Un mois après Monster Energy Motocross, on ressort les bécanes pour un nouveau tour de piste avec le nouveau MX vs ATV All Out. Inversement à son concurrent, THQ Nordic propose ici un jeu qui mise tout sur la diversité des véhicules et des environnements. Mais est-ce un mieux?
L’accessibilité avant tout?
Lors de notre premier contact avec le jeu, on remarque directement que MX vs ATV propose tout un terrain sur lequel on peut s’entraîner comme hub central et donc mise sur une sorte de liberté. Tant que vous n’accédez pas aux menus, vous pouvez vous amuser à réaliser des figures ou simplement vous faire au maniement de votre destrier mécanique grâce aux divers didacticiels assez complets.
En accédant au menu pause, vous pourrez choisir entre plusieurs modes de jeu: séries, événement unique, en ligne (d’un vide intersidéral…), contre-la-montre et arcade (multi en écran splitté).
Le plus utilisé restera séries qui est en fait le mode carrière du jeu même si on ne fait qu’enchaîner les courses pour gagner des trophées et du cash pour acheter des améliorations techniques ou des éléments de personnalisations pour votre motard via l’option garage.
Roule ma poule!
Passons directement au plus intéressant: la course! On est là pour ça tout de même… mais c’est ici que le bât blesse. Car en effet, tout n’est pas rose.
Il y a différents types de courses. Les courses hors-piste qui vous lanceront à la poursuite de checkpoints en passant par le chemin de votre choix dans un « monde ouvert ». Ensuite viennent les courses motocross et arenacross qui se déroulent respectivement sur circuits fermés extérieurs et dans un stade. Et finalement les sessions de freestyle.
N’y allons pas par quatre chemin, la technique du titre est faiblarde. Les courses sont ennuyeuses, les ralentissements sont pénibles et la physique des véhicules, que ce soit motos ou quads/buggys, est peu convaincante. Je ne vous parle même pas des collisions… c’est mieux. Tout comme la réalisation des tricks avec le stick analogique droit qui est une vraie bonne mauvaise idée!
En effet, les bosses ne vont pas vraiment influencer la trajectoire de votre machine et les réceptions de sauts sont vraiment hasardeuses. Pourtant, les développeurs ont travaillé sur la gestion du poids du pilote ainsi que la physique des amortisseurs mais en vain…
Parlons également de l’aspect avec des graphismes d’une génération en retard et un clipping dérangeant. Ce n’est pas très beau… sauf en mode photo donc immobile. Quand ça bouge… NOPE!
Le gars rage…
Il faut quand même parler des quelques côtés positifs: la bande-son, le mode photo, la personnalisation, ……….. c’est tout?
Car il faut bien l’avouer, ils n’ont pas chipoté pour ce qui est de la musique car Slash (Guns’n’Roses, Velvet Revolver, …), The Offspring et My Chemical Romance, entre autres, vont nous accompagner dans notre douloureuse entreprise…
On ajoutera que le mode photo est assez sympa. Comme dit plus haut, quand le jeu est immobile, ça passe plutôt bien à l’œil.
Le dernier point positif du titre est son mode garage dans lequel vous pourrez acheter des véhicules (moto, quad, buggy), des vêtements de toutes les grandes marques du cross ainsi que des améliorations pour votre bête. Ce coté est plutôt complet, rien à redire à ce niveau.
Conclusion
Bon, ça fait mal… Décidément, c’est dur pour les fans de motocross. Et ce n’est pas MX vs ATV: All Out qui sera le messie tant attendu, une fois de plus.
Malgré quelques idées satisfaisantes, le problème en course n’est toujours pas corrigé depuis des années chez cette même licence. On a l’impression d’être une génération en arrière et ça se ressent sur beaucoup d’aspects.
Bref, malgré une liberté assumée comparé au concurrent du moment, All Out est un énième opus de THQ Nordic a être rangé au placard sauf si vous voulez écouter la musique en vous baladant dans le hub central à faire des figures mal réceptionnées ou faire des photos… mais je doute que ce soit l’intérêt premier des pilotes virtuels.
MX vs ATV All Out
- Développeurs THQ Nordic
- Type Course
- Support Xbox ONE, PS4, PC
- Sortie 27 mars 2018