Les initiés n’auront pas trouvé le titre de cet article étrange, mais pour les autres, sachez que vous vous trouvez ici dans une petite review de NieR Automata Game of the YoRHa, incluant donc le jeu de base sorti en 2017 et son DLC 3c3c1d119440927 – Quand on s’appelle Tarô Yoko, on peut se permettre ces extravagances, n’est-ce pas ?
Become as Gods
Alors avant de s’attaquer à ce petit article, faites-moi plaisir et allez d’abord vous renseigner sur ce qu’est NieR Automata, et pourquoi nous vous le conseillons plus que vivement si vous ne l’avez pas déjà fait.
Ensuite, place au trailer épique de cette édition Game of the YoRHa – détournement assez bien trouvé pour ce GOTY.
C’est bon ? Alors c’est parti.
Sachez donc que cette édition GOTY comprends le jeu et ses différents DLC. Si la plupart sont cosmétiques et rajoutent des apparences de POD – comme le grimoire Weiss – la grosse partie concerne une “Lettre étrange”, soit une nouvelle quête accessible une fois le jeu intégralement terminé. Comprenez par là que vous devez terminer le jeu 3 fois pour avoir accès à la véritable fin, elle-même déclinée en plusieurs versions.
Et si vous êtes inquiets à l’idée de devoir finir plusieurs fois le jeu, croyez-moi, vous allez vouloir le terminer au moins trois fois. Si vous avez débloqué les fins A à D – la E étant assez extrême, on vous le rappelle – vous allez pouvoir reprendre le jeu au camps des rebelles, avec la possibilité de choisir votre chapitre. Et c’est important pour ce qui suit, puisque la quête “Lettre Étrange” qui démarre l’accès au DLC n’est absolument pas accessible si vous ne repartez pas au moins au chapitre 4 du jeu. Et comme j’ai quand même pas mal tourné pour m’en rendre compte, autant vous prévenir ici.
Cette Lettre étrange vous indiquera 3 lieux cachés auparavant fermés, des arènes situées dans la Forêt, le Désert et la Côte Submergée. Il vous faudra également parfois vous y rendre avec un personnage spécifique (l’arène de la Forêt par exemple est dédiée à 9S). Ces arènes vont vous proposer des combats de plus en plus difficiles, parfois avec des règles particulières concernant l’arène du Désert (sans pod, sans esquive, en un temps limité, dans le noir…), et réservées aux personnages hauts-niveaux. On vous conseille donc de farmer un maximum tant que vous en avez l’occasion, au fond des Ruines Désertiques, en rejouant en boucle le chapitre des YoRHas corrompues ou en exploitant – pour ceux qui y arrivent – l’astuce de 9S à la Fête Foraine. La quête en elle-même demande de terminer les combats jusqu’au niveau 80, mais des niveaux allant jusqu’à 99 vous attendent si vous vous en sentez le courage, mais la difficulté est vraiment extrême…
En bouclant les 3 arènes, vous récolterez – entre autres bonus – au fil des victoires de nouveaux skins pour les personnages ainsi que des colorations pour les cheveux, le Graal ultime étant de débloquer la tenue de Kainé pour 2B. Mais surtout, le jeu vous proposera un combat tendu contre les directeurs de Platinium Games et Square-Enix. Un délire propre à l’univers de NieR qui n’a de cesse de démolir les frontières entre réalité et fiction. Un clip musical en collaboration avec le groupe Amazarashi conclut ce DLC avec une fin spéciale et un peu déroutante, en lien avec les Dolls. Mais on vous laisse découvrir cela par vous-même !
Conclusion
NieR Automata Game of the YoRHa s’avère un indispensable pour ceux n’ayant encore jamais mis les mains dans le monde des YoRHas. Un candidat sérieux au jeu de l’année 2017 revient au devant de la scène pour ceux qui l’auraient loupé, et on vous conseille plus que fortement de réparer cette erreur.
NieR Automata Game of the YoRHa
- Développeurs Square-Enix
- Type Suite inexpliquée version jeu de l’année
- Support PS4, PC
- Sortie 26 Février 2019