Test : New Super Mario Bros. U Deluxe : La version ultime du jeu de plateforme 2D avec Mario ?

C’est dans les vieux tuyaux qu’on fait les meilleures casquettes !

Nintendo nous a habitués depuis 2006 a des versions modernes, mais en deux dimensions pour les aventures de Mario. Et ils récidivent cette année avec New Super Mario Bros. U Deluxe qui est une version unifiée et boostée des sorties Wii U de la licence. Alors, est-ce que ça vaut le coup de replonger à nouveau dans le Royaume Champignon sous cette forme ? Réponse dans quelques niveaux. 

C’est parti pour de nouvelles aventures au Royaume Champignon.

Est-ce que pour une fois il y a une vraie histoire à raconter ?

Étonnamment, non ! (notez l’ironie de cette affirmative). Peach est enlevée par Bowser et il faut aller la chercher avant que le gâteau ne refroidisse. Bien sûr, il faudra traverser 8 mondes, tout en débloquant les niveaux bonus de la Route Étoile et se farcir tous les acolytes de Bowser afin d’y parvenir. On va pas épiloguer plus longtemps là-dessus puisque c’est tout le reste qui vous intéresse. 

Avouez que c’est impoli d’interrompre un goûter !

Alors quoi de neuf sur cette version Nintendo Switch ?

Pour faire simple, New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U ont été réunis. Le premier est un jeu Mario 2D classique tandis que le second met en scène des niveaux raccourcis qui doivent être terminés en moins de 100 secondes. Au niveau des personnages, Mario, Luigi, Toad, Toadette et Carottin (appelé Chipin au Québec) sont jouables. Dans le cas du dernier cité, il passe de cheat code au chemin de la gloire. On peut ajouter que vous pouvez changer de personnage avant chaque niveau et que leurs compteurs de vies sont indépendants les uns des autres. Toutes les transformations sont jouables pour tous les personnages sauf Carottin; et puisque l’on reparle de lui, si vous l’utilisez dans Super Luigi U, il vous octroiera 200 secondes pour parcourir chaque niveau au lieu des 100 secondes réglementaires. 

Carottin n’a peur de quasiment rien et les flammes ne lui font rien.

Plusieurs modes de jeu s’ajoutent à la fête !

C’est clairement l’ajout le plus significatif à cette nouvelle version du jeu. Vous allez avoir droit à trois modes plutôt sympa à jouer : 

  • Les Défis : Comme leur nom l’indique, il s’agira de respecter la consigne de chaque défi. Les défis sous-catégorisés en 4 ensembles : Contre-la-montre, Pièces, 1-UP et divers. Il s’agira de relever chaque défi au moins une fois pour débloquer le suivant dans une catégorie donnée.
  • Rapido presto : Cette fois il vous faudra traverser 8 enchaînements de niveaux pour parvenir à vos fins. Chaque regroupement de niveaux est basé sur un thème défini. 
  • Chasse aux pièces : Comme son nom l’indique, il s’agira de jouer contre 1, 2, ou 3 adversaires et d’amasser le plus de pièces possible dans un niveau à la difficulté variable. Notez que la fonction tactile de la Switch est mise à contribution pour vous permettre de préparer des niveaux personnalisés pour ce mode de jeu. Ça remplace pas un Boost Mode ça…

Préparation de la chasse aux pièces… extrême !

Mine de rien, si on ajoute les vidéos qui nous montrent de belles parties déjà jouées et des conseils pour aborder le jeu de la meilleure manière possible, le contenu de cette nouvelle mouture est plutôt conséquent. Même si de prime abord, ça ressemble à un portage assez facile et sans génie, New Super Mario Bros. U Deluxe réussit à proposer suffisamment de choses pour ne pas sentir le réchauffé. Du moins pas instantanément. 

Ouf, il était temps d’arriver au bout de ce niveau !

Visuellement, on ne doit pas s’attendre à de la nouveauté. 

C’est peut-être là que le bât blesse, car en dehors des nouveaux visuels pour les personnages et leur rendu dans la cinématique d’introduction, rien n’a changé dans New Super Mario Bros. U Deluxe. Tout est très beau et en haute définition, la fluidité est excellente c’est indéniable. Mais du point de vue de la rétine tout est absolument identique. Alors oui, Toadette (mode facile) se transforme en Peachette (avec ses fonctions de planage bienvenues) et Carottin (mode le plus facile) accumule les bonus et en fait des vies à la fin du niveau. Mais l’enrobage reste exactement identique. Pour rassurer les habitués, sachez que le Super Guide (qui vous permet de voir comment passer un niveau après 5 vies perdues) et l’inventaire toujours plein d’objets sont de retour. Voilà quelques précisions qui pourraient rebuter les joueurs qui ont leur Wii U à portée de main…

Le level design est toujours aux petits oignons.

Conclusion 

Alors soyons clairs et relativement concis. Il est indéniable que les possesseurs des versions Wii U pourront faire l’économie de ce jeu. Les ajouts présents dans New Super Mario Bros. U Deluxe sont une bonne plus-value, mais sans plus. En revanche, si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à ces jeux sur la génération précédente ou que vous souhaitiez la faire découvrir aux plus jeunes membres de votre famille, c’est une bonne acquisition surtout si vous comptez y jouer à plusieurs. Les ajouts de personnages cités plus haut vont permettre aux adorateurs du plombier de s’amuser avec des néophytes sans ressentir la moindre frustration liée à la différence de niveau des membres de l’équipe devant votre écran. La formule fonctionne à merveille et le carton est assuré pour votre soirée gaming à la maison !

Luigi rassemble son courage afin de venir à bout d’une maison hantée.

Temps de lecture : environ 4 minutes

New Super Mario Bros. U Deluxe 

  • Développeurs Nintendo EAD
  • Type Plateforme
  • Support Switch
  • Sortie 11 Janvier 2019
New Super Mario Bros. U Deluxe à notre sauce
8/10
New Super Mario Bros. U Deluxe à notre sauce
Y'a bon
  • New Super Marios Bros. U et New Super Luigi U réunis dans le même ensemble
  • Les nouveaux personnages, un ajout utile pour que tout le monde puisse y trouver son compte
  • Les nouveaux modes de jeu pas vraiment anecdotiques au final
Beuuuuwark
  • Des jeux graphiquement identiques aux versions Wii U
  • Une formule ultra classique qui aurait gagné à se renouveler un peu ?
  • Le Boost Mode remplacé par un ersatz de mode 1 joueur dans la Chasse aux pièces. Dommage.
  • TECHNIQUE
    8/10
  • ERGONOMIE
    9/10
  • ESTHÉTIQUE
    8/10
  • AUDIO
    9/10
  • CONTENU
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo