peu l’expérience de jeu qui se voulait divertissante. Est-ce que le portage a manqué de temps et de moyens pour être fait correctement ? Il y a de quoi se poser la question. La plupart du temps, on peut faire avec et profiter de la liberté offerte par le jeu et les activités qu’on fait à Steelport. Ça n’empêche pas de jouer. Mais pour le retour d’une série qui a fait de belles prouesses avec son parti pris disjoncté, la sauce est un peu gâchée.

Tu sens pas le froid du malaise passer, Oleg ?

Mais alors, on devrait se barrer vite fait alors ? (Conclusion)

Non clairement pas ! Saints Row: The Third – The Full Package est une expérience de jeu complètement dingue à elle toute seule. Avec ce troisième opus, les développeurs de cette série avaient compris qu’il fallait sortir de l’idée de copier GTA et voler de ses propres ailes. Malgré des collisions hasardeuses, un moteur physique imparfait et des sensations de conduite complètement hors toute logique, ça collait à l’univers en roue libre que constituait ce jeu à sa sortie en 2011. Malgré ses défauts, on aimerait vous encourager à donner sa chance à ce titre si vous ne l’avez pas encore essayé et aux joueurs habitués de la soutenir car il peut être patché. Et mieux encore, si celui-ci marche sur Switch, on pourrait avoir droit à Saints Row IV bientôt… Et là ce serait vraiment la fête pour les Saints !

Le boss a envie de péter des dents !

Temps de lecture : environ 4 minutes

Saints Row: The Third – The Full Package

  • Développeurs Deep Silver Volition
  • Type Action
  • Support Switch
  • Sortie 10 Mai 2019
Saints Row: The Third - The Full Package à notre sauce
6/10
Saints Row: The Third - The Full Package à notre sauce
Y'a bon
  • Le retour de Saints Row sur Switch
  • Toujours aussi déjanté
  • Du contenu à foison
Beuuuuwark
  • Les sous-titres absents
  • Des bugs de son désagréables
  • Si vous avez une version originale, restez dessus
  • TECHNIQUE
    4/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • ESTHÉTIQUE
    7/10
  • AUDIO
    2/10
  • CONTENU
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo