Premier volet d’une série d’aventures interactives baptisée « Pixel Pulps » et inspirée des romans de gare du milieu du XXe siècle, Mothmen 1966 capture l’atmosphère des publications Pulp comme Tales from the Crypt ou Eerie. On y suit trois personnages dans l’Amérique de 1966, pendant la pluie de météores Léonides.


Mothmen 1966


Supports : PC, PS4, XBox One, Switch

Genre : Récit interactif

Date de sortie : 14 Juillet 2022

Editeur : Chorus Worldwide Games

Développeur : LCB Game Studio

Multijoueurs : Non


Avec Mothmen 1966, on a l’impression de toucher un petit trésor horrifique perdu


  • Un récit prenant
  • Des mini-jeux
  • Un style graphique très adapté
  • Un peu court

La nuit des Léonides

Holt, propriétaire d’une station-service, est passionné par les armes de la guerre de Sécession. Lee est un jeune homme qui a des démons liés à son père à combattre tandis que sa petite amie Victoria s’inquiète de leur avenir commun. Lors d’une nuit funeste, ces histoires vont croiser le chemin d’un quatrième personnage, et le malaise va se mettre en place.

Envie de voir à quoi ressemble Mothmen 1966 ? Découvrez le début du jeu dans notre vidéo de gameplay sur notre chaîne

Vous et moi savons déjà que l’horreur n’a pas besoin de visuels ultra réalistes pour être efficace. À l’opposé se trouvent des jeux tels que World of Horror et Mothmen 1966. Des jeux d’horreur qui évoquent les images des ordinateurs des années 1980 et qui parviennent tout de même à susciter l’effroi par le pouvoir de la narration et de la suggestion. Avec ses couleurs bleues, vertes, noires et blanches (et rouges dans des moments précis), le côté roman Pulp d’époque est pleinement assumé.

Mothmen 1966 rappelle furieusement les « Livres dont vous êtes le héros » dans sa construction, avec des choix multiples dans les conversations et des dans certaines actions qui permettront aux personnages de vivre ou de mourir. Mais rassurez-vous : si vous échouez à l’un de ces passage, vous pouvez le retenter immédiatement sans aucun souci (un peu comme dans les fameux livres de Joe Dever et compagnie) .

La mort peut survenir rapidement… mais sans grande conséquence

Il y a tout de même des moments de véritable surprise, notamment une attaque de loup à gérer, une bataille pour une arme à feu, et une variante très difficile du Solitaire jouable en dehors de l’histoire elle-même si vous le souhaitez, au grand désespoir de Holt. Globalement, les énigmes sont variées.

Chaud…

J’ai été véritablement happé par la façon dont les histoires des personnages sont imbriquées dans les événements étranges des récits type Pulp. Mothmen 1966 a été écrit par le romancier Nico Saraintaris, et il est parvenu à créer une véritable ambiance. Associé aux visuels distinctif de Fernando Martinez Ruppel, Mothmen 1966 est d’une redoutable efficacité pour tout qui s’y plongera, seul en soirée.

Visuellement, c’est ultra efficace

Car – malheureusement ou non car il est très bien rythmé – Mothmen 1966 ne vous occupera pas plus de deux heures. Cela lui évite de trainer en longueur, mais j’en aurait quand même voulu un peu plus. Vivement les prochains épisodes ! Le prochain – Varney Lake – est normalement disponible cet automne. L’histoire offre constamment quelque chose d’intriguant, bien qu’elle fasse appel à votre acceptation de son style résolument rétro, avec une réelle bienveillance.

Mothmen 1966 a été conçu pour être une version modernisée des jeux d’une époque aujourd’hui difficile d’accès, même chez ceux qui préservent le patrimoine vidéoludique. On a l’impression de toucher un petit trésor, surtout quand on est fan de récit Pulp.

Mothmen 1966

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Mothmen 1966 est une expérience certes courte, mais fascinante et conçue avec un véritable amour du genre.

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Un trailer de gameplay dévoilé pour Gerda: A Flame in Winter de Don(t Nod
Next Preview : The DioField Chronicle – Mélange des genres pour Square-Enix

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

The Witcher Adventure Game débarque

14/11/2014
Close