Test: Ring Fit Adventure

Faites chauffer les muscles !

Ring Fit Adventure a été développé par Nintendo EPD, une filiale de Nintendo montée en 2015 et ayant à leur actif des titres comme The Legend of Zelda: Twilight Princess HD, Super Mario Run ou encore 1-2 Switch. On peut donc remarquer une certaine diversité dans leur catalogue.

Ring Fit Adventure est sorti le 18 octobre dernier. Il est accompagné de son arceau nommé Ring-Con où l’on attache un joy-con. Ainsi que d’une lanière sur lequel vient se glisser le deuxième joy-con. Ce qui permet de suivre nos mouvements avec une bonne précision.

Que l’aventure commence

Un mode histoire viendra accompagner nos aventures sportives. Nous allons donc suivre notre avatar qui fera assez vite la connaissance du Ring-con in game. L’univers d’heroic-fantasy dans lequel nous allons évoluer est menacé par un dragon bien trop musclé, Drago. À nous d’avancer dans les niveaux pour le retrouver et le combattre pour sauver le monde.

Simple comme classique, le scénario nous donne une sympathique occupation pour accompagner nos séances. Le tout avec une durée de vie correcte d’une trentaine d’heures.

El Drago !

On va suer !

Nous allons donc transpirer au niveau gameplay. Les combats ayant lieu durant l’histoire se dérouleront dans un style de RPG au tour par tour. Nous devrons donc à notre tour choisir une attaque qui sera représentée par une activité sportive à faire (squat, yoga, etc). Chaque attaque est représentée par un type qui aura un effet variable par rapport à celui de notre adversaire. Nous devons choisir à chaque tour un exercice différent du précédent. Lorsque notre ennemi attaque, un exercice de gainage nous est proposé pour contrer. Nous pouvons choisir un certain nombre de techniques, ce qui nous oblige à préparer une certaine stratégie avant de rentrer dans les niveaux.

En dehors des combats, le principal exercice qui nous est demandé est de trottiner sur place pour faire avancer notre personnage. Le chemin entre les ennemis contient des divertissements pour nous aider à rester en mouvement. Premièrement, nous pouvons régler la vitesse de notre personnage en augmentant ou diminuant notre propre vitesse.  À plusieurs reprises nous serons confrontés à des escaliers in game, ce qui nous oblige à sautiller sur place en levant au maximum nos genoux.

Le jeu est généralement très beau.

Le ring-con nous sera aussi utile durant cette phase. Lorsque nous le contractons, il créera une brise d’air qui servira à détruire des caisses ou des panneaux, ce qui offre des pièces à collecter. Si nous dirigeons le Ring-Con vers le sol et que nous utilisons la brise d’air, cela permet à notre personnage de sauter. La dernière action possible est d’étirer le ring-con. Ce qui permet d’aspirer ce qu’il y a dans sa direction, de nouveau très utile pour collecter des pièces.

Le gameplay est donc très intuitif et s’applique très bien au niveau de l’histoire par rapport aux efforts que l’on produit devant son écran.

Un saut périlleux

Les atouts qui font tout

Plusieurs petits points poussent le titre à une perfection digne d’un vrai coach sportif. Il va par exemple jouer sur le fait que la console soit portable pour proposer un système de rappel. Vous pouvez donc la configurer pour qu’elle sonne lorsque vous voulez faire du sport. Il suffira simplement de lancer le jeu, et c’est parti pour le sport !

Un mode sans console est aussi disponible. Nous pouvons emmener le Ring-Con sans la console pour faire une des mini-séances sur notre journée. Les activités faites seront enregistrées, et apporteront de l’XP lorsque nous rallumons la Switch.

Un autre point bien utilisé pour nous faire transpirer est le mode en ligne. La partie en ligne nous montre les scores des autres joueurs sur les différents exercices, ce qui nous poussera à nous dépasser, même une fois le scénario fini.

Conclusion

Ring Fit Adventure peut être défini comme une version Switch de la Wii Fit. Les deux ont pour but de nous faire perdre nos graisses de manières vidéoludiques. Cependant, là où la Wii Fit reste assez sommaire au final, Ring Fit Adventure nous propose une expérience au-delà de l’effort physique. On voit bien ici que le souci premier du sport est le manque d’envie d’y aller. Que ce soit avec son scénario avec une bonne durée de vie, les modes en ligne, les exercices sans la console, ou encore la possibilité de programmer des rappels, tout dans Ring Fit Adventure pousse le joueur à revenir sur le titre régulièrement et c’est un marché conclu.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Ring Fit Adventure

  • Développeurs Nintendo EPD
  • Type Rpg – Sport
  • Support Switch
  • Sortie 18 Octobre 2019
Ring Fit Adventure à notre sauce
9/10
Ring Fit Adventure à notre sauce
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre